Thème Sciences/Technologie

les Etats Unis ont décidé de combattre "l’antiaméricanisme" en infiltrant Twitter et Facebook

Maryvonne LERAY
Titre original : EEUU combate el "antiamericanismo" con perfiles falsos en Twitter y Facebook Aporrea.org Les États-Unis ont consacré près de trois millions de dollars pour développer des logiciels qui leur permettront de créer et de gérer des centaines de faux comptes dédiés à la lutte contre les idéologies radicales et à la diffusion de propagande pro-américaine dans les réseaux sociaux. Et l’armée américaine a réalisé que les révolutions passent par Facebook et Twitter (…)

L’agence de presse allemande DPA dément le rapport de Reporters sans Frontières sur Cuba

Omar Pérez Salomón
L’agence de presse allemande DPA titre sa dépêche (La Havane, 15 mars 2011) : « Les écoles cubaines se préparent à accueillir l’arrivée d’Internet cet été » et elle cite le Directeur National pour l’Informatique Éducative, Iván Barreto, qui déclare que « les efforts de l’île, dans ce domaine, portent sur le site spécialisé www.cubaeduca.cu déjà disponible sur le Net et qui apporte des plans d’études et des soutiens pédagogiques aux enseignants, aux élèves et aux familles ». Je me demande (…)

Reporters sans frontières : Deux pays ennemis d’Internet installent un câble sous-marin pour multiplier par trois mille les connexions à Internet. (…)

Maxime VIVAS, Pascual SERRANO, Manuel COLINAS
Reporters Sans frontières a fait du 12 mars la journée internationale de la cyber-censure et présente sur son site Web la « liste des pays ennemis d’Internet », une liste, uniquement en anglais, qui comprend 9 pays « ennemis d’Internet » et 16 pays qui « placent Internet sous surveillance ». Premier détail curieux, sur la page en espagnol de ce site, les seuls pays mentionnés sous le signet « ennemis d’internet » et « Internet sous surveillance » sont respectivement Cuba et le Venezuela. (…)

La LOPPSI 2, un Patriot Act français

Jean-Claude PAYE
Le Parlement français vient d’adopter une nouvelle loi fourre-tout qui transcrit en droit français diverses mesures du Patriot Act états-unien. Pour le sociologue Jean-Claude Paye, l’inefficacité du vaste système de surveillance progressivement mis en place atteste que sa finalité réelle est autre que le but annoncé. Les sociétés occidentales évoluent vers un modèle infantilisant où seul le fait de se placer sous le regard enveloppant du pouvoir génère un sentiment de sécurité. La loi (…)

Facebook devrait émettre ses premières actions en 2012

Primera Hora
A partir d’Avril 2012, selon la loi, Facebook devra partager davantage d’informations sur ses finances et ses stratégies, selon des documents distribués à ses actionnaires potentiels. Certains des chiffres diffusés ce jeudi étaient impressionnants, le plus notable étant un bénéfice net de quasi 30%, bien supérieur à ce qui était pronostiqué. Le propriétaire du « réseau social » le plus grand du monde sera dans l’obligation d’ouvrir ses livres dans la mesure où Facebook envisage de (…)

Manifesto pour une Création Artistique Libre dans un Internet Libre.

Roberto DI COSMO
Tout ça pour ça ? Création Libre dans un Internet Libre de Roberto Di Cosmo 27 janv. 2011 12:50 Le moment est venu de siffler la fin de la recréation : ne vous laissez plus culpabiliser par le discours ambiant qui veut vous faire porter des habits de pirates, alors que vous êtes le public sans qui les artistes ne seraient rien ; lisez ce qui suit, téléchargez le Manifesto, emparez-vous de ses idées, partagez-les avec vos amis, vos députés, vos artistes préférés ; parlez-en avec vos (…)

Internet, câble, Cuba

Alfare
Câble sous-marin : « lâchez les fauves ! » Ce samedi 22 janvier a commencé la pose du câble sous-marin qui multipliera par 3000 (trois mille) la capacité cubaine d’accès à internet. Le coût de l’investissement est d’environ 70 millions de dollars. La connexion sera opérationnelle en juillet prochain. Comme l’ont maintes fois expliqué les autorités cubaines, toutes les communications internationales du pays passent actuellement par satellite bien que, à seulement 37 kms de ses côtes, (…)

Google, l’arnaque planétaire ?

Iris VAUGHAN
« Google Spleen, la tentation de la désinformation » Extraits de l’informaticien (http://www.linformaticien.com/), sous la plume de Stéphane LARCHER : « Comment cela ? Vous plaisantez, j’espère ! Vous pétâtes les plombs ? Vous fumâtes la moquette ? Pas une entreprise de technologies ? Mais c’est le contraire. Google est le Graal du bit, l’Everest de l’algorithme, l’alpha et l’omega de l’IT ». « Non ! Je persiste et n’y voyez nulle trace de tabac qui fait rire ou d’eau de feu. IBM, (…)
10 

Loppsi 2 : Liberté, égalité, fraternité et démocratie, sur le Titanic, approchent de l’iceberg...

Samuel MOLEAUD
Le titre, certes, est un peu bancal, mais il est à l’image de la société, où nous sommes tous embarqués de force sur un Titanic, sachant qu’il n’y a plus de canots de sauvetage et que l’iceberg n’est pas loin. Le capitaine du navire, seul dans sa tour d’ivoire, est aveugle. Les bourgeois de la première classe (classe dirigeante) sont occupés à table à soigner leurs économies, fumant, buvant et jouant au poker. Les pantins de la seconde classe (classe supérieure ne travaillant peu ou pas du (…)

Australie : publier des liens vers des sites bannis pourrait vous coûter $11.000 par jour (Syndey Morning Herald)

DIVERS
[NOTE DU GRAND SOIR : l’article original date de mars 2009] L’organisme australien de régulation des communications a déclaré qu’il imposerait des amendes aux sites qui publieraient des liens figurant sur sa liste noire qui vient d’être sérieusement rallongée et où figure le site de Wikileaks. Wikileaks a été ajouté à la liste noire pour avoir fuité un document contenant la liste des sites bannis au Danemark. L’initiative prise par l’Australian Communications and Media Authority (ACMA) (…)

Neutralité du net : « Dans ce rapport, ce qui saute aux yeux, c’est l’incompétence »

Bernard GENSANE
Benjamin Bayart, président de FDN, a décortiqué pour Ecrans.fr le rapport sur la Neutralité du net commandé par NKM. Benjamin Bayart est l’un des précurseurs dans la lutte pour la neutralité du net en France. Président de FDN (French Data Network), le plus vieux fournisseur d’accès Internet de l’Hexagone, il connait parfaitement les structures techniques et économiques qui régissent le réseau mondial. Nous l’avions déjà interviewé début 2009 et le résultat ,« Tout le monde a intérêt à (…)

La neutralité du réseau Internet vient de prendre un nouveau coup dans l’aile

Hervé Le Crosnier
La neutralité du réseau Internet vient de prendre un nouveau coup dans l’aile. On apprend en effet dans le New York Times du 4 août que Google et Verizon négocient pour que le transporteur Verizon puisse faire passer en priorité les services de Google, moyennant un arrangement financier entre les deux géants (Edward Wyatt, « Google and Verizon Near Deal on Web Pay Tiers », The New York Times, 4 août 2010). Essayons ici de mesurer l’impact d’une telle négociation, les tenants et les (…)