RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Renseignement

Ikea : de nouvelles mises en examen montrent un "système d’espionnage généralisé"

Didier Porte

Depuis début 2012, Ikea est l’objet en France d’une vaste enquête pour soupçons d’espionnage illicite de ses salariés et de ses clients, suite à des plaintes des syndicats CGT et FO. Suite à une perquisition au siège du groupe, le PDG et le directeur financier ont à leur tour été mis en examen.

Stefan Vanoverbeke, PDG d'Ikea France, son prédécesseur, Jean-Louis Baillot, et Dariusz Rychert, directeur financier, ont été mis en examen pour "complicité de collecte de données à caractère personnel" et "complicité de violation du secret professionnel", par le parquet de Versailles. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire. Ikea France, en tant que personne morale, a également été mise en examen. L'entreprise doit verser 500.000 euros de caution pour garantir une éventuelle indemnisation des parties civiles. Ces trois personnes mises en examen avaient été placées en garde à vue en début de semaine à la suite d'une perquisition effectuée début novembre au siège du groupe à Plaisir. La direction française d’Ikea est soupçonnée d'avoir "fliqué" des salariés et des clients en se procurant des renseignements sur leurs antécédents judiciaires, policiers ou sur leurs comptes en banque. Dans ce cadre, une dizaine de personnes ont déjà été mises en examen et de nombreuses perquisitions réalisées dans des enseignes (...) Lire la suite »
30 ans de Gnu et du logiciel libre

Entretien avec Lionel Allorge de l’April à l’heure de Prism, "les logiciels libres sont les plus sûrs"

Pierric MARISSAL

Ce vendredi est célébré le trentième anniversaire de la création de GNU, le système d’exploitation libre de Richard Stallman, évènement fondateur du logiciel libre. L’occasion de revenir sur la philosophie du logiciel libre et son importance à l’heure de Prism et de la révolution mobile avec le président de l’April, association de promotion du libre, Lionel Allorge. Entretien.

April, association créée en 1996 à Saint Denis, Paris 8. Dans le "bocal", lieu où se réunissaient les étudiants en informatiques pour programmer. Ils ont rapidement été en contact avec Richard Stallman créateur de GNU et de la Free Software Foundation et font aujourd’hui tout un travail de défense et promotion du logiciel libre. On fête aujourd’hui les 30 ans du libre, suite à l’appel fondateur de GNU, par Richard Stallman… Pouvez-vous nous raconter ce qui a mené à cet acte ? Lionel Allorge Lionel Allorge : Tout est partie de l’idée fondatrice que les utilisateurs doivent pouvoir rester maitres de leur système informatique, quel qu’il soit, ordinateur, tablette, smartphone… Richard Stallman le dit souvent, ou bien c’est vous qui contrôlez votre ordinateur ou bien c’est votre ordinateur qui vous contrôle. On le voit très bien avec l’iPhone par exemple où vous ne pouvez installer que des logiciels qui ont été validés par Apple. C’est Apple qui décide ce que vous faites avec un iPhone ou un iPad. L’autre (...) Lire la suite »
11 

Israël recrute des étudiants pour les transformer en agents secrets du Net

oumma.com

Dans l’infiniment grand et nébuleux de l’Internet, la galaxie n’est plus qu’un immense bourdonnement de clics, plus ou moins bien inspirés et bien intentionnés sous des pseudos invérifiables, dans laquelle l’espionnite aiguë de certains États peut aisément se faufiler, serpenter et agir à sa guise, ni vu ni connu, derrière les claviers.

Facebook, Twitter et Youtube n’ont plus de secret pour Israël qui a très vite compris l’intérêt d’infiltrer leur virtualité sans frontières, nuit et jour, sept jours sur sept, été comme hiver, à l’image de sa fine fleur estudiantine, triée sur le volet, qui travaille sous couverture dans des « unités secrètes » structurées de manière quasi militaire sur les campus universitaires. Ces bons petits soldats du Premier ministre Benjamin Netanyahu sont placés sous la tutelle de son bureau qui cherche à investir la modique somme de 840 000 dollars pour recruter, organiser et financer les espions de la cybergénération, sélectionnés par centaines dans chaque université, comme l’a révélé un article paru dans Haaretz. Parmi les sujets brûlants qui enflamment par trop la Toile au goût du gouvernement ultra-sioniste, la sécurité de l’Etat hébreu, la lutte contre son boycott et sa délégitimation, sans oublier l’antisémitisme sont traités en priorité par ces jeunes agents très spéciaux enrôlés pour répandre la propagande (...) Lire la suite »

