Thème Israël

L’apartheid d’Israël contre la population palestinienne : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité

AURDIP (Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine)
"Un système d’apartheid est un régime institutionnalisé d’oppression et de domination mis en œuvre par un groupe racial sur un autre. C’est une grave atteinte aux droits humains qui est interdite dans le droit public international. Les recherches et l’analyse juridique approfondies menées par Amnesty International, en concertation avec des experts externes, démontrent qu’Israël impose un tel système à la population palestinienne au moyen de lois, politiques et pratiques qui perpétuent (…)

Une brève histoire du meurtre d’enfants (Haaretz)

Gideon LEVY
Nous avons d’abord eu honte, puis nous avons été choqués, et nous avons même enquêté. Puis nous avons nié et menti. Ensuite, nous l’avons ignoré et refoulé, nous avons baillé et nous nous sommes désintéressés. La phase actuelle est la pire de toutes : Nous avons commencé à faire l’éloge des tueurs d’enfants. C’est dire jusqu’où nous sommes descendus. Le premier enfant dont je me souviens n’avait même pas un jour. Sa mère, Faiza Abu Dahuk, l’a mis au monde à un poste de contrôle. Les (…)

Expansion israélienne illégale en Cisjordanie

Maryse Laurence LEWIS
Nous pourrions multiplier les articles exposant les injustices dont souffrent les Palestiniens, dénoncer les expropriations illégales, le harcèlement dont ils sont victimes, en plus des assassinats perpétrés contre eux. Cela ne mettra pas fin aux hostilités qui ensanglantent cette « terre promise ». Une position inattendue des États-Unis Depuis 1967, des volontaires juifs prennent le risque de s’accaparer des sites illégaux, en Cisjordanie. Et voilà qu’à présent ils projettent d’y (…)
13 

Israël : éternelle impunité après avoir tenté d’assassiner un journaliste.

Algérie54
A quelques jours, du vingt et unième anniversaire du crime de guerre dont il a été victime, Jacques-Marie Bourget a bien voulu répondre aux questions d’Algérie54, au sujet de cette dure épreuve, son combat judiciaire mené contre Israël (qui a ordonné son assassinat), le manque de soutien de la France, et le rôle indigne de cette "ONG", appelée Reporters Sans Frontières dirigée par Robert Ménard, puis Christophe Deloire. Algérie54 :J ournaliste en mission pour couvrir la seconde (…)
10 

« Israël »… colonie européenne implantée en Palestine

Hadar Cohen
L’étymologie sémitique du mot « arabe » est « mixte », étant donné que pour la plus grande partie de son histoire, la région arabe a été un lieu où les peuples de différents continents venaient vivre ensemble. Le sionisme n’a pas de place pour une juive arabe comme moi. L’État d’Israël nous a conditionnés à voir comme impossible l’intersection de « juif » et « arabe » – alors même que ma famille maintient cette identité depuis des générations. À chaque fois que je me retrouve dans une (…)

Israël est inquiet

Le correspondent socialiste
Israël est inquiet. Lorsque Ben & Jerry’s a annoncé le 19 juillet un boycott des ventes de ses produits de crème glacée en Palestine occupée, le régime sioniste est passé à la vitesse supérieure. Malgré la nature partielle du boycott de Ben & Jerry’s – qui ne s’étend pas à Israël et n’entrera en vigueur qu’en 2023 – Israël a pris cette décision très au sérieux. Le ministère des Affaires stratégiques a agi avec une rapidité étonnante. Dès le lendemain, une déclaration a été publiée (…)

Quand Einstein appelait “fascistes” ceux qui gouvernent Israël depuis 44 ans...

Yorgos MITRALIAS
Que diriez-vous si le tristement célèbre raciste et antisémite premier ministre hongrois Victor Orban accusait Einstein...d’antisémitisme ? Et aussi, Hannah Arendt ? Et également, le plus emblématique des écrivains de l’Holocauste, l’Italien Primo Levi ? Impensable et inimaginable ? Non. Pas du tout si on pense que c’est exactement ce qui se passe actuellement, et même à l’échelle mondiale. Et pas par un seul Orban mais par plusieurs racistes et antisémites notoires qui, avec la bénédiction (…)
19 

Courte lettre aux scorpions imbéciles et satisfaits

Maxime VIVAS
Ils vous ont fait aimer la démolition de la Yougoslavie, de l’Irak, de la Lybie. Toujours, leurs soldats repartent en emportant ou contrôlant les richesses des pays détruits, en regrettant de ne pas avoir su instaurer leur démocratie et après avoir fait (avec votre accord) des morts par centaines de milliers. Après eux, les villes sont en ruine, les femmes sont encagées sous du tissu noir, on marie les fillettes à neuf ans et on leur interdit l’école. Ils enragent de ne pouvoir livrer (…)

Israël-Gaza : comment la résistance palestinienne remet en cause la suprématie technologique militaire de l’Occident

Ahmed D. DARDIR
L’idéologie qui réserve les technologies avancées et la puissance de feu aux superpuissances occidentales est remise en question par les acteurs non occidentaux qui revendiquent ces technologies. Dans sa dernière confrontation avec les forces d’occupation israéliennes, et en réponse à l’agression israélienne continue contre la mosquée al-Aqsa et les habitants de Jérusalem, la résistance palestinienne basée à Gaza a lâché une flotte de ballons incendiaires en direction des colonies (…)
18 

La hargne obsessionnelle, pro-israélienne et pro-étatsunienne de Tristan Mendès France

Maxime VIVAS
A savoir : Tristan Mendès France est acoquiné à Rudy Reichstadt, « membre de l’Observatoire des radicalités politiques, fondateur du site ConspiracyWatch, observatoire du conspirationnisme et des théories du complot » (sic). En 2011, dans un article dont ces deux enfumeurs recommandent encore aujourd’hui la lecture, une « journaliste » décrivit le site Le Grand Soir comme un site complotiste et elle accusa ses administrateurs de publier des « articles fascistes ». J’avais contacté alors (…)

Déclaration de l’UAWC après le raid militaire israélien sur le siège de l’organisation

VIA CAMPESINA
Le mercredi 7 juillet 2021, vers 3 heures du matin, les forces d’occupation israéliennes ont fait une descente au siège de l’Union des Comités de Travail Agricole (UAWC) à Ramallah/Al-Bireh, laissant derrière elles un ordre militaire standard dictant la fermeture de notre bureau principal pour 6 mois. Lors de leur invasion, les forces d’occupation israéliennes ont démoli notre porte d’entrée, semé le désordre dans le bureau et endommagé une partie de notre mobilier. En outre, elles ont (…)

200 mètres : le train-train en Palestine occupée.

Rosa LLORENS
Pour leur réouverture, les cinémas semblent nous avoir préparé une pochette-surprise de feel-good movies , dont le fleuron est l’hagiographique L’oubli que nous serons, avec l’inévitable Javier Cámara, spécialiste, avec le don qu’il a de se faire rougir le bout du nez pour exprimer des émotions intenses, du mélo. Que pouvait-on attendre de 200 mètres, d’Amine Nayfeh, co-production qataro-italo-suédo-jordanienne ? Mustafa habite chez sa mère, à 200 mètres de sa femme et leurs trois (…)