Thème Suisse

Pressions et menaces récentes d´Israël sur la Suisse : brève mise en perspective

Nicolas BOEGLIN
Durant ces derniers mois, agissant en sa qualité de dépositaire des quatre Conventions de Genève de 1949 sur le droit international humanitaire, la Suisse a convoqué une conférence internationale sur le respect du droit international humanitaire dans les territoires palestiniens occupés, invitant à y participer l´ensemble des Etats Parties à ces instruments internationaux. Comme on le sait le droit international humanitaire (aussi appelé « droit des conflits armés » ou « droit de la (…)

Le démantèlement des Etats

Liliane HELD-KHAWAM
14 000 kilomètres. Ce chiffre représente les frontières de l’Union européenne qui délimitent le marché unique et qui le sépare des Etats voisins. Quant à la superficie de cette union douanière, elle s’élève à 4 493 712 km2 . C’est dire si l’aménagement du territoire occupe une place prépondérante dans la construction européenne. L’intégration des différents territoires semble centrale dans la réflexion avec une volonté bruxelloise d’homogénéiser cet ensemble. C’est ainsi que dans les (…)

Or suisse : la censure des sondages ! Une campagne détestable…

Liliane HELD-KHAWAM
Quand un peuple est invité à voter, il DOIT être informé ! Le peuple suisse est appelé à voter au sujet d’une couverture-or partielle du franc suisse. Le but est clairement de freiner la politique monétaire d’une banque centrale totalement dédiée à la haute finance internationale. Ce matin, un article de l’ATS publié dans le Nouvelliste nous relatait ceci : « La force potentiellement explosive des renseignements fournis a, par conséquent, amené la SSR à revoir sa politique d’information (…)

La Suisse dans l’Union Monétaire Européenne via l’Allemagne

Liliane HELD-KHAWAM
Un nombre grandissant de Suisses s’identifie de moins en moins à l’évolution de la BNS du XXIe siècle. La prise de risques, le refus de constituer de fonds souverain, la stratégie expansionniste de son bilan basée sur des dettes sont quelques-uns des nombreux thèmes qui inquiètent. La question de l’abandon du franc suisse au profit de l’euro se pose aussi avec une interrogation grandissante et insistante. En clair, est-ce que la BNS est en train d’intégrer l’Union monétaire européenne (…)

La Banque nationale suisse est elle en route vers l’adoption de l’euro ? Partie 1.

Liliane HELD-KHAWAM
La politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS) inquiète de plus en plus de monde. Son bilan met son indépendance et son avenir immédiat en danger. De plus, elle devrait être soumise selon la Constitution à la Confédération mais dans les faits, elle n’est auditée que par une entreprise américaine privée qu’elle paie elle-même. Cette inquiétude légitime côté suisse prend un autre sens lorsque l’on se place à la BCE à Francfort. On pourrait dire que la BNS est depuis 2011 le (…)

La rentabilité au cœur de l’Europe des régions : le cas de la Suisse

Liliane HELD-KHAWAM
Le marché économique unique européen aussi appelé "marché interne" est le fil rouge du fonctionnement de cette organisation supranationale. La gouvernance des États doit se soumettre aux impératifs du marché interne régis par une rationalisation de tous les processus. C’est pour cette raison que les lobbies sont parties prenantes de la vie politique et ont une existence légale et constitutionnelle. La mondialisation a englouti le concept d’État-Nation au profit de l’émergence (…)

Place financière suisse cherche yuan !

Liliane HELD-KHAWAM
4160 milliards de dollars ! Ceci est la valeur des échanges commerciaux entre la Chine et le reste du monde pour l’année 2013. La désormais première puissance commerciale du monde est d’ailleurs en passe de devenir la première puissance économique en termes de pouvoir d’achat réel (parité du pouvoir d’achat), si l’on en croit les statistiques de la Banque Mondiale. (1) En 2013, le volume échangé entre la Suisse et la Chine dépassait les 20 milliards de francs. Les importations de produits (…)

Les autorités suisses ont déjà dit "oui" à l’Union Européenne (2ème partie).

Liliane HELD-KHAWAM
Les accords bilatéraux I, ou le début d’une adhésion silencieuse de la Suisse à l’UE Le 18 avril 1999, le peuple suisse et les cantons approuvaient, lors d’un référendum, une nouvelle Constitution. Ce nouveau texte modifiait en profondeur le paysage de la gouvernance helvétique. Il conférait entre autres au Conseil fédéral (CF) un pouvoir exécutif étendu. Ce jour-là, un processus centralisateur des pouvoirs à Berne était lancé... (1) Il fallait absolument cette réforme de la Constitution (…)

Les autorités suisses ont déjà dit "oui" à l’Union Européenne (1ère partie).

Liliane HELD-KHAWAM
Le lendemain du 6 décembre 1992 C’est un Conseil Fédéral (CF) à la gueule de bois qui doit gérer l’échec de la votation du 6 décembre 1992. Son désarroi historique est partagé par l’ensemble des milieux économique et politique suisses. Cette votation aurait en effet pu déboucher sur un tout autre résultat si une "fuite" au plus haut niveau de l’Etat n’avait pas eu lieu. En mai 1992, le CF avait décidé secrètement, par 4 voix contre 3, de déposer à Bruxelles un dossier de candidature pour (…)

Le mécanisme qui a permis la suppression des dividendes de la Banque Nationale Suisse

Liliane HELD-KHAWAM
Les cantons et la Confédération devront faire sans le milliard de dividendes en provenance de la BNS. La cause ? 9 milliards de perte en 2013. Pourtant, une convention signée en mars 2002 (1) avec le DFF (département fédéral des finances) prévoyait de distribuer annuellement 2.5 mia aux actionnaires publics sur une période de 10 ans. Cet accord fut prolongé de 10 ans en mars 2008, soit jusqu’en 2017. Pourquoi alors la BNS ne distribuera-t-elle pas de dividendes en 2013 ? Lors de la vente de (…)

Jour noir pour la Suisse

Parti suisse du travail (PST)
Le Parti suisse du Travail est inquiet et déçu de l’acceptation de l’initiative xénophobe de l’UDC « Contre l’immigration de masse ». Mais on ne peut pas dire qu’il soit vraiment surpris. Le PST est depuis longtemps convaincu que la propagande massive, qui dure depuis des années et pour laquelle des millions ont été dépensés, laisse des traces. Aujourd’hui, elle porte ses fruits les plus pourris. Il est maintenant temps de mener un combat résolu et intransigeant contre la xénophobie et le (…)

Suisse : La loi qui a permis la financiarisation à haut risque de la Banque Nationale

Liliane HELD-KHAWAM
BNS. Banque Nationale suisse ! Autrefois temple de la fiabilité, du professionnalisme et de la prospérité Swiss Made, la BNS est aujourd’hui dans la tourmente. Elle s’était distinguée depuis de nombreuses décennies par une excellente gestion du patrimoine et de la politique monétaire suisse. C’est dire à quel point le peuple lui est attaché et lui voue une confiance totale. Malgré une structure impeccable et une stabilité qui ont fait leurs preuves, le département fédéral des finances, (…)