Thème Politique/Idéologie

Petite histoire du judaïsme antisioniste

José Antonio EGIDO, Iakov M. RABKIN, Michèle SIBONY
Judaïsme et sionisme, même combat ? C’est ce que voudraient nous faire croire les dirigeants israéliens et leurs partisans pour justifier leurs crimes coloniaux et criminaliser leur critique. Une instrumentalisation dangereuse qui pourrait nourrir des sentiments antisémites chez les moins instruits et les petits marchands de haine. Mais la réalité est très différente. Le sionisme ne représentait pas, à ses débuts, l’ensemble des communautés juives réparties à travers le monde. Au (…)

« Juanito la vermine, roi du Venezuela »

Maurice LEMOINE, Thierry DERONNE
L’action se déroule dans un pays imaginaire, la République bolivarienne du Venezuela. Il y a là du pétrole. Beaucoup de pétrole. Et un président qui dérange, Nicolás Moro. A l’initiative du locataire de la Maison-Blanche, le Grand Fuck You, un député vénézuélien d’opposition, Juanito, s’autoproclame « président ». Commence une bataille infernale. Washington multiplie les sanctions pour asphyxier le Venezuela ; à Caracas, Juanito et les siens peaufinent un coup d’État ; en Colombie, (…)
15 

La voie à la guerre EU-OTAN

Le correspondant socialiste
La défaite de l’Union soviétique il y a plus de 30 ans a levé le principal frein à la liberté de manœuvre impérialiste – et les États-Unis n’ont pas perdu de temps pour profiter pleinement de cette opportunité, agissant en toute impunité pour renforcer et étendre leur domination militaire, économique et politique. Le monde unipolaire est devenu un endroit beaucoup plus dangereux pour des millions de personnes qui en ont subi les conséquences mortelles. Aujourd’hui, après des décennies de (…)

Un extrait du Discours sur le colonialisme

Aimé CÉSAIRE
Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au Viêt-nam une tête coupée et un œil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la (…)

Un tag contre l’antisémitisme accusé d’antisémitisme

UJFP
Nous vivons une période folle. Le vrai devient faux, le faux devient vrai, l’extrême droite manifeste contre l’antisémitisme pendant que la gauche est traînée dans la boue. Toutes les boussoles ont été brisées. Dans ce contexte, on se demande jusqu’où iront les fanatiques pro-israéliens. Le 21 octobre, le représentant du gouvernement israélien à l’ONU arborait une étoile jaune, symbole des persécutions nazies contre les juifs européens, pour s’opposer aux institutions qui critiquent les (…)

Agissez maintenant contre ces entreprises qui profitent du génocide du peuple palestinien

Par Palestinian BDS National Committee (BNC)
Boycotter Israël de manière efficace et compréhensible. "La plupart des listes prohibitives qui circulent sur les médias sociaux vont à l’encontre de cette approche stratégique et efficace. Elles incluent des centaines d’entreprises, dont beaucoup n’ont pas de preuves crédibles de leur lien avec le régime d’oppression israélien contre les Palestiniens, ce qui les rend inefficaces." Le Comité national palestinien BDS (BNC), la plus grande coalition de la société palestinienne qui dirige (…)

États-Unis : est-elle venue l’heure du parti indépendant de “ ceux d’en bas ” ?

Yorgos MITRALIAS
Alors que la tragédie du Proche-Orient exacerbe la profonde crise du bipartisme aux États-Unis, est-il venu l’heure du parti indépendant de "ceux d’en bas" ? Comme il fallait s’y attendre, la nouvelle - et bien pire - tragédie du Moyen-Orient et le génocide en cours des Palestiniens sont influencées et en retour influencent profondément les équilibres politiques et sociaux au sein de la superpuissance mondiale que sont les États-Unis. Provoquant en un temps record un véritable (…)
15 

Un dangereux amalgame - Lettre ouverte d’écrivains juifs (nplusonemag)

Un groupe d’écrivains juifs a rédigé cette lettre après avoir constaté qu’un vieil argument gagnait en puissance : l’affirmation selon laquelle critiquer Israël est antisémite. Les rédacteurs d’un grand magazine étaient prêts à publier la lettre, mais leurs avocats leur ont déconseillé de le faire. Les auteurs partagent cette lettre en solidarité avec ceux qui continuent à s’exprimer en faveur de la liberté des Palestiniens. Ajoutez votre nom ici. Nous sommes des écrivains, des artistes (…)

Aux jeunes Picaros du métro parisien

Rorik DUPUIS VALDER
Ceux qui ont connu personnellement les honneurs du fichage policier pour « apologie du terrorisme », et qui doivent leur distinction à cette glorieuse vertu française qu’est la délation citoyenne, savent concrètement de quoi est faite la sacro-sainte « liberté d’expression » dans un pays sous occupation. Il est tout à fait compréhensible qu’on s’indigne d’entendre dans l’espace public une bande de petits hooligans chanter « Nique la France, nique les juifs ». Mais après l’indignation, (…)

Réincarner la lutte

Rorik DUPUIS VALDER
Les images du président Macron massivement hué, sifflé comme jamais, à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby le 8 septembre dernier, ont ceci d’édifiant qu’elles révèlent sans détour l’absurdité d’un système dit « démocratique », où le peuple est tenu de subir un pouvoir manifestement illégitime sous le prétexte médiatique que son représentant aurait été « (ré)élu ». Par qui et comment, le mystère demeure. Souvenons-nous : le 12 mars 2020, Monsieur Macron annonçait l’arrêt (…)

La revanche de Jeremy Corbyn

Dominique MUSELET
Jeremy Corbyn a remporté l’élection de 2015 à la direction du Parti travailliste (Labour Party), ce qui a fait de lui le chef de l’opposition britannique. Il représente alors l’aile gauche du parti et s’oppose au New Labour de Tony Blair et à son orientation centriste. Il est tout de suite la cible d’attaques internes. Les centristes le forcent à remettre son mandat en jeu au bout d’un an, mais il est réélu. Sous sa direction le parti grandit et se développe. Les centristes, ne sachant plus (…)

L’avenir démographique et le travail

Michael ROBERTS
La satisfaction des besoins sociaux de la population mondiale par la production de biens et de services dépend de la quantité de main-d’œuvre employée (en nombre et en heures) et de la productivité de cette main-d’œuvre. Sous le capitalisme, bien sûr, ce qui compte le plus, c’est la rentabilité pour les propriétaires des moyens de production d’employer des travailleurs et d’investir dans des technologies d’amélioration de la productivité. C’est une contradiction fondamentale du mode de (…)