Les câbles sous-marins, clé de voûte de la cybersurveillance

Maxime Vaudano

Pour se figurer l’espionnage des télécommunications, la première image qui vient à l’esprit est celle de "grandes oreilles" interceptant à la volée les signaux satellite parcourant le monde. Popularisée par la guerre froide et son décorum, cette représentation est pourtant depuis longtemps dépassée.

Depuis les années 1990, l'écrasante majorité des télécommunications mondiales emprunte en effet les quelques 250 câbles sous-marins qui sillonnent le globe de long en large. "Dans un monde où chaque milliseconde compte, l'aller-retour vers les satellites représente une perte de temps inutile", explique Benjamin Bayart, spécialiste des télécommunications et porte-parole du fournisseur d'accès à Internet associatif FDN. À tel point que 99 % du trafic intercontinental, Internet comme téléphone, transite aujourd'hui sous les océans, selon Tim Stronge, vice-président du centre de recherche Telegeography. Des employés d'Alcatel-Lucent déploient un cable sous-marin intercontinental qui va relier le Golfe et l'Afrique de l'Est, en 2009. | Ho New / Reuters Un basculement confirmé par les révélations de l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden sur la cybersurveillance exercée par les États-Unis et leurs partenaires. Si l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) parvient à espionner la (...) Lire la suite »

Un député de l’Islande propose d’accorder la citoyenneté à Snowden

Associated Press REYKJAVIK, Islande

Des membres du Parlement de l’Islande ont présenté une proposition jeudi visant à accorder immédiatement la citoyenneté islandaise à Edward Snowden, l’homme ayant contribué à révéler l’existence des programmes de surveillance de l’Agence nationale de sécurité des États-Unis (NSA).

Le député du Mouvement gauche-verts Ogmundur Jonasson a soumis l'idée au comité des affaires judiciaires, mais elle a reçu un appui plutôt faible de la part des parlementaires. M. Snowden se trouverait toujours dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou et aurait demandé l'asile à une dizaine de pays. ll a déjà confié en entrevue avec le journal britannique The Guardian qu'il préférerait être accueilli par une nation qui partage ses valeurs et que l'Islande était au sommet de sa liste. Mais pour faire une demande d'asile en Islande, l'Américain de 29 ans devra d'abord se rendre sur l'île. Lui accorder la citoyenneté réglerait ce problème. La même tactique avait été utilisée pour le champion d'échecs Bobby Fischer, qui avait pu quitter le Japon et se réfugier en Islande en 2005 afin d'échapper à la justice américaine, qui le rechercherait pour avoir enfreint les sanctions imposées à l'ancienne Yougoslavie. Selon les médias islandais, M. Jonasson a fait valoir devant le Parlement qu'Edward Snowden était (...) Lire la suite »

Obama a des oreilles

Kamel MOULFI

L’histoire du vaste programme d’écoutes téléphoniques, véritable violation des libertés, au profit de l’Agence nationale de sécurité américaine ramène le Big Brother d’Orwell dans son pays d’origine, les États-Unis.

Du républicain Bush, qui a installé ce système d’espionnage, au démocrate Obama qui l’a continué, les mêmes pratiques « secrètes » sous couvert de lutte contre le terrorisme, sont mises en œuvre non seulement contre les Américains mais au-delà des frontières, puisque selon les quotidiens britannique The Guardian et américain The Washington Post, il est prouvé que les services de renseignements américains espionnent les communications sur Internet dans le but de recueillir des informations sur les ressortissants étrangers en accédant directement aux serveurs de neuf grandes entreprises américaines d'internet : Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, Skype, AOL, YouTube, Apple et PalTalk. Mais quel est le rôle d'un service d'espionnage sinon d'espionner ? Il est à se demander si ce n’est pas encore un coup des dirigeants américains pour montrer que leurs services secrets ne dorment pas sur leurs lauriers et que les autorités politiques de ce pays veillent sur la sécurité de leurs citoyens. Mais, alors, les (...) Lire la suite »