Thème Italie

Nains, danseuses et domestiques. (Sinistra in Rete)

Fabrizio MARCHI
Nains, danseuses et domestiques acclamés. Je parle naturellement de la quasi-totalité de l’actuelle classe politique qui gouverne (pour le compte de tiers...), directement ou indirectement, ce pays. Nous le savions déjà, mais le vote d’hier à la Chambre sur la reconnaissance manquée de l’Etat de Palestine le confirme encore une fois, si toutefois il en était encore besoin. Unique exception – nous le notons scrupuleusement, celle du M5S [le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo], (…)

Délit d’opinion en Europe ?

Catherine CARPENTIER
Avec le procès intenté à Turin contre l’écrivain italien Erri de Luca, le délit d’opinion, qu’on croyait depuis longtemps disparu en Europe, est rétabli. En effet, pour avoir soutenu les actions de sabotage de l’association NO-TAV contre les chantiers de la future ligne à grande vitesse (LGV) Turin-Lyon lors d’un interview dans un journal américain et protesté contre l’occupation militaire du Val di Susa, l’écrivain italien risque jusqu’à cinq ans de prison. La phrase incriminée : « la (…)

La Chine et la position géostratégique de l’Italie

COMAGUER
Un éclairage très concret sur la puissance du projet des nouvelles routes de la soie L’article qui suit fait écho à la récente visite en Italie du premier ministre chinois et qui avait donné l’occasion à l’agence de presse officielle chinoise de publier la carte reprise dans le bulletin n°276 de COMAGUER. Publié sur deux sites Internet italien : MARX XXI et Contrapiono, il administre la preuve que l’aboutissement dans un port italien de la nouvelle route maritime de la soie n’est pas un (…)

La "nouvelle" droite italienne naît à la Leopolda.

Luigi PANDOLFI
Que représente aujourd’hui Renzi ? Qu’est-ce que "son" parti démocratique ? Comment peut-on qualifier l’action de son gouvernement ? Après la grande manifestation de la CGIL (1) à Rome et le meeting de la Leopolda (2) à Florence, peut-être est-il plus facile d’apporter une réponse à ces questions. Commençons par les deux premières, avec une prémisse : ce grand garçon vif et très ambitieux est le fils de prédilection de la longue et persistante crise de la politique qui règne depuis la fin (…)

L’imposture de l’Europe sociale

Capitaine Martin
Renato Soru a fondé Tiscali, le fournisseur d’accès à Internet basé en Sardaigne, région qu’il a présidée de 2004 à 2009. L’homme d’affaires italien est depuis mai 2014 eurodéputé et perçoit à ce titre les émoluments que prévoit une telle fonction : une rémunération mensuelle (avant imposition) de 8.020,53 euros qui, après déduction de l’impôt européen et de la cotisation d’assurance accidents, s’établit à 6.250,37 euros. À l’instar de nos députés nationaux, les députés européens (…)

Dans l’œil du cyclone. (Il Ponte)

Lanfranco Binni
Si même le plus haut pasteur de l’Eglise catholique parle de troisième guerre mondiale en cours, "par secteurs", pas encore globale, et alerte son troupeau contre les loups de guerre, les marchands d’armes, les spéculateurs financiers, les politiciens corrompus, et cherche à réveiller ses brebis de leur servile torpeur complice, c’est que la situation du monde est vraiment grave. Ce n’est pas assez des désastres environnementaux du "progrès" capitaliste en train de détruire la planète, ni (…)

Les « Etats faillis »

Manlio DINUCCI
Tandis que depuis la Libye en flammes des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, poussés par le désespoir, tentent chaque jour la traversée de la Méditerranée, et beaucoup y perdent la vie, le président Napolitano avertit « Attention aux foyers qui nous entourent », à commencer par « l’instabilité persistante et la fragilité de la situation en Libye ». Il oublie, et avec lui la quasi totalité des gouvernants et politiques, que c’est justement l’Italie qui a joué un rôle déterminant (…)

Le livre noir de la guerre (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Après avoir reçu l’imprimatur du Conseil suprême de défense, convoqué par le président Napolitano, le ministre Roberta Pinotti (ministre de la défense du gouvernement Renzi, ndt) a publié les lignes directrices du futur « Livre blanc pour la sécurité internationale et la défense », qui tracera « la stratégie évolutive des Forces armées à l’horizon des 15 prochaines années ». Stratégie qui, comme l’indiquent les lignes directrices, continuera à suivre le sillon ouvert en 1991, immédiatement (…)

Ce que nous coûte l’OTAN (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Pendant que dans la « spending review »[1] le gouvernement promet une réduction de 300-500 millions d’euros dans le budget de la défense – sans rien dire apparemment du F-35 –, l’Italie est en train d’assumer dans l’OTAN des engagements croissants qui amènent une augmentation inévitable de la dépense militaire, directe et indirecte. L’OTAN ne connaît pas de crise. Arrivée à son 65ème anniversaire après une vie aisée dans laquelle elle a dépensé des dizaines de milliers de milliards de (…)

Sommet italo-israélien sous l’olivier « symbole de paix »

Manlio DINUCCI
Le lien enraciné entre l’État italien et celui d’Israël – renforcé par le sommet Letta-Netanyahu, conclu hier à Rome par la signature de 12 accords – est représenté par un olivier centenaire, don de l’État d’Israël, planté aux Forums Impériaux en tant que « symbole de paix et de fraternité », comme on peut lire sur la stèle. Il ne pourrait y avoir d’emblème plus significatif. Dans les territoires occupés, les autorités et les colons israéliens ont déraciné et volé ou brûlé environ 3 (…)

La canonnière volante italienne décolle

Manlio DINUCCI
Survolant le parlement, l’Aéronautique militaire italienne a décidé de se procurer un nouveau système d’arme : la canonnière volante. Elle a signé à cet effet un contrat avec la société Alenia Aermacchi. Pas en Italie, mais au salon aéronautique de Dubaï qui se tient du 17 au 21 novembre. Il n’est pas donné de savoir quelle sera la dépense, mais il est certain qu’elle comportera une nouvelle saignée d’argent public. Mercredi 20 novembre 2013 Le contrat prévoit la transformation de six (…)

L’Europe (dé)nucléarisée (Il manifesto)

Manlio DINUCCI
Les projecteurs des médias sont braqués sur Genève, où sont en cours des entretiens pour dénucléariser l’Iran, qui ne possède pas d’armes nucléaires et adhère au Traité de non-prolifération. Israël reste par contre dans l’ombre, bien que possédant des centaines d’armes nucléaires pointées sur l’Iran et d’autres pays, et n’adhérant pas au Traité de non-prolifération. Plus encore dans l’ombre reste le fait que les États-Unis, tandis qu’ils sont engagés à Genève à dénucléariser l’Iran, (…)