Thème Syrie

Liberté des syriens de voter en France aux élections syriennes (texte de la décision du Conseil d’Etat)

Ci-joint la décision du Conseil d’Etat (Bernard STIRN...) qui, à peine quelques heures après leur dépôt, a rejeté toutes les requêtes des syriens qui ne demandaient qu’à pouvoir voter aux présidentielles syriennes. Les requêtes déposées le 23 mai 2014 entre 13h00 et 15h00 étaient, à 16h42, toutes rejetées selon le même modèle d’ordonnance dont nous donnons ci-dessous la reproduction pour en faciliter le commentaire juridique et politique. AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS LE JUGE DES REFERES (…)

ONU : Réponse de la Syrie au projet de résolution initié par la France et soldé par un quatrième véto sino-russe

Bachar AL-JAAFARI
Le 22 mai 2014, à l’initiative de la France, un projet de résolution visant à renvoyer « le dossier syrien » au procureur de la Cour Pénale Internationale [CPI] a été soumis au Conseil de sécurité des Nations Unies [1] [2]. Pour mémoire, voici la réponse du Docteur Bachar al-Jaafari, délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies. Au nom du gouvernement de la République arabe syrienne, j’exprime nos sincères condoléances au gouvernement et au peuple du Nigéria pour le malheur qui (…)
11 

Au Conseil de Sécurité de l’ONU, la Russie déclare : "La résolution française est une trahison du peuple syrien."

RT
Moscou et Beijing ont bloqué une résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU autorisant la Cour Pénale Internationale à enquêter sur les crimes qu'aurait commis le gouvernement syrien. Le délégué de la Russie à l'ONU, Vitaly Churkin, explique cette décision. M. le Président, Nous comprenons les raisons pour lesquelles de nombreuses délégations ont soutenu ou co-sponsorisé le projet de résolution d’aujourd’hui visant à saisir la CPI des crimes commis en Syrie. Nous (…)

Syrie : le Jarba… le Coronavirus… et le Boko Haram ! (Al-Diyar)

Nabih al-Borji
« Puisque Strauss a enseigné que le déterminisme mettait naturellement « la minorité éclairée » en position de diriger « la multitude bornée », puisque la vertu est déterminée par l’élite dirigeante, puisque la moralité n’existe pas, puisque la justice est seulement l’intérêt du plus fort, puisque le pouvoir de la minorité éclairée est absolu, autoritaire et ne peut être remis en question, puisque la religion est « le ciment qui tient la société ensemble », utiliser la religion à des fins (…)

Alep : Il faut que tu dises…

Mouna ALNO-NAKHAL
Par une habitante Mercredi, 30 avril : « L’électricité est enfin revenue à Alep. J’ai pu recharger mon téléphone et joindre nos enfants, pour les rassurer. Nous sommes en vie ! Mais pour combien de temps ? Il faudrait le demander à tous ceux qui spéculent sur notre dos, pour ne pas dire sur nos cadavres ! D’ailleurs, de là où nous sommes, nous apercevons la cour de l’hôpital « al-…. » [volontairement occulté]… des tas de cadavres… des civils et apparemment des soldats aussi. Nous ne (…)
18 

Pourquoi le régime syrien a tenu bon

Bruno GUIGUE
Peut-on encore parler de la crise syrienne de façon rationnelle ? A entendre cette incessante litanie de mensonges assénés, comme s’ils étaient des vérités premières, par des médias aux ordres, on en douterait aisément. Pourtant les faits sont là, ils sont « têtus » et résistent aux dénégations les plus insistantes. L’effondrement d’un récit édifiant Depuis l’été 2011, les éditoriaux de la presse occidentale célèbrent en chœur les funérailles anticipées du pouvoir damascène : « tyran (…)

Syrie : Les États-Unis relancent la guerre

Christine ABDELKRIM-DELANNE
Dans un contexte de tensions entre les deux États, le voyage du président américain en Arabie saoudite, fin mars, a été le signe de la relance d’une collaboration plus étroite sur l’aide matérielle et militaire, et pour la CIA, de relancer son programme d’entraînement et d’armement dans ses bases en Jordanie. Les Américains et les Saoudiens ont livré, pour la première fois, des armes sophistiquées en petite quantité aux groupes armés qui combattent en Syrie. Il s’agit, pour l’instant, de (…)

Présidentielles syriennes : qui peut le plus peut le moins ! (Al-Binaa)

Fayçal Miqdad (Vice-ministre syrien des Affaires étrangères)
L’escalade verbale devant la détermination de l’État syrien à tenir les élections présidentielles à la date prévue et en conformité avec les dispositions de la Constitution syrienne, avec tout ce que cela comporte comme chiffres, analyses, comparaisons, et approches [1], cherche à suggérer que l’État syrien n’est qu’une entité virtuelle impuissante et incapable de diriger le processus répondant à une échéance présidentielle. Ce qui est censé appeler à une intervention extérieure : Soit pour (…)

Syrie : Comment fabriquer un nouveau prétexte pour une intervention militaire étrangère ?

Mouna ALNO-NAKHAL
Un questionnaire circule parmi les internautes syriens : « Vous attendez-vous à de nouvelles attaques chimiques dans l’une quelconque des régions syriennes ? ». La suite étant sous-entendue... pour en imputer, une fois de plus, la responsabilité au gouvernement syrien et enfin justifier une intervention militaire humanitaire qui sauverait les malheureux terroristes en déroute. Nul besoin d’être devin pour imaginer la réponse, d’autant plus que c’est i24News, une chaîne d’information (…)

Les États-Unis planifient une nouvelle vague d’attaques chimiques en Syrie : analyse

Press TV
Un groupe d'éléments criminels affiliés à l'ancien président américain George W. Bush est en train de préparer des nouvelles attaques chimiques en Syrie, d'après un analyste à Press TV dans une interview. Kevin Barrett déclare que du gaz sarin pour d’éventuelles attaques similaires à l’attaque chimique meurtrière d’août 2013 contre des syriens est fabriqué à Tbilissi, en Géorgie. "Je pense que nous devons diffuser ces nouvelles dans le monde ... sur la fabrication de gaz (…)
10 

Syrie : Réponse aux chantres sectaires des massacres commandités par les impérialistes (Dissident Voice)

Jay Tharappel
Selon le récent article de Michael Karadjis, publié le 17 février dernier, et intitulé "le régime d’Assad Responsable de la montée du sectarisme religieux" [NB : la réponse de J. Tharapel est publiée en dessous de ce texte, NDT], c’est le gouvernement laïque syrien qui serait responsable de l’ascension des groupes sectaires et non pas les rebelles assoiffés de sang de toutes les factions qui ont acquis une notoriété internationale grâce à leurs violences sectaires. L’article de Karadjis (…)

Obama, Erdogan, les rebelles syriens et la ligne rouge (London Review of Books)

Seymour HERSH
En 2011, Barack Obama a mené une intervention militaire alliée en Libye sans consulter le Congrès américain. En août dernier, après l’attaque au gaz sarin sur Ghouta, une banlieue de Damas, il était prêt à lancer une nouvelle attaque aérienne alliée, cette fois pour punir le gouvernement syrien pour avoir traversé la « ligne rouge » qu’il avait tracée en 2012 sur l’utilisation d’armes chimiques. Puis, deux jours avant la date prévue, il a annoncé qu’il allait demander l’approbation du (…)