Thème Syrie

La politique extérieure de Flamby : ou, soit je suis bête, soit je fais semblant de l’être

Chien Guevara
On peut lire en introduction d’un article du journal "La Dépêche", ces quelques lignes : "François Hollande a confirmé ce jeudi la livraison d’armes aux "rebelles syriens" pris "en tenaille" entre le régime de Bachar al-Assad et l’Etat islamiste (EI). Ces livraisons sont intervenues "il y a plusieurs mois, quand des rebelles syriens faisaient face à la fois aux armées du dictateur Bachar al-Assad et au comportement de ce groupe terroriste, l’Etat islamique", a déclaré le président de la (…)

La résolution internationale de lutte contre l’EIIL : vérité ou duperie ? (Al-Thawra, al Wehda)

Amin HOTEIT
Al-Jaafari : j’aimerais demander au Conseil de Sécurité, maintenant qu’ils ont adopté cette résolution (n° 2170), qui achète le pétrole syrien à Daech et comment arrive-t-il en Europe ? Ces derniers jours ont vu l’Occident camper deux positions à l’encontre de « Daech », le créateur du califat Islamique en Irak et en Syrie [EIIL] ; la première s’étant traduite par des frappes aériennes US sur le nord de l’Irak à la frontière du Kurdistan ; la seconde s’étant soldée par une résolution du (…)

LETTRE DE SYRIE : Nous vivons ici … Président Hollande !

Wissam Abdallah
À l’attention du président de la République française, M. François Hollande Je vous écris de Damas, à côté de la rue Droite que Saint Paul a empruntée pour se rendre en Europe, afin de diffuser le message de Jésus-Christ. Je vous écris à 50 kilomètres de Maaloula, là où se trouve ma maison, pillée par les terroristes qui ont dévasté le village qui parle la langue du Christ depuis plus de 2000 ans. Monsieur le Président, Saviez-vous que le lieu de naissance de Jésus est Bethléem ? (…)

Texte intégral du Discours d’investiture du Président Bachar al-Assad

Honorables Syriens, honorable peuple libre et révolutionnaire, il y a maintenant trois ans et quatre mois que certains ont décrété en votre nom : « le peuple exige ! ». OUI… le peuple a exigé, le peuple a décidé, et le peuple a exécuté ! Citoyens syriens, mes frères et sœurs, voilà des années que certains crient après la liberté, mais voici que vous vous êtes révélés « libres » en une époque de suivisme et « souverains » en une époque de complaisance servile. Ils ont surenchéri sur la (…)

Discours de la guerre et double pensée. L’exemple de la Syrie.

Jean-Claude PAYE, Tülay UMAY
Depuis les attentats du 11 septembre, nous assistons à une transformation de la manière dont les médias rendent compte de l’actualité. Ils nous enferment dans l’irréel. Ils fondent une vérité non sur la cohérence d’un exposé, mais sur son caractère sidérant. Ainsi, le sujet reste pétrifié et ne peut plus établir un rapport à la réalité. Les médias nous mentent, mais, en même temps, nous montrent qu’ils nous mentent. Il ne s’agit plus de modifier la perception des faits afin d’obtenir (…)

Avis à l’opposition syrienne modérée : voici comment gagner 500 millions de dollars (The New Yorker)

Andy Borowitz
Formulaire à remplir par les rebelles syriens modérés potentiels destinataires de l’aide américaine promise par Obama. Après avoir annoncé, jeudi, qu’il demanderait du Congrès américain 500 millions de dollars destinés à « former et équiper des éléments sélectionnés de l’opposition armée syrienne modérée », la Maison Blanche a rendu public aujourd’hui le formulaire suivant à remplir par les membres de la rébellion syrienne modérée postulant à cette aide : Bienvenue aux candidats de la (…)

Irak : Attentisme étasunien ou piège tendu à l’Iran et à la Syrie ? (Al-Ikhbariya)

Salim HARBA
1. Docteur Harba, vous dites que l’invasion de l’Irak par les hordes « daechistes » [de l’EIIL] est une conséquence de la résistance de la Syrie durant trois années ; Daech ayant échoué en Syrie, il s’est déplacé en Irak. De son côté, Daech a clairement annoncé que ce à quoi nous assistons aujourd’hui est le point de départ de l’édification effective de l’« État Islamique en Irak et au Levant ». Si jamais ils y arrivent, jusque quand l’Irak pourra-t-il éviter la partition du pays et/ou une (…)

Laurent Fabius perd la bataille politique en Syrie après son échec militaire et diplomatique

Kamel MOULFI
Dans les médias français, comme France 24, farouchement hostiles au président syrien Bachar Al-Assad, les journalistes et spécialistes qui ont cru que le « régime de Damas » pouvait tomber ne peuvent cacher leur dépit. Un envoyé spécial de cette chaîne a carrément traité les Occidentaux d’hypocrites, ciblant plus particulièrement le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, suite à sa déclaration sur les élections en Syrie. L’hypocrisie occidentale est également dénoncée par (…)

ONU : Quels sont les vrais buts des débats sur la situation humanitaire en Syrie ?

Bachar AL-JAAFARI
Sous le titre « Washington arme l’opposition syrienne et cherche à paralyser Al-Jaafari aux Nations Unies », le quotidien Al-Akhbar revient sur les déclarations de ces derniers jours témoignant de la volonté des USA, et de leurs alliés prétendument « amis de la Syrie », de passer à un niveau de violence supérieur contre le peuple et l’État syriens depuis que le « Tsunami électoral » du 28 mai d’abord, et du 3 juin ensuite, est venu confirmer la légitimité du Dr Bachar Al-Assad en tant que (…)

De 100.000 à 120.000 djihadistes en Syrie, selon le Brookings Doha Center Report.

René NABA
La Syrie compte de 100.000 à 120.000 djihadistes, repartis en un millier de formations combattantes, selon une déclinaison religieuse-ethnico tribale, reflet des clivages politico sociales du pays et de leurs parrains respectifs, opérant au sein de PC conjoint, sur fond de violentes rivalités et d‘une opposition instable. Autant dire que la Syrie n’est pas un long fleuve tranquille et la guerre qui s’y déroule ne reflète pas l’image d’Epinal que les médias occidentaux, particulièrement (…)

Qui sème le vent...

Karim MOHSEN
La Libye sombre dans le chaos, l’Ukraine n’est guère mieux lotie, alors que la Syrie fluctue entre accalmie et explosion de violence. Voilà donc trois places fortes géopolitiques sur trois continents qui font l’actualité et menacent la stabilité et la sécurité dans le monde. Coïncidence ? Peu probable ! En Libye (Afrique), en Syrie (Asie) et en Ukraine (Europe) trop d’intérêts sont engagés pour estimer un seul instant que cela relèverait du hasard ou d’une simultanéité douteuse. Surtout (…)

Lettre aux syriens vivant en France : vous pouvez voter en Espagne

L’ambassade de la République arabe syrienne de Madrid en Espagne, accueille tous les Syriens qui vivent en France. Ils peuvent donc s’y rendre pour participer à l’élection présidentielle prévue le 03 juin prochain... Une gifle à la France ! S’il vous plaît, communiquez avec l’ambassade, car nous n’avons pas encore de date. Aux Syriens résidant dans d’autres pays européens, vous pouvez également contacter l’Ambassade syrienne en Espagne. ADRESSE : 1 Platerias Plaza de Martinez 28014 (…)