Thème Syrie

Entretien du Président syrien avec le quotidien suédois Expressen (2ème partie)

Le Président syrien, Bachar al-Assad, a accordé une entrevue télévisée au quotidien suédois Expressen. Une première partie a été publiée en anglais et en arabe par l’Agence syrienne Sana ce 17 avril, le tout n’ayant été publié que le lendemain. Voici la traduction de la deuxième partie à partir de la version anglaise originale. 2ème PARTIE L’Occident doit cesser de couvrir le terrorisme en Syrie Question 31 : Monsieur le Président, la Suède vient de se brouiller avec l’Arabie (…)

Entretien du Président syrien Bachar al-Assad avec le quotidien suédois Expressen

Le Président syrien, Bachar al-Assad, a accordé une entrevue télévisée au quotidien suédois Expressen. Une première partie a été publiée en anglais et en arabe par l’Agence syrienne Sana ce 17 avril, le tout n’ayant été publié que le lendemain. Voici la traduction du texte intégral de la première partie à partir de la version anglaise originale. À suivre… [NdT]. Question 1 : Monsieur le Président, je tiens à vous exprimer mes plus sincères remerciements et ceux du quotidien Expressen (…)

Ils disent vouloir aider la Syrie. Quel cynisme !

Karim MOHSEN
Qui peut le plus, peut-il le moins ? Ce questionnement, nous nous le sommes déjà posé en d’autres occasions et sur d’autres sujets mais, quel qu’en soit le contexte, il reste pertinent. En effet, la communauté dite « internationale » qui s’inquiète des droits de – certes malmenés un peu partout dans le monde – et des retombées - souvent dramatiques - des conflits sur les peuples qui en sont victimes n’éprouve, toutefois, aucune nécessité de mettre en cohérence ses actes et ses paroles. Il (…)

Requiem pour la Syrie !

Karim MOHSEN
15 mars 2011-15 mars 2015 : quatre ans de guerre en Syrie. Une guerre fomentée par des puissances occidentales et certaines monarchies du Golfe ! La guerre qui a déjà fait plus de 210 000 victimes (dont près de 100 000 civils), entre dans sa cinquième année sans qu’il soit assuré que la sortie du tunnel soit proche. Peut-on en prévoir la fin ? Rien de moins sûr, quand les sponsors du conflit syrien estiment que les objectifs assignés n’ont pas été atteints par, notamment, l’élimination (…)

Il était une fois, le bloc occidental

Zouhir MEBARKI
Chaque jour, il s’effrite un peu plus. Des petits blocs se forment sur des dossiers différents mais toujours avec le même point commun. Le dernier dossier qui fait apparaître au grand jour les divergences occidentales est celui de la Syrie. John Kerry, le secrétaire d’Etat étasunien, a pris de court tout le monde, dimanche dernier, en annonçant l’intention de son pays de négocier avec le président syrien, Bachar al Assad. Il n’en fallait pas plus pour que, le ministre des Affaires (…)

Un échec américain en Syrie

Hassane ZERROUKY
Mercredi, 11 Mars 2015 L'Humanité. La dissolution du mouvement Hazem, sur lequel comptait Washington pour mettre en place une force armée « modérée », est un revers pour Obama. L’information est passée presque inaperçue. Pourtant, l’annonce, le 1er mars, par le mouvement Hazem (alliance de plusieurs groupes armés islamistes dits modérés) de sa « dissolution et l’intégration de ses combattants au Front du Levant », front dominé par le groupe salafiste Djeich al-islam (Armée de (…)

France / Syrie : Le bal des hypocrites

René NABA
Les sanctions de Jean Christophe Cambadélis contre Gérard Bapt.....du Pipeau Le tollé suscité en France par la visite d’une délégation parlementaire française en Syrie, dont trois membres ont rencontré le président Bachar Al Assad, a constitué, quoi que l’on dise, quoi que l’on fasse, un camouflet majeur à la diplomatie française, jusque là maître d’œuvre de la conduite de la politique de la France à l’égard de Damas. Les quatre parlementaires en déplacement en Syrie sont, outre (…)

20 000 terroristes issus de 90 pays actifs en Syrie

Ikram GHIOUA
L’Etat islamique, plus connu sous le nom de Daesh, a carrément investi le territoire européen. L’argent vient des monarchies du Golfe, les terroristes sont fournis par les pays occidentaux et les victimes sont du monde arabe. Nul n’ignore que l’Algérie avait averti sur la montée de la mouvance terroriste lors du déclenchement des prétendues révolutions populaires dans des pays arabes, mettant en garde par des rapports la communauté internationale que le contexte programmé profiterait (…)

Syrie : Après avoir été un de leurs principaux promoteurs, l’ex-ambassadeur des Etats Unis n’est plus favorable à l’armement des rebelles (McClatchy)

Hannah Allam
Dans la famille Ford, on connaît le cinéaste John Ford (un pseudonyme en réalité), l’acteur Harrisson Ford et le critique de cinéma Charles Ford. Un nom qui semble prédestiner à exercer une activité en rapport avec le cinéma ! Et quand on n’est pas dans le cinéma spectacle, on joue aux cow-boys et aux Indiens pour de vrai en poussant à la guerre civile, ce qu’a fait avec entrain et ténacité l’ancien ambassadeur des États Unis en Syrie, un certain Robert Ford. Robert Ford était en poste (…)

Réponse de la Syrie au 9ème rapport de la Commission d’enquête internationale sur les violations des droits de l’homme

Bachar AL-JAAFARI
Bonjour Mesdames et Messieurs, Vous venez d’écouter, comme moi, l’Ambassadeur britannique [1] censé devenir le prochain Président du Conseil de sécurité. Il vous a parlé de la réunion informelle de la Commission d’enquête internationale sur les violations des droits de l’homme en Syrie. Je fais remarquer et souligne qu’il s’agit d’une réunion informelle, parce qu’elle a eu lieu en dehors du Conseil de sécurité et, par conséquent, ne représente que le point de vue de celui qui s’exprime. (…)

Les lignes bougent en Syrie

Ammar BELHIMER
L’implication, directe et féroce, de la Turquie dans la destruction de ce qui était considéré comme la perle de l’Orient ne fait déjà pas l’ombre d’un doute depuis déjà bien longtemps. Elle remonte à loin. En avril 2011, la direction du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir en Turquie s’est réunie à Ankara pour débattre des troubles qui viennent de secouer la Syrie. La réunion a porté sur les réactions du gouvernement à la répression, jugée sévère et violente, des (…)

Syrie : La ceinture de sécurité des collabos

Ghaleb KANDIL
Parler du rôle direct d’Israël dans l’agression menée contre la Syrie n’est plus chose marginale. Au stade où nous en sommes, son rôle est fortement remarquable et se situe au cœur même de la bataille. Alors que l’on constate une certaine baisse d’énergie chez les Saoudiens et les Qataris, lesquels continuent à parrainer et à financer le terrorisme ; les forces les plus agressives se situent désormais en Turquie et en Israël, tandis que Aman, Doha et Riad, assument leurs rôles dans les (…)