Thème Italie

Tant qu’il y a de la guerre il y a de l’espoir* (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
L’Italie vend à Alger un navire d’assaut amphibie d’un demi milliard d’euros « Extrêmement positif » : c’est ainsi que Giacomo Conti (de Rifondazione comunista) - conseiller de la Fédération de la gauche et secrétaire de la présidence de la Région Ligurie - définit le fait que Fincantieri (entreprise publique, dont le secteur militaire produit en Italie et aux Etats-Unis, NdT) construira pour l’Algérie un navire d’assaut amphibie. Ce sera une bouffée d’oxygène pour les chantiers (…)

L’ennemi obscur est parmi nous (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
De petits faits de chronique en événements dramatiques, tout démontre combien a pénétré l’idée qu’une obscure menace pèse sur nous citoyens des grandes démocraties occidentales. La guerre froide finie, ne pouvant plus soutenir l’existence d’une menace communiste (exemplifiée par Reagan comme « l’empire du mal »), il fallait en trouver immédiatement une autre afin que les Etats-Unis et l’OTAN puissent poursuivre leur course aux armements et leurs politiques de guerre. Et voici que pointe la (…)

La claque des électeurs italiens à l’Europe supranationale et à diverses autres boutiques obscures

COMAGUER
Les électeurs italiens ont donc infligé un sévère camouflet à leur gouvernement, à la classe politique en général et aux médias dominants. C’est beaucoup en une seule fois et ça mérite quelques commentaires. · Le gouvernement ne voulait pas de ce référendum à 4 questions et a tout fait pour qu’il échoue c’est-à -dire que pour la barre de 50 % des inscrits ne soit pas franchie. Il a appelé à l’abstention et Berlusconi lui-même s’est ostensiblement montré en Sardaigne loin de chez lui le (…)

La tragédie des réfugiés africains en Italie.

Robert BIBEAU
Les plus pauvres d’entre les pauvres marchent à travers le désert en remontant le continent africain, traversent la mer et vont squatter les pauvres italiens, voilà en résumé le drame des réfugiés africains. Nous sommes au sud de l’Italie, dans les Pouilles et en Calabre, pays aux paysages magnifiques, brûlés par le soleil d’avril une contrée d’une grande beauté et d’une grande détresse humaine, frappée depuis le XIXe siècle par la misère, le chômage, la famine et l’exploitation éhontée de (…)

Le racisme en Italie : Un programme de gouvernement

Chems Eddine CHITOUR
« Le racisme, le manque de tolérance caché sous l’arrogance, les guerres et leurs conséquences, marquent l’histoire de nos pays. » Günter Grass, prix Nobel de Littérature Il ne se passe pas de jours sans que l’on apprenne le destin tragique d’Africains tentés par l’eldorado européen. Comme on le sait, l’une des « réussites » de l’Union européenne c’est de déclarer une guerre sans merci aux candidats malheureux à l’immigration dite « clandestine » dans le jargon occidental. (…)

Berlusconi veut fermer l’Unità

DIVERS
Communiqué de la Direction de l’Unità : Les arguments contenus dans les deux citations (dans les photos : les couvertures des deux numéros du journal "incriminés") sont formellement destinées à démontrer que l’Unità a lésé la réputation de Berlusconi, mais sur le fond ils se réfèrent à un délit non prévu par notre système juridique, celui de dit lèse majesté. L’avocat du Président du Conseil conteste nos opinions politiques, nos analyses (partagées par ailleurs par les éditorialistes (…)

Psychologie des rondes : volonté de domination et de violence (La Repubblica)

DIVERS
Que se passe t-il dans la tête de ceux qui s’enrôlent dans les rondes pour la « sécurité nationale » ? Et quelle dynamique ces groupes déclenchent-ils dans les rapports sociaux ? Le criminologue Adolfo Ceretti essaie de répondre à ces questions dans le derniers numéro du périodique Mente. L’enquête du chercheur, Professeur à l’université de Milan-Bicocca, paraît alors que la polémique sur la légitimité des rondes fait rage. Son diagnostique n’est pas du tout rassurant : « Les personnes qui (…)

La vie au temps de Berlusconi : racisme, homophobie et atteintes à la liberté de la presse.

LA
Un énième très grave acte de violence homophobe a eu lieu à Naples. Les victimes - un arménien de 25 ans et un suisse de 47 ans- ont été agressés et blessés par un groupe d’individus. L’un des auteurs des faits s’est justifié ainsi devant le juge : « je n’ai rien contre les gay, j’ai même des amis homosexuels, mais ces deux là échangeaient des effusions plutôt explicites en public ». « Désormais nous enregistrons un acte de violence par jour et les personnes homosexuelles sont de plus en (…)

La revanche de la classe ouvrière. Quand l’ouvrier gagne.

DIVERS
La classe ouvrière est morte. La conscience de classe avec, c’est la Crise, il faut se serrer la ceinture, il faut être moderne et réaliste. Et voilà que 49 ouvriers de l’Innse, une entreprise métallurgique milanaise, nous donnent une leçon magistrale de ce que c’est la classe ouvrière italienne aujourd’hui. Une entreprise à démanteler et à brader, des syndicats prêts à tous les compromis, et des ouvriers qui disent non. Voilà comment Gianni Rinaldini le secrétaire national des métallos de (…)
10 

Petition contre les nouvelles lois raciales en Italie.

DIVERS
A l’opinion publique européenne et aux journalistes qui en sont l’expression Ce qui se produit en Italie a toujours eu, bon gré mal gré, une influence extraordinaire sur la société européenne toute entière, depuis la Renaissance jusqu’au fascisme. Mais ces événements n’ont pas toujours été connus à temps. On trouve en ce moment, sur les quotidiens européens, une grande attention concernant divers aspects de la crise qui touche notre pays. Nous considérons, cependant, qu’il est du (…)

G8 Environnement au milieu des émissions polluantes des bases US

Manlio DINUCCI
Au G8 Environnement, qui a commencé à Syracuse (Sicile) pendant la Journée de la Terre, participe, aux côtés de la ministre Stefania Prestigiacomo, Lisa Jackson, administratrice de l’Agence USA pour la protection de l’environnement : elle va intervenir sur l’importance de limiter les émissions polluantes surtout pour « la protection de la santé des enfants » (pour les autres c’est trop tard, NdT). Qui sait si les participants au sommet savent qu’à 50 Kms environ de Syracuse, se trouvent la (…)

Italie : Plus de 14 milliards d’euros pour la chasseur-bombardier F-35, alors que l’argent manque pour les victimes du tremblement de terre

Manlio DINUCCI
Le gouvernement a mis 100 millions d’euros à disposition pour les victimes du tremblement de terre de l’Abruzze, mais il en faudra beaucoup plus : rien que pour le ministère de l’intérieur il faudra trouver 130 millions d’euros dans les six mois qui viennent. Et, si l’on veut vraiment reconstruire, il faudra des affectations bien plus grosses. Où trouver ces fonds, dans une phase de crise comme celle traversée actuellement, sans devoir faire des coupes ultérieurement dans les dépenses (…)