Thème Suisse

La démocratie suisse à l’épreuve de la mondialisation

Liliane HELD-KHAWAM
La gouvernance de la Suisse a été métamorphosée lors de la votation de la nouvelle Constitution en 99 (1). L’organisation helvétique légendaire centrée sur le peuple et les cantons a cédé une place déterminante à une centralisation accrue des pouvoirs entre les mains du Conseil Fédéral (CF). Le lobbying a fait une entrée discrète mais décisive dans la Constitution. Ainsi, les besoins impérieux d’un affairisme mondialiste centré sur l’argent, le « court-termisme » et la volatilité sont (…)

Les effets de la globalisation sur les emplois et les salaires

Liliane HELD-KHAWAM
Le débat autour de l’initiative 1:12 révèle un malaise grandissant face aux écarts salariaux. La question passionne d’autant plus que certains bénéficiaires de bonus mirobolants sont montrés du doigt en tant que responsables de la bérézina des marchés financiers et économiques. Pire encore, certains d’entre eux ont reçu des promotions sans avoir jamais eu de comptes à rendre devant la justice. En Suisse, des patrons sont décriés pour avoir gagné jusqu’à 261fois le salaire de la personne (…)

L’échange automatique des données est-il une atteinte aux libertés individuelles ?

Liliane HELD-KHAWAM
L’échange automatique des informations est l’enjeu du moment de la vie politique suisse. Notre Conseil Fédéral veut signer des accords mais comme d’habitude depuis 3 ans le contenu semble complexe, peu défini et le citoyen perdu s’en détourne. C’est une stratégie régulière du département Fédéral des Finances (DFF) pour faire avaler au peuple ce dont celui-ci ne veut pas. Pour se documenter sur le sujet, il est nécessaire de faire un tour sur le site de l’OCDE. On y apprend que leur stratégie (…)

La démocratie suisse dévoyée

Liliane HELD-KHAWAM
Perte de souveraineté. Pillage de la place financière. Pillage de sa monnaie. Pillage de son or. Pillage de ses données. Pillage des droits des citoyens. A toutes ces plaies, s’ajoute l’humiliation. Rien n’aura été épargné au peuple suisse ! La plus ancienne démocratie au monde flanche sous des coups venant de toutes parts. Or, la facilité et la vitesse avec lesquelles tout ceci se passe auraient été impossibles sans trahisons internes. Tout commence le 6 décembre 1992. Le peuple (…)

Des dérives financières aux destructions d’emplois

Liliane Held-Khawam – Le Temps
Dans l’indifférence à la loi Minder, (1) à l’opinion publique, aux normes de capitalisation et au sauvetage par l’argent public, la direction d’UBS va se distribuer 2,5 milliards pour se féliciter de la perte de 2,51 milliards sur 2012. Un tsunami a déferlé le 3 mars en Suisse. La votation contre les rémunérations abusives a viré au plébiscite contre une super-élite du Swiss Market Index (SMI) [Equivalent suisse du CAC40]. Les autorités fédérales ramassent une claque au passage. Elles ont (…)

Focus sur deux films suisses à ne pas rater.

René HAMM
J’ai déjà souligné à plusieurs reprises, ici et ailleurs, l’exceptionnelle vitalité du cinéma documentaire helvétique. Le cru 2012 ne dément pas cette réjouissante tendance. Deux longs-métrages ne déplacent pas uniquement les foules autochtones vers les salles obscures, mais rencontrent également un écho des plus flatteurs à l’étranger, y compris, sous nos latitudes. More than honey. Des abeilles et des hommes Films et ouvrages sur la mort des abeilles ne manquent pas (1). Le dernier (…)

Les dettes de la Confédération lui font gagner de l’argent !

GENEVE
Marchés financiers | Pour la première fois de son histoire, la Suisse gagne de l’argent avec ses dettes. La situation tendue sur les marchés financiers et les mesures prises par la Banque nationale suisse (BNS) ont conduit à des taux d’intérêt négatifs. ATSBNS | 30.08.2011 | 18:36 Mardi et la semaine dernière, la Trésorerie de la Confédération a émis des créances comptables à court terme pour 630 et 600 millions de francs - avec des taux d’intérêt négatifs. La Confédération y gagne 4,2 (…)

Retrouvailles en Suisse

Carnet mondain
Comme chaque année depuis la fin du nazisme, les rois, les reines, les grands banquiers, les grands patrons des médias et des écoles privées de la planète - mais pas les artistes et écrivains, trop souvent sans cravates - vont passer quelques jours tous ensemble, à Saint Moritz, en Suisse. Les contribuables des USA ou de l’UE sont toujours heureux et fiers de leur fournir la police dont ils ont besoin pour écarter d’eux les mendiants, souvent sales et, de plus, ne fleurant pas le parfum de (…)

Suisse : 625 milliards dans les poches de 300 personnes = Lausanne-Genève en billets de mille !

POP, 2 février 2008. 625 milliards la fortune des 300 personnes les plus riches de Suisse. Sachant qu’il faut 10 billets de 1000 francs pour faire un millimètre de haut (un billet=1/10 de mm) Quelle est la hauteur d’un milliard ? 10’000 francs = 1 mm 100’000 francs = 1 cm 1’000’000 (1 million) francs = 10 cm (pas grand-chose !) 10’000’000 francs = 1 m 100’000’000 francs = 10 m 1’000’000’000 (1 milliard) francs = 100 m (beaucoup plus !) 625 milliards = 625 x 100 = 62’500 m = (…)