Thème Sciences/Technologie

La nouvelle ère numérique : l’âge de la surveillance généralisée ? (New York Times)

Julian ASSANGE
FRAMABLOG - Deux membres influents de Google (et donc d’Internet), Eric Schmidt et Jared Cohen, ont récemment publié le livre The New Digital Age (La Nouvelle ère numérique). Nous vous en proposons ci-dessous la critique cinglante de Julian Assange qui n’hésite pas à affirmer que « l’avancée des technologies de l’information incarnée par Google porte en elle la mort de la vie privée de la plupart des gens et conduit le monde à l’autoritarisme ». Lorsque Google s’associe ainsi avec le (…)

Barack Obama a défendu l’espionnage sur Internet

DIVERS
Le président américain Barack Obama a défendu vendredi le recours des services de renseignement américains à la surveillance de l’Internet et l’écoute des conversations téléphoniques. Selon Obama, il est nécessaire de trouver un équilibre entre les intérêts de la sécurité nationale et la vie privée des citoyens. Auparavant, le chef du renseignement national James Clapper a reconnu que les autorités obtiennent des données sur les utilisateurs des sociétés Internet. (…)

L’Europe fait pression sur les États-Unis pour partager les drones, pas pour les supprimer (Drone Wars UK)

Chris COLE
Les pays qui arborent le drapeau européen font de plus en plus pression sur les États-Unis pour obtenir des drones Predator armés et des drones Reaper. Comme nous l’avons déjà signalé, l’Allemagne veut acheter des drones Reaper armés aux états-Unis et la France a aussi annoncé cette semaine qu’elle "espérait" que les états-Unis accepteraient de lui vendre des Reapers non armés en attendant de lui fournir des drones armés. L’Italie quant à elle, s’impatiente car les États-Unis ne répondent (…)

Barbarie contre barbarie

Ahmed HALFAOUI
Une guerre médiatique d’un nouveau genre vient d’être déclarée par les Etats-Unis. Elle va défrayer la chronique et elle va être à armes égales. C’est la responsable du département d’Etat, Hillary Clinton, qui l’a annoncée. Il va donc y avoir de l’animation sur les réseaux sociaux d’Internet, parce que c’est le champ de bataille qui a été choisi. Une « cellule opérationnelle au sein du département d’Etat a commencé à tenter de répondre à Al-Qaida et à d’autres propagandes djihadistes », (…)

Liberté d'Internet : 193 pays sont réunis sur ce sujet ...aux Emirats Arabes Unis .

Iris VAUGHAN
La Conférence mondiale sur les télécommunications internationales (WCIT-12 en anglais - pas en arabe) se réunit en ce moment, du 3 au 14 Décembre 2012 à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Cette « Conférence » doit permettre de réviser le traité qui coordonne les télécommunications de la plupart des pays du monde depuis la fin du 19ème siècle, et qui n'a plus été modifié depuis 1988. Internet est au centre de négociations très houleuses. Numerama : Ce lundi s’est ouverte à Dubaï la (…)

Touche pas à ma blogosphère

Partageux
Nous, blogueurs et blogueuses, et avant cela citoyens et citoyennes, tenons à jour sur le web des chroniques, incluant du texte, des photos, des vidéos, de la musique. Ils sont le fruit de nos réflexions ou de nos humeurs, à propos de l’actualité politique ou culturelle, sociale ou sportive, ou dans des secteurs plus spécialisés tels que l’histoire ou la cuisine, la photographie ou les nouvelles technologies… Nous produisons un contenu dont nous sommes les auteurs, chacun et chacune à son (…)

Défaite humiliante et définitive d’ACTA au Parlement européen !

Rick Falkvinge
ACTA : Victoire totale pour les citoyens et la démocratie ! nous annonce La Quadrature du Net qui n’est pas pour rien dans ce résultat (et qui mérite notre plein soutien). Ce n’est qu’un début… mais en attendant, nous nous associons à la joie du moment avec cette traduction du pirate Rick Falkvinge. Aujourd’hui à 12h56, le Parlement européen avait le choix entre le rejet final d’ACTA et la poursuite de l’incertitude. Par un vote écrasant, 478 à 39, le Parlement a décidé de rejeter ACTA (…)
55 

Médias et Information : il est temps de tourner la page.

Viktor DEDAJ
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre (…)

CYBER-RESISTANCE - Contraindre Facebook à ne pas moucharder « à l’insu du plein gré » du visiteur.

Iris VAUGHAN
Dans les statistiques de consultation d’un site et de ses articles, figure le nombre d’internautes qui ont cliqué sur le bouton « J’aime » de facebook. - Une partie encore non négligeable d’entre eux ne savent pas que le simple fait de consulter une page, qu’on « l’ aime » ou pas (le bouton « J’aime pas » n’existe pas), qu’on en « raffole » ou qu’on en « soit fan » ou pas, et autres verbes qui renvoient à un très petit âge, permet à Facebook de savoir que vous l’avez visitée. Oui, (…)
29 

CYBERGUERRE - Conseils pour l’infiltration des forums.

Le Vicomte
Vendredi dernier, je dînais au château avec la Comtesse et sa famille et la conversation roulait autour des misérables que nous payons assez cher pour ce qu’ils font, à savoir infiltrer les forums des sites de gauche. Certains de ces mercenaires ne durent en effet pas longtemps sur ces forums, et le Comte a déploré qu’ils ne soient pas toujours assez formés à des techniques de communication qui sont pourtant bien maîtrisées a l’heure actuelle. Le fils de la Comtesse, qui dirige un service (…)

ANONYMOUS pratique les « enquête d’opinion »…

Cubadebate
ANONYMOUS recueille les reponses à : « Quest-ce que vous voudriez que nous hackions, maintenant ? » 20 Janvier 2012 - Loin de se sentir troublés par la série d’intrusion dans d’importantes pages web dans le monde, les pirates informatiques ANONYMOUS on commencé à réaliser une enquête auprès des utilisateurs des réseaux sociaux afin de déterminer quelle sera leur prochaine victime. « Rien que par curiosité : qu’est-ce qu’il vous plairait que les ANONYMOUS hackent, maintenant ? (…)

Surveillance mondiale d’Internet par les logiciels étudiant les mots-clés.

DIVERS
Si vous parlez de Bradley Manning sur le Net, l’armée des Etats-Unis en prend note 15 Janvier 2O12 - L’armée américaine trace toute référence à Bradley Manning sur le net. (…) Le Département des affaires publiques pour l’armée américaine trace tout ce qui a à voir avec le jeune soldat Bradley Manning à l’aide de VOCUS , outil qui permet le contrôle des informations et des commentaires sur les réseaux sociaux, grâce à l’utilisation de mots-clefs (ainsi liront-ils sûrement cet article). (…)