Thème Italie

Italie : Muos, Niscemi résiste à l’empire (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Lockheed Martin –compagnie étasunienne aérospatiale et de « sécurité globale » qui a 120mille salariés et des ventes nettes de 50 milliards de dollars annuels- vient juste de livrer le second satellite Muos à Cap Canaveral, d’où il sera lancé en juillet. Le premier satellite est déjà opérationnel depuis 2012. La constellation entière de quatre satellites de ce nouveau système de communications de la U.S. Navy sera en orbite d’ici 2015. En attendant, la firme General Dynamics –autre géant de (…)

La confiance arrive des Etats-Unis (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Enrico Letta [1] a reçu la confiance : celle du secrétaire d’Etat étasunien John Kerry qui, avant même qu’elle ne soit votée par le parlement italien, s’est félicité de la naissance du nouveau gouvernement. Confiance bien méritée. Enrico Letta, garantit John Kerry, est « un bon et fidèle ami des Etats-Unis, qui a montré tout au long de sa carrière un engagement solide dans notre partenariat transatlantique ». Le gouvernement Letta, souligne Kerry, assurera la poursuite de « notre étroite (…)

Avec Enrico Letta, l’Italie a de nouveau la Berlu (e) !

Denis THOMAS
La beauté est souvent maudite. L’Italie n’attire pas les prétendants qu’elle mériterait. Le pays du Bel Canto, de Dante ou encore de Galilée, après des années ubuesques sous la coupe de Berlusconi n’arrive pas à s’extraire de la gestion du « démerde toi ! ». Avec Enrico Letta, homme de gauche très molle et… neveu de Gianni Letta – l’homme de confiance du « Cavaliere » – la Péninsule risque fort de rester sous l’empire de l’ « Arrangia ti ! ». Et ceux qui « se démerdent » en Italie comme (…)

Monti, vite à Bruxelles : mamma mia, bobo

Philippe Grasset, Dedefensa
Le Premier ministre Mario Monti a obtenu, avec sa "coalition" (« lui-même, des libéraux excellemment "free-marketistes" , quelques chrétiens démocrates épars, des ex-néofascites en vadrouille »), 9% des voix aux élections générales du dernier week-end de février. Il s’est empressé de se rendre à Bruxelles, d’abord pour y asséner la leçon qui importe, - car il a pour lui le principe sacré de la légitimité, - disons, de son point de vue. (Ce compte-rendu du journal (…)

Beppe Grillo - Triste Clown désolant - que du vent inquiétant

Robert BIBEAU
Il y a trois ans éclatait l’immense « Printemps arabe » couvrant tout un sous-continent opprimé et ostracisé. Il y a deux ans détonait la révolte des ouvriers grecs, espagnols et portugais contre les mesures d’austérité imméritées. Il y a deux ans se dressaient les « indignés » réclamant la compassion des riches et l’arbitrage des flics. Il y a un an explosait le « Printemps érable » dans un coin de pays lointain, plus tout-à -fait serein. Il y a des mois pétaradait la révolte des mineurs (…)

Les élections italiennes et la « gauche de la gauche »

Ciro Tappeste
Comme nous l’avons souligné, SEL, une formation issue de Refondation Communiste à la suite de la désastreuse expérience de soutien au gouvernement Prodi entre 2006 et 2008, a fait partie de la coalition menée par Bersani. En échange de quelques postes à la Chambre et au Sénat, Nichi Vendola a donc agi en caution de gauche du PD austéritaire, au moment même où, dans les couloirs, les négociations avec la coalition de Monti allaient bon train. Le discours de Vendola, dont on connaît ici (…)

Grillo, les mouvements et les palais pontificaux (Megachip)

Pino CABRAS
Deux octogénaires puissants et fatigués tournent en rond en ce moment dans deux somptueux palais de Rome, tous deux longtemps habités par les papes. L’un est justement le Pape, bien que seulement pour quelques heures encore. L’autre est le Président de la République, en fonction pour quelques heures de plus. Ils sont affaiblis parce que ce qu’ils ont voulu tenir loin de leurs magnifiques salons y fait irruption avec d’autant plus d’énergie et bouleverse leurs inutiles et séniles prudences (…)

Terrorisme légal s’il est d’État.

Manlio DINUCCI
Tandis qu’il promet dans son spot électoral des « réformes radicales contre le gaspillage et la corruption », Mario Monti envoie à Tripoli le ministre de la défense Di Paola avec un paquet cadeau d’environ 100 millions d’euros : 20 véhicules blindés de combat Puma, remis à « titre gratuit » (c’est-à -dire payés avec l’argent des contribuables italiens) aux gouvernants libyens, dont l’engagement anti-corruption est bien connu. Un groupe de pouvoir, à l’intérieur duquel sont en cours de (…)

Démission de Monti et élections anticipées en Italie

Ciro Tappeste
Merkel et Hollande, Wall Street et la BCE sont inquiets du nouvel épisode d’instabilité du feuilleton politique italien. Avec la décision du parti de Berlusconi de retirer son soutien au gouvernement technique de Monti et l’annonce de la démission du Président du conseil, l’Italie semble replonger à nouveau dans une période d’incertitudes. Mais pour les travailleurs et la jeunesse, c’est l’incertitude quant à l’emploi et les conditions de vie qui priment, et les treize mois de gouvernement (…)

Les Italiens luttent pour survivre…

Capitaine Martin
Une crise comme les Italiens n’en ont jamais connue. Une crise qui bouscule toutes les certitudes et qui fait craindre un avenir bien sombre. Le 46ème rapport du CENSIS ne nous pousse en effet pas vraiment à l’optimisme. Son analyse est sans appel : la sécurité de l’emploi est précaire, les traitements et les salaires sont modestes et ne permettent pas d’avoir un niveau de vie décent, des milliers de foyers se trouvent contraints de rogner sur les économies de toute une vie pour survivre. (…)

La meilleure et la pire Italie.

Rosa LLORENS
Deux grands films italiens sont actuellement sur les écrans, l’un, César doit mourir, traduisant un optimisme humaniste, l’autre, Piazza Fontana, dévoilant impitoyablement les cloaques de la raison d’Etat, la lâcheté et la haine de ses serviteurs et ses instruments. L’Italie retrouve ainsi la place centrale qui était la sienne dans le cinéma des années 60-70, dans la tradition de l’engagement citoyen (plus que de la création formelle, certes). Les frères Taviani, à 80 ans, sont plus (…)

Italie-Colombie : liaisons dangereuses

Antonio MAZZEO
Dès l’an prochain, des soldats italiens seront entraînés aux « opérations spéciales » dans la jungle colombienne. C’est ce qu’ annoncé le ministre de la Défense colombien, Juan Carlos Pinzón, de retour à Bogota après une tournée en Europe au cours de laquelle il a eu l’occasion de rencontrer le 5 Novembre à Rome le ministre-amiral Giampaolo Di Paola. Selon un communiqué publié par le gouvernement italien, les deux ministres ont évoqué, en particulier, le "développement des relations dans (…)