Thème Moyen Orient/Proche Orient

Entretien avec Georges Corm – Panorama du Moyen-Orient

Sixtine de Thé
"Tant que le gouvernement syrien ne pourra pas contrôler ses frontières, qui sont très longues avec la Turquie, l’Irak, la Jordanie et le Liban, les combats et la destruction de la Syrie vont continuer..." George Corm, économiste libanais. Le Moyen-Orient est en pleine recomposition. Comment expliquez-vous cette évolution ? Était-elle en germe, et depuis quand ? Il y a beaucoup d’observateurs qui pensent en effet que nous sommes dans l’ère de la fin des accords franco-britanniques dits (…)

Deux alliances paralysées au Proche-Orient ensanglanté

Robert BIBEAU
Après 65 années de commémorations de la Nakba (1948-2013), où en est la résistance palestinienne ? Nombreux sont ceux qui ont cru, après le lent déclin de l’OLP-Fatah-Autorité, que le Hamas représentait l’alternative militante révolutionnaire et populaire ; mais voilà que le Hamas autant que le FPLP pataugent dans le marigot, tanguant tantôt du côté de l’Alliance Atlantique États-Unis-Israël-OTAN ; tantôt du côté de l’Alliance eurasiatique Russie-Syrie-Iran (avec la Chine en ombre chinoise). (…)

Plan américain de déstabilisation de la région, de l’Irak au Liban en passant par le Syrie et la Jordanie

Ghaleb KANDIL
Ce n’est pas exagéré de dire que l’ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Maura Connelly, a donné le coup d’envoi du nouveau plan américain visant à répandre le désordre sécuritaire et à créer une ambiance de confrontation qui conduira au vide dans le pays à l’occasion des élections législatives. Une échéance que Washington souhaite voir organiser à la date prévue au nom du respect des délais constitutionnels, alors qu’en réalité il l’utilise pour servir ses desseins. Les mouvements (…)

Syrie : la France pousse à la prolongation et à l’aggravation du conflit

Mounadil al Djazaïri
On connaît le journaliste turc Semih Idiz sur ce blog puisque j’ai déjà eu le plaisir de vous présenter deux articles dont il est l’auteur. L’article que je vous propose aujourd’hui témoigne d’une connaissance approfondie de la région et d’une réflexion pénétrante. Ce texte daté du 12 mars observait que l’option de l’escalade militaire en Syrie, par l’armement massif des prétendus révolutionnaires, qui recherchent en fait l’involution de la Syrie, était non seulement dangereuse mais en (…)

Le nouveau Moyen-Orient

Mohamed Al-Saïd Idriss
Dans le conflit et la polarisation actuels sur les notions de pouvoir et de sa légitimité, de nombreux intérêts nationaux sont fortement exposés au danger.Je crains qu’on ne trouve plus rien à rassembler lorsque le conflit et la polarisation politiques s’achèveront. Il ne restera plus du pays que des ruines éparpillées. Je crains fort que les conflits que nous vivons aujourd’hui ne soient la réalisation du projet du nouveau Moyen-Orient. Nous vivons un état de démantèlement, de division, de (…)

Obama renforce les tendances guerrières, au Moyen-Orient !

Bill VAN AUKEN
La guerre, en Syrie, décrite par une large couche de gens soi-disant politiquement libéraux et « de gauche », comme une crise qui exigerait une intervention « humanitaire », a émergé de manière de plus en plus claire, comme un exercice de conquête sans merci et brutale. Washington et toutes les grandes puissances se sont liguées, pour fomenter une guerre civile sectaire et sanglante, et pour préparer une intervention militaire toujours plus directe visant à faire tomber le régime de Bachar (…)
22 

Moyen Orient : Le plan américano-israelien

numidia-liberum.blogspot.fr
» D’abord nous devons en finir avec les régimes terroristes, à commencer par les trois grands : Iran, Irak et Syrie. Puis nous nous occuperons de l’Arabie saoudite. … Nous ne voulons de stabilité ni en Irak, ni en Syrie, ni au Liban, ni en Iran ou en Arabie saoudite. Nous voulons que les choses changent. La question n’est pas de savoir s’il faut déstabiliser mais comment le faire. » The War against the Terror Masters (Guerre contre les maîtres de la terreur), Sept 2002, de Michael Ledeen, (…)

Rhétorique électorale : les États-Unis et le Moyen-Orient

Ramzy BAROUD
Les élections américaines sont manifestement liées au Moyen-Orient, au moins dans le domaine de la rhétorique. Mais en pratique, la politique étrangère américaine dans la région dépend de la dynamique propre du Moyen-Orient, comme des revers politiques et économiques des États-Unis ou de leurs ambitions. Il y a peu d’éléments historiques prouvant que la politique étrangère américaine dans le monde arabe ait jamais été guidée, au moins de façon lisible, par des principes moraux. Quand il (…)
15 

Les provocateurs savent que la politique et la religion ne font pas bon ménage (The Independent)

Robert FISK
Et voilà , un autre petit malin vient d’enflammer le Moyen Orient : on a diffusé des caricatures du Prophète puis on a brûlé un exemplaire du Coran et maintenant on sort une vidéo sur des "terroristes" dépouillés de leurs biens et un faux désert. Les auteurs de la vidéo, des chrétiens occidentaux, se cachent quelque part (ce qui est indispensable pour une bonne publicité) pendant que des innocents sont asphyxiés, ont la tête tranchée et sont tués d’une manière ou d’une autre- la vengeance (…)

Vers la fin de l’unilatéralisme par l’échec du stratagème « Nouveau Moyen-Orient » ?

Amar DJERRAD
Le terrorisme est devenu aussi bien une arme qu’utilisent des organisations ou groupes contre un pouvoir en place pour imposer les changements que l’on souhaite instaurer qu’un instrument de guerre de déstabilisation des pays dans l’objectif de renverser les régimes hostiles. Cette violence consiste à semer le trouble au sein des populations par des attentats, des assassinats et des sabotages pour affaiblir et mieux dominer. En effet, dans les désordres économiques et moraux actuels que (…)

Moyen-Orient : La réorientation de la politique des Etats-Unis (New Yorker)

Seymour HERSH
Voici un article de mars 2007 qui nous avait échappé. Son auteur, Seymour M. Hersh, est une figure importante de la presse US et probablement un des ces journalistes qui jouent le rôle de « garçon de courses » entre différentes factions du pouvoir et à qui on lâche des phrases destinées à qui de droit. Raison de plus pour le lire et, avec le recul, d’en juger. (Le Grand Soir) UN CHANGEMENT DE STRATEGIE Au cours des derniers mois, avec la détérioration de la situation en Irak, (…)

L’échec du stratagème « Grand Moyen-Orient » sous le fallacieux prétexte de « l’arme atomique » de l’Iran

Amar DJERRAD
On se réunit, on parle, on sanctionne, on menace puis on recommence. Cela fait presque 20 ans que cela dure. Cela devient de la schizonévrose. Les menaces de « frappes préventives », réitérées à satiété, pour empêcher l’Iran de se doter de « l’arme nucléaire » n’est plus crédible, d’une part parce qu’ils connaissent la vérité et d’autre part parce qu’ils redoutent les conséquences qu’ils savent catastrophiques pour leurs intérêts et leur gendarme local. Même l’Iran ne croit plus à cette (…)