Thème Israël

Un Etat né dans les laboratoires de la diplomatie

Mohamed EL BACHIR
« La montagne s’ébranla devant moi. Je sentais les larmes se frayant un chemin jusqu’aux yeux d’Om Saad. Il m’était arrivé de voir des gens pleurer...Mais les larmes d’Om Saad étaient différentes. Elles me donnaient l’impression de jaillir d’une source desséchée. Je restai, debout, immobile, devant cet œil brillant qui résistait. » ( Ghassan Kanafani. Contes de Palestine) En juin 2020, j’ai conclu l’article intitulé « Pour une Palestine une et indivisible » ainsi : Vers une troisième (…)
15 

De la Palestine et du déclin annoncé de la communauté juive mondiale.

Djamel LABIDI
En mars 2007, Jacques Attali , un penseur particulièrement préoccupé par le destin de la communauté juive, s'interrogeait avec franchise et audace sur "L'avenir des juifs au 21ème siècle" (1). Il présentait à ce propos quelques statistiques essentielles : La communauté juive représente, notait-il alors, "un nombre stable actuellement de 13 millions de personnes, ce qui représente deux millions de plus qu’en 1945. Il aura fallu onze ans pour qu’elle passe de 11 à 12 (…)

En Italie, des dockers refusent l’embarquement d’un bateau chargé d’armes à destination d’Israël

French Al Manar.
Le site d’information Révolution Permanente a rapporté que le vendredi 14 mai, les associations The Weapon Watch et l’Observatoire sur les armes dans les ports européens et méditerranéens ont alerté dans un communiqué sur la présence d’un bateau chargé d’armement à destination de l’entité sioniste. Venant de Marseille puis de Gênes, il devait arriver le vendredi à Livourne puis continuer à destination d’Ashdod et Haïfa, deux ports israéliens en Palestine occupée. Dans un communiqué, (…)
22 

Honneur aux résistants !

Bruno GUIGUE
Le plus révoltant, dans le drame palestinien, c’est, bien sûr, la brutalité de l’occupant, sa morgue coloniale, son mépris pour la vie des autres, son aplomb dans le meurtre, son arrogance de vainqueur à la victoire facile, sa bonne conscience lorsqu’il appuie sur la gâchette, sa lâcheté lorsqu’il assassine des civils, son accoutumance au crime. Mais c’est aussi cette mauvaise foi abyssale, cette hypocrisie de l’agresseur qui joue à l’agressé, ce mensonge qui sort de sa bouche lorsqu’il (…)

Les affrontements entre Palestiniens et Israéliens vus par les médias français

Philippe ARNAUD
Ces remarques se rapportent à la couverture médiatique des affrontements entre Palestiniens et Israéliens (l’ordre d’énumération des belligérants n’est pas fortuit...), tels qu’ils se déroulent, depuis une semaine, à Jérusalem-Est, en Cisjordanie, en Israël même, et, bien entendu, à Gaza. Remarque 1. Ces affrontements se déroulent, en France, dans un contexte idéologique particulier : pour la première fois depuis la guerre froide, les positions politiques à l’égard de ce conflit sont bien (…)
26 

La Célébration israélienne de destruction, dépossession et profanation

Jeremy SALT
Le 10 mai de cette année, l’État d’Israël ... mais attendez un instant ... avant d’aller plus loin ... l’ « indépendance » de cet État n’a-t-elle pas été proclamée en 1948 par un petit groupe de colons ? Ce qui la place exactement dans la même catégorie que la « déclaration unilatérale d’indépendance » faite en 1965 par Ian Smith, qui représentait le groupe minoritaire des colons de Rhodésie (aujourd’hui Zimbabwe). La notion d’indépendance déclarée par un groupe minoritaire de colons au (…)

L’Impérialisme des États-Unis, le sionisme Israélien et les pétrodollars des monarchies du golfe stipendient l’ONU, les ONG et les médias

Mohamed BENALLAL
“Toute notre action est un cri de guerre contre l’impérialisme et un appel vibrant à l’unité des peuples contre le grand ennemi du genre humain : les Etats-Unis”. Ernesto Che Guevara – 1928-1967 Les arabo-sionistes abandonnent lâchement la Palestine pour en finir pour de bon avec l’axe de la résistance. Les États-Unis et Israël affichent leur victoire, ils ont réussi à mettre certains pays arabes trop riches sous leurs bottes, tout en leur soutirant le maximum de leur richesse, qu’ils (…)
18 

Israël officialise l’apartheid sanitaire et l’étoile de couleur qui l’accompagne

Karine BECHET-GOLOVKO
Badge vert pour les vaccinés, badge rouge pour les non vaccinés : Israël, décidément à la pointe du progressisme, réussit l’exploit d’imposer à la fois le retour de l’étoile à sa population et l’apartheid sanitaire. Sans aucune critique audible dans les milieux politico-médiatiques, pourtant tellement attachés aux droits de l’homme. Les droits, tout comme l’homme, s’arrêtent manifestement aux portes du monde merveilleux du Covid. Puisque vous avez docilement porté les masques, préparez-vos (…)
10 

Oberlin voit déjà Netanyahou au tribunal.

Jacques-Marie BOURGET
Après avoir publié en 2014 « Le Chemin de la Cour » pour nous convaincre de l’utilité d’un nouvel outil militant capable de faire reculer le non-droit et les crimes commis par Israël -le recours à la Cour Pénale Internationale-, l’admirable et inflexible Christophe Oberlin grimpe à nouveau dans les étagères des libraires. Il nous revient avec une suite à son premier travail, convaincu que l’histoire et la justice ont avancé sur son chemin. Oberlin voit déjà « Les dirigeants israéliens devant (…)

Des industriels français complices de crimes de guerre commis par Israël ?

Alice ODIOT
De Gaza jusqu’au cabinet parisien d’avocats, le film "Made in France : au service de la guerre" (Arte) co-réalisé par Alice Odiot et Sophie Nivelle-Cardinale explore la responsabilité des producteurs de matériel militaire et, souligne aussi les difficultés d’enquêter dans ce milieu. Entretien. Le 17 juillet 2014, au cours de l’opération « Bordure protectrice », un missile porté par un drone explose sur une terrasse de Gaza, tuant trois enfants. L’engin est israélien, mais une (…)

Relation spéciale d’Israël avec l’État de la nation la plus dangereuse du monde

Simon KORNER
Simon Korner souligne le lien profond entre Israël et les États-Unis, deux États-nations belliqueux qui croient que leur survie en tant que puissances dominantes dépend de la projection constante d’une force meurtrière et de la terreur. Pourquoi pointer du doigt Israël, se demandent souvent ses défenseurs, en utilisant la question comme base pour des accusations d’antisémitisme ? L’une des raisons est la relation spéciale qu’entretient Israël avec la puissance la plus dangereuse du monde (…)

Pour une Palestine, une et indivisible

Mohamed EL BACHIR
Le 19 mai 2020, le Président de l’Autorité Nationale palestinienne (ANP) Mahmoud Abbas a annoncé que « l’Organisation de libération de la Palestine [OLP]et l’État palestinien se retirent à partir d’aujourd’hui de tous les accords signés avec les gouvernements des États-Unis et d’ Israël. » (1) Mahmoud Abbas précisa que ce retrait concerne également la sécurité. Par sécurité, il faut entendre la coopération sécuritaire entre l’occupant et l’ANP. Cette décision palestinienne fait suite à (…)