Thème Israël

Israël doit tirer des leçons de la guerre du 7 octobre 2023 pour son conflit avec le peuple palestinien et au-delà

Mustapha STAMBOULI
La guerre actuelle entre Palestiniens et Israéliens à Gaza marque une nouvelle ère de multipolarité dans la région. Elle a suscité une résistance arabe capable de s'opposer à l'hégémonie israélo-étasunienne et européenne. Israël doit tirer des leçons de cette guerre du 7 octobre 2023 pour son conflit avec le peuple palestinien et au-delà. Introduction : Le conflit israélo-palestinien, enraciné dans l’occupation israélienne du territoire palestinien reconnue par le droit (…)

« On le vit comme une injustice » : ces soignants, profs ou militants engagés pour Gaza

Anne PAQ, Camille STINEAU
Ils et elles sont journaliste, enseignant, soignante, chercheure, paysan, et ont décidé de s’engager pour la cause palestinienne depuis cet automne. Portraits d’un Franco-Palestiniens, d’une Israélienne, d’un Français et de Françaises mobilisées. Depuis le 7 octobre, et l’attaque meurtrière du Hamas en Israël, l’armée israélienne mène des bombardements massifs sur la bande de Gaza, doublés à partir du 27 octobre d’une offensive terrestre. Les opérations militaires israéliennes ont fait (…)

Pourquoi Joe Biden est un échec en matière de politique étrangère

Jeffrey SACHS
Seul un président d'exception pourrait résister aux profits de guerre sans fin de cette gigantesque machine de guerre ; hélas, Joe Biden n'essaie même pas. En matière de politique étrangère, le président des États-Unis a deux rôles essentiels. Le premier est de freiner le complexe militaro-industriel (CMI), qui pousse toujours à la guerre. Le second consiste à maîtriser les alliés des États-Unis qui attendent d’eux qu’ils fassent la guerre en leur nom. Quelques présidents avisés (…)
13 

À propos du génocide des Palestiniens par l’État d’Israël : les « Nouveaux justes »

Salah HORCHANI
Chapeau bas à tous ces courageux israéliens qui œuvrent pour la paix, et à en payer le prix, sont prêts À l’instar de ce jeune qui a déclaré à ses juges : « à une guerre criminelle à Gaza, je refuse d’y aller » [1] Et nombreux sont les jeunes pacifistes israéliens emprisonnés pour avoir refusé d’y participer Et à toutes ces organisations juives qui militent en faveur de la cause palestinienne, avec témérité En faveur d’une paix juste et durable au Proche-Orient, avec, en premier, (…)

Quand l’Occident cloue le cercueil israélien du peuple palestinien ! Les cas très instructifs de l’Allemagne et de la Suisse

Yorgos MITRALIAS
D’abord les faits : L’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) fait vivre près de 4 millions de réfugiés palestiniens, gèrant leurs écoles et leurs hôpitaux, tout en leur fournissant de l’eau potable et de la nourriture. Rien qu’à Gaza, l’UNRWA emploie 13 000 personnes. Israël accuse 12 d’entre eux d’être impliqués dans l’attaque du Hamas du 7 octobre. La direction de l’UNRWA licencie 9 d’entre eux, et un dixième est (…)

Un regard critique sur l’instrumentalisation du viol par le New York Times au service de la propagande israélienne

Randa ABDEL-FATTAH
Le 28 décembre 2023, le New York Times publiait le désormais tristement célèbre “‘Screams Without Words’ : How Hamas Weaponized Sexual Violence on Oct. 7” [des cris sans mots : Comment le Hamas a instrumentalisé la violence sexuelle le 7 octobre] par Jeffrey Gettleman, Anna Schwartz et Adam Sella. Le “rapport” prétendait “découvrir de nouveaux détails montrant un modèle de viol, de mutilation et de brutalité extrême contre les femmes dans les attaques contre Israël“. Il est devenu viral dans (…)

La violence sexuelle contre les prisonnières palestiniennes depuis le 7 octobre.

Abdelhamid SIYAM
Depuis octobre, les autorités sionistes ont arrêté 6 255 Palestiniens en Cisjordanie jusqu’à présent, portant le nombre de détenus à plus de 11 000. Actuellement, 210 femmes et mineures, ainsi que 355 enfants de moins de dix-huit ans, et 35 journalistes se trouvent dans les centres de détention et les prisons. Sept prisonniers ont perdu la vie en raison de tortures directes, de mauvais traitements jusqu’à la mort, ou en raison de l’empêchement d’accéder à des soins médicaux. Les agressions (…)

Arlacchi : La Cour Internationale de Justice : soupçon de génocide à Gaza

Pino ARLACCHI
Pino Arlacchi a été une figure importante de l'ONU, dont il était sous-secrétaire et directeur du bureau des Nations unies pour le contrôle des drogues et la prévention des crimes (UNODC). En ce qui concerne l’arrêt historique de la Cour internationale de justice sur Gaza-Israël, il est en effet regrettable que presque personne ne lise le document original, s’en remettant aux reconstructions simplifiées des journaux et des parties intéressées. Le document n’a été lu qu’en termes (…)

Gaza, la martyre !

Salah HORCHANI
Gouvernement après gouvernement, on voit la Colombe, des côtes de la Palestine, s’éloigner Bombardement après bombardement, attentat après attentat, l’on est à se demander Pour les deux camps, est-ce que leur escalade dans l’échelle de l’horreur va pouvoir un jour s’arrêter Aucun Gazaoui, par le feu venant du ciel, n’est épargné, et des familles entières ont été décimées Ou bien, par celui provenant de la terre et de la mer, quoi qu’il fasse, il n’a aucun endroit sûr où se réfugier Des (…)

« Opération Déluge al-Aqsa : Notre récit »

HAMAS Traduction : Dominique Muselet, MR, Lotfallah
International Solidarity Movement – ISM-France Soutien aux luttes de libération du peuple palestinien À la lumière de l’agression israélienne en cours sur la bande de Gaza et la Cisjordanie, et alors que notre peuple poursuit sa bataille pour l’indépendance, la dignité et la libération de l’occupation la plus longue de l’histoire, au cours de laquelle il a fait preuve de la plus grande bravoure et du plus grand héroïsme en affrontant la machine meurtrière et l’agression israéliennes. (…)

« Israël » détruit Gaza pour contrôler la voie de navigation la plus importante du monde (Partie II)

Richard MEDHURST
« Israël » et les États-Unis projettent depuis des décennies de construire ce qu’on appelle le « canal Ben Gourion », un rival du canal de Suez en Égypte. Ce canal Ben Gourion commencerait à « Eilat » et se terminerait juste à côté de, sinon directement dans, Gaza. Un document déclassifié (ci-dessous) dans les années 1990 montrait que quelques années seulement après la crise de Suez, les Américains avaient élaboré en 1963 un plan secret visant à faire exploser 520 bombes nucléaires dans le (…)

Échos de Gaza : sanglots étouffés d’une Terre meurtrie.

Hassan TARFAOUI
Je n’oublierai jamais les cris déchirants de cet enfant amputé des deux jambes Étendu au sol, attendant des soins tardifs. Je n’oublierai jamais cette mère transportée sur une charrette brinquebalante tirée par un âne rachitique serrant la poupée de sa petite fille vestige d’instants paisibles. elle hurle le prénom de son enfant le regard égaré, cherchant le dernier hôpital où elle pourrait rendre son dernier souffle. J’entends encore ses plaintes accompagnées par la mélodie destructrice (…)