Thème Italie

Italie : La chasse aux « Zingari », un nettoyage ethnique

Céleste
Des fillettes souriantes qui offrent des fleurs aux policiers venus chasser leur groupe de Sintis, Zingari (tziganes) italiens, du campement qu’il occupait depuis des années dans le quartier Testaccio de Rome. Les caravanes étaient agrémentées de terrasses fleuries. Les adultes travaillaient. Les enfants allaient à l’école. Tout se passait bien avec les autres habitants de la zone, ils se connaissaient depuis si longtemps qu’ils avaient appris à s’apprécier mutuellement . La vie était (…)

Zaher Rezaï, rêves et espoirs en forme de poésie.

Francesca GRISOT
Zaher Rezaï, 13 ans, soudeur, né à Mazar-el Sharif (Afghanistan), mort à Venise samedi, écrasé par le camion sous lequel il s’était accroché pour entrer en Italie. Fragments de son carnet de voyage : "J’ai tant navigué, nuit et jour, sur la barque de ton amour..." Zaher Rezai, fils de Mahmud, était un Hazara de Mazar-el Sharif, la ville qui, en 1998, fût le théâtre d’un des nombreux massacre de civils Hazaras que nous rappelle l’Afghanistan. Zaher était tout petit et l’un de ceux qui (…)

Roberto Saviano. Gomorra. Dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2007.

Bernard GENSANE
Il n’est pas inutile, dans le contexte de la crise du capitalisme qui affecte les peuples aujourd’hui, de revenir sur le livre de Roberto Saviano. Napolitain lui-même, Saviano, dont on sait qu’il fait désormais l’objet d’un contrat de mort, a trouvé dans son ouvrage la bonne distance pour parler de la mafia napolitaine. Il l’observe quasiment de l’intérieur pour décrire ses méfaits (je ne reviendrai pas ici sur la violence inouïe des moeurs mafieuses, des impensables tortures corporelles, (…)

Nouvelles énergies pour les élections européennes.

Giorgio PARISI
"Ce n’est que si la gauche change profondément elle-même, en coupant les ponts avec les praxis du passé, qu’elle arrivera à se présenter de façon crédible comme un sujet politique vraiment capable de changer profondément ce pays". Il y a quelques jours Marco D’Eramo a écrit sur ce journal qu’Obama s’est adjugé les élections présidentielles quand il est arrivé à convaincre les électeurs que le changement, l’avenir, étaient de son côté. Sa candidature même était en soi le symbole du (…)

Usa : le commandement Africa sera basé en Italie.

Manlio DINUCCI
Deux des commandements militaires subordonnés au tout récent Commandement Africa, (AfriCom) - dont l’ « aire de responsabilité » comprend quasiment tout le continent africain, sauf l’Egypte - seront localisés en Italie, l’un à Naples et l’autre à Vicence. C’est ce qu’ont annoncé dans une conférence de presse conjointe, le ministre des Affaires étrangères Frattini et l’ambassadeur des Usa en Italie, Ronald Spogli. L’ambassadeur a déclaré que les deux commandements seront constitués « (…)

Thyssen Krupp, Turin : il y a un an, le massacre

Manuela CARTOSIO
« Si je n’avais pas été boire ce café, je ne serai pas là , à parler de cette nuit… ». Giovanni Pignalosa, ex-délégué FIOM (syndicat de la métallurgie, NdT) à Thyssen Krupp, parle de ce café salvateur avant de nous raconter ce qu’il a fait pendant cette année après l’incendie qui a coûté la vie à sept camarades de travail. Il a trouvé un autre emploi, « toujours métallo », toujours ouvrier, malgré son bac. Il a participé « par conscience de justice » à de nombreuses initiatives contre les (…)

Italie : quand la dictature est à nos portes.

Olivier FAVIER
Un rapide balayage de la presse francophone suffirait à nous l’apprendre. La situation politique italienne est devenue plus qu’inquiétante -elle l’est déjà depuis plusieurs années. Les mouvements sociaux de ces dernières semaines, qui ont vu défiler plusieurs centaines de milliers de personnes, disent pourtant combien la résistance est potentiellement forte, dans un pays où les agressions et les crimes racistes se sont multipliés depuis septembre , où les déclarations officielles se suivent (…)

ITALIE : Grève Générale, c’est la base qui le demande.

Loris CAMPETTI
Cinq milles délégués représentant le système sanguin de la Fiom, un réseau dense et capillaire qui irrigue le corps et le cerveau du plus fort syndicat des métallos italiens. Vendredi ils ont accueilli par une standing-ovation, la proposition, avancée par leur secrétaire Gianni Rinaldini, de grève générale de leur catégorie accompagnée d’une grande manifestation à Rome, le 12 décembre prochain. Mêmes applaudissements convaincus quand Rinaldini a défendu le rôle de la Cgil, foyer naturel de (…)

Italie : les suppressions des crédits à la recherche détruisent l’avenir.

Giorgio PARISI
"un pays qui oblige ses jeunes talents à émigrer détruit son propre avenir" La loi 133, présentée en juin et approuvée en août dans l’indifférence quasi totale, prévoit deux dispositions extrêmement lourdes de conséquences pour l’université et la recherche : la réduction de 10% de l’organigramme des instituts de recherche, et l’arrêt quasi-total des embauches dans les universités pour les années à venir (un nouvel embauché pour cinq départs à la retraite), avec, parallèlement, la (…)

Italie : lance-missiles et oeuvres de bienfaisance

Manlio DINUCCI
[Naples] Qui nettoie les toilettes, qui donne un coup de balai, qui encore prépare des repas pour des SDF ? Ce sont des marins étasuniens du navire de guerre San Antonio, qui - communiqué de l’US Navy - se sont « portés volontaires » pour aider les soeurs missionnaires de la Charité, car « ils veulent laisser une bonne impression à Naples ». C’est donc pour cela qu’est arrivé ici, des Etats-Unis, le San Antonio, le navire de débarquement le plus avancé jamais construit, avec à son bord (…)

Libye Italie : commerce ou amitié ?

Tommaso DI FRANCESCO
Berlusconi annonce au sommet de Bengazi avec Kadhafi l’ « accord historique » qui « met fin à 40 années de malentendus » et au dédommagement de la « période coloniale italienne ». Seront attribués à Tripoli « cinq milliards de dollars, 250 millions par an pendant 20 ans », avec l’engagement de construire une autoroute côtière de la frontière tunisienne jusqu’à celle avec l’Egypte. Donc, après quatorze années de promesses, les siennes et celles de gouvernements de centre-gauche, le Cavaliere (…)

Thyssen Krupp blues

LA
La fabbrica dei tedeschi, (l’usine des allemands) a été accueillie avec une grande émotion hier au festival de Venise. C’est que la tragédie des ces ouvriers morts brûlés le 6 décembre dernier à l’Usine Tyssen-Krupp de Turin a laissé des traces dans le pays. Pas assez vive pour détourner l’attention des grands partis politiques de la « chasse aux roms et aux étrangers », de l’hystérie sécuritaire, de l’indifférence. Mais depuis ce jour de décembre les cadavres des ouvriers s’accumulent et (…)