Thème Israël

16 

Aprés les couleurs de l’Ukraine, la tour Eiffel prends celle d’Israel !

Robert GIL
« Il faut condamner celui qui fait la guerre mais il faut encore plus condamner celui qui a rendu la guerre inévitable. » Quelle soit de Montesquieu ou de l’historien François-Auguste Mignet, cette phrase accède de droit au rang de maxime. Et, dans la guerre en Ukraine comme dans celle qui recommence au proche Orient, les vrais responsables sont les Etats-Unis, l’OTAN et Israël. Je vois un parallèle complet entre le conflit Ukraine-Russie et le conflit israélo-palestinien : Depuis 2007, (…)

"Solution finale" ou bien...?

Rédaction de Contropiano
Nous avons tous été réveillés d’un sommeil toxique. Car c’est seulement dans un univers drogué qu’on peut penser qu’un peuple tout entier, comme le peuple palestinien, massacré pendant près de 80 ans, trompé par une longue série d’« accords de paix » jamais traduits dans les faits, abandonné et souvent trahi par ses « frères », enfermé dans des bantoustans entourés de murs et de barbelés, utilisé comme champ de tir par des snipers à l’entraînement ou comme laboratoire expérimental pour de (…)

Ah ! la “ Communauté internationale ”…

Philippe ARNAUD
L’observation des médias, depuis le début de l’attaque du Hamas, le 7 octobre, livre un certain nombre d’enseignements. 1. L’usage répétitif de l’expression "la communauté internationale". Cette expression n’est pas employée dans n’importe quel contexte : elle l’est, en général, pour stigmatiser, condamner, vouer aux gémonies un pays (la Corée du Nord, l’Iran), un régime ou un mouvement politique (le gouvernement cubain, le Hamas), un responsable politique (Vladimir Poutine, Bachar (…)
18 

Israël : au commencement était l’arrogance…

Jacques-Marie BOURGET
Un magnifique article de Gideon Levy, journaliste israélien au quotidien Haaretz, l’un des rares capable de dire la vérité sur l’occupation militaire israélienne. Une leçon de journalisme et d’humanité pour les politicards et pseudo journalistes français aux ordres. Gideon Levy critique depuis plus de dix ans les médias et la société israélienne, selon lui insensibles au sort des habitants des Territoires occupés (LGS). Israël punit Gaza depuis 1948. Hier, Israël a vu des images (…)

Guerre Israël-Hamas : “Pour en arriver là, il faut être dans un désespoir inouï”

Mathilde BLOTTIERE
Juive franco-marocaine – elle se dit « juive arabe » –, Simone Bitton a réalisé plusieurs documentaires très forts sur le conflit israélo-palestinien, parmi lesquels Palestine : histoires d’une terre (1993), Mur (2004) et Rachel (2009). Elle réagit à l’attaque perpétrée samedi 7 octobre par le Hamas sur le territoire d’Israël. Une opération baptisée « Déluge d’Al-Aqsa », dont le bilan s’élevait, lundi 9 octobre après-midi, à 700 personnes tuées, plus de 2 500 blessées, et plus d’une (…)

Massacres et impasses moyen-orientales Au-delà du sionisme et du djihadisme !

Yorgos MITRALIAS
Plus que jamais au cours des 75 années d’existence de l’État d’Israël, c’est ces jours-ci qu’on a assiste au naufrage spectaculaire mais aussi si tragique, de la grande promesse qu’a fait le mouvement sioniste au peuple juif persécuté... que seul un État juif en Palestine serait en mesure de lui apporter la sécurité et la paix dont il a été privé pendant des siècles ! Aujourd’hui, l’échec patent du sionisme à tenir sa promesse est plus manifeste que jamais, car il est désormais (…)

Opération sous faux drapeau d’Israël ?

Yves GUÉCHI
Les événements du samedi 7 octobre ont secoué la région du Moyen-Orient et ont suscité des interrogations quant à la véritable nature de l'attaque surprise perpétrée par l'organisation Hamas contre l'État d'Israël. Selon certaines sources de plusieurs services secrets de renseignements de différents pays, cette attaque sans précédent pourrait en réalité être une opération sous faux drapeau visant à fournir un prétexte au gouvernement de Benjamin Netanyahou pour justifier (…)
12 

Coup d’éclat stratégique en Palestine

Bruno GUIGUE
Comme tous les mouvements de libération nationale, la résistance à l’occupant devra compter sur ses propres forces, et l’événement en cours fait la démonstration qu’elle n’en manque pas. D’autant qu’elle pourra aussi compter sur ses alliés, confortés jour après jour par le déclin d’un Occident qui se croyait maître du monde et qui voit s’effriter une domination mortifère, vouée à finir dans les poubelles de l’histoire. En attaquant Israël avec une audace inouïe, le mouvement national (…)
25 

Chers Juifs ! Il est temps de prendre des décisions

Colette BERTHÈS
Voici un des messages qui, depuis deux jours, circulent sur les réseaux en Israël et qu'une personne proche vient de me transmettre depuis Jérusalem. "Chers Juifs ! Il est temps de prendre des décisions. Kidnappez et tuez des arabes sans aucune crainte ! Vous voyez un arabe dans la rue ? Empoignez le, jetez le dans votre voiture, commencez à le torturer et n’oubliez pas de filmer ! Prenez tout, femme, enfants, vieux, tout est bon ! Aucune pitié ! Le genre, l’âge n’ont aucune (…)
11 

“ Ouragan d’al-Aqsa ” brise le mythe du régime colonial sioniste invincible

Daniel VANHOVE
Quel bilan peut-on tirer au lendemain d’une opération sans précédent de la résistance palestinienne contre l’odieux régime d’occupation israélien ? Comme toujours, les réactions sont partagées et varient grandement en fonction de l’origine des analyses et des commentaires. Mais, de manière générale, les médias qui ont gardé un minimum de recul et d’indépendance vis-à-vis de la doxa occidentaliste des faits, pointent l’échec des services de renseignements israéliens, du Mossad, du Shin (…)

Tout d’un coup, les soldats et les officiers israéliens sont des criminels de guerre

Gideon LEVY
L’anxiété, vraie ou fausse, s’est emparée des chefs de l’armée et de la justice : la révolution judiciaire met les soldats des Forces de défense israéliennes et leurs commandants face à un risque concret de poursuites à l’étranger. Il est difficile de savoir si la vague de briefings qui a submergé les médias au cours du week-end n’était qu’une menace dans le cadre de la lutte contre le coup d’État gouvernemental ou si l’appréhension est réelle. Quoi qu’il en soit, les commandants de Tsahal, (…)

Le changement du rapport des forces dans le monde augure-t-il celui en Palestine ?

Daniel VANHOVE
Bref rappel : l’occupation coloniale de la Palestine dure depuis plus de 75 ans, après qu’une partie de son territoire a été donné – en l’absence des premiers intéressés, à savoir les autorités palestiniennes ! – aux colons juifs pour y développer leur projet sioniste. La Résolution 181 du 29 novembre 1947 de l’ONU décidait de partager la Palestine en 54% pour les juifs – pourtant minoritaires – et les 46% restants pour les Palestiniens. C’était le début de la Nakba et de la résistance. (…)