Thème Moyen Orient/Proche Orient

Un Moyen-Orient libéré des armes nucléaires (Il Manifesto)

Tommaso DI FRANCESCO, Manlio DINUCCI
Création au Moyen-Orient d’une zone libérée des armes nucléaires et de toutes les autres armes de destruction de masse : c’est ce que demande la déclaration finale de la Conférence sur la révision du Traité de non-prolifération (Tnp), rédigée à New York le 28 mai par les représentants de 189 Etats. A cette fin, ces Etats ont donné mandat au Secrétaire général des Nations Unies pour qu’il convoque en 2012 une conférence des Etats de la région. En même temps, ils invitent Israël à adhérer au (…)

Le pouvoir de changer. (The Independent)

Robert FISK
Si l’Amérique ne réussit pas à assurer la paix au Moyen Orient, faut-il que les Russes prennent le relais ? Ils ont une longue histoire avec la région et ne sont pas handicapés par un lobby israélien. J’ai toujours dit que quelque part de l’autre côté de l’Atlantique - ou peut-être de la Méditerranée - il y a une ligne de fracture géologique, ou une sorte d’écran ou de voile à travers lequel ce cher vieil Occident (autrefois appelé la Chrétienté) voit le Moyen Orient de sorte qu’il (…)
11 

12 règles infaillibles pour publier des nouvelles en provenance du Proche Orient dans les grands médias.

reprise d’article
Note de Sin Permiso : Notre ami et collaborateur Emir Sader nous a fait parvenir ce texte anonyme envoyé, en français, au blog qu’Emir tient dans la publication brésilienne Carta Maior. 1. Au Proche Orient, ce sont toujours les Arabes qui attaquent les premiers et c’est toujours Israël que se défend. Cette défense s’appelle « représailles ». 2. Ni les Arabes, ni les Palestiniens, ni les Libanais n’ont le droit de tuer des civils. On appelle cela du « terrorisme ». 3. Israël a le droit (…)

Comment peut-on croire en un "progrès" quelconque au Moyen-Orient ?

Robert FISK
Si le journalisme est, comme je le soupçonne, une compilation des folies de l’Homme, alors la fin de 2008 prouve que j’ai raison. Commençons avec l’homme qui ne va rien changer au Moyen-Orient, Barack Obama, qui la semaine dernière, avec une prévisibilité absolue, est devenu la "personnalité de l’année" du Time. Complètement enfoui à l’intérieur du magazine dans un long et profondément insipide entretien, Obama n’a consacré qu’une seule phrase au conflit arabo-israélien :"Et (…)

Les dessous de l’affrontement au Liban.

Michel CHOSSUDOVSKY
L’aut’journal, 13 juin 2007. L’affrontement entre le groupe Fatah al-Islam et les forces armées libanaises dans les camps de réfugiés palestiniens dans le nord du Liban a défrayé la manchette au cours des dernières semaines. Les enjeux en ont été soigneusement camouflés par les médias. Le groupe Fatah al-Islam est un groupe fondamentaliste sunnite majoritairement composé de non Palestiniens qui intervient dans les camps de réfugiés. Selon les rapports de presse, le nombre de membres du (…)

La poudrière du Moyen-Orient, de Gilbert Achcar et Noam Chomsky.

Noam CHOMSKY
L’aut’journal, 8 juin 2007 Les éditions Écosociété viennent de publier (2e trimestre 2007) La poudrière du Moyen-Orient, Washington joue avec le feu de Gilbert Achcar et Noam Chomsky. Voici un extrait qui montre l’importance de cet ouvrage. Chomsky : Un Réseau asiatique pour la sécurité énergétique est actuellement en formation. Il s’articule essentiellement autour de la Chine et de la Russie ; l’Inde et la Corée du Sud vont vraisemblablement s’y joindre et peut-être le Japon, bien que (…)