Thème Syrie

28 

"Si la bagarre est inévitable, il faut frapper le premier"

Oscar FORTIN
Ce serait une grave erreur pour l’Occident et ses dirigeants de ne pas prendre au sérieux ce que dit Poutine. Il n’est pas du genre à parler pour ne rien dire. Ce qu’il a à dire, il le dit sans élever le ton et sans effet oratoire. Les mots sont pesés, les pensées sont claires et ses intentions sont sans équivoque. On se souviendra de son intervention, l’an dernier, à la rencontre de Valdaï, où il avait précisé les défis à relever de la part des puissances qui conditionnent les destinées (…)

Syrie : Le scandale des « Groupes armés non étatiques » de M. Ban Ki-moon

Bachar AL-JAAFARI
Le 27 octobre 2015, a eu lieu une énième réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation en Syrie. Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Stephen O’Brien, s’est fondé sur le rapport mensuel préparé par les bons soins de son chef, M. Ban Ki-moon [1]. Et, pour la énième fois, l’envoyé permanent de la Syrie auprès des Nations Unies, le Docteur Bachar al-Jaafari, s’est évertué à aider ses collègues à lire entre les lignes des rapports tendancieux qui (…)

Deux éminents soutiens de la « Révolution syrienne » désertent la cause

Moon of Alabama
Depuis le début de l’opération de « régime change » en Syrie, Jenan Moussa, qui travaille pour la chaine Al Aan TV basée aux Emirats Arabes Unis, a pris fait et cause pour les « rebelles modérés ». Les reportages qu’elle a faits avec et sur eux s’apparentaient davantage à de la propagande anti-régime qu’à du journalisme. Elle est très connue et est suivie par plus de 100 000 followers sur Twitter. Mais sa lune de miel avec l’ASL ("Armée syrienne libre") semble avoir pris fin. Elle (…)

La "solution" serait d’éliminer Obama, Cameron, Hollande, Netanyahu etc.

SERGIO
La "solution" (si l’on reprenait la rhétorique guerrière de certains dirigeants et certains membres du personnel politique, et qu’on la retournait contre eux) serait d’éliminer Obama, Cameron, Hollande, Netanyahu etc. ... car en les éliminant, cela réglerait (soi-disant) tous les problèmes ?! ... Préambule : L’élimination du leader libyen, Mouammar Kadhafi, n’a rien arrangé en Libye... au contraire !, car depuis son assassinat par des miliciens terroristes (aidés de membres de services (…)

Syrie : le Président Poutine dévoile les duplicités occidentales, l’Otan fourbit ses armes.

Mohamed EL BACHIR
Daech, Front El Nosra et les fantômes modérés Au lendemain des premières frappes russes en Syrie, le Ministre des Affaires étrangères et du commerce français L. Fabius déclara que « si c’est Daech et Jabhat el Nosra qui sont visés, alors les frappes russes sont les bienvenues. » (1) D’une part, il semble feindre d’ignorer que la présence russe dans le ciel syrien est légale puisque décidée d’un commun accord entre deux Etats souverains. D’autre part, le donneur de leçon français oublie (…)

Syrie - La nouvelle Campagne au sud d’Alep

Moon of Alabama
Hier, l’armée arabe syrienne soutenue par les forces irakiennes et iraniennes et la force aérienne russe a lancé une attaque surprise au sud et à l’est d’Alep. Au début, la progression a été rapide, mais maintenant la résistance s’est renforcée et le rythme de la progression actuelle est plus lent et plus régulier. Comme les lignes de front se déplacent constamment, les nouvelles sur les positions réelles changent. Une excellente carte de l’opération en cours via TexMapMaker1. (Encore une (…)

Que se passe-t-il en Syrie ? Le prélude à une troisième guerre mondiale ?

Chems Eddine CHITOUR
La solution aux problèmes du Moyen-Orient passe par le Kremlin et Téhéran « L’intervention extérieure agressive a entraîné, au lieu de réformes, la destruction pure et simple des institutions étatiques et du mode de vie lui-même. En lieu et place du triomphe de la démocratie et du progrès règnent la violence, la misère et les catastrophes sociales, tandis que les droits de l’homme, y compris le droit à la vie, ne sont appliqués nulle part (…) » Vladimir Poutine à la tribune des Nations Unies (…)

Les Etats-Unis doivent-ils s’allier à Al-Qaida en Syrie ?

Robert PARRY
Aux Etats-Unis, la nouvelle « pensée collective » souligne que le président russe Poutine n’a pas tenu sa promesse d’attaquer seulement l’État islamique lorsque ses avions de guerre ont frappé d’autres cibles rebelles en Syrie. Mais Poutine n’a jamais précisé quels terroristes il allait frapper. Et la coalition des rebelles ciblés comprend des affiliés d’Al-Qaida, comme l’analyse Robert Parry. La phrase-clé du principal article du New York Times à propos des frappes aériennes russes (…)

La Russie part en campagne pour écraser les Forces d’Al-Qaïda de la CIA

Moon of Alabama
Avec quelques 125 frappes en trois jours, la campagne de bombardements russe poursuit sa progression. Les médias américains sont maintenant obsédés par l’idée que la Russie utilise peut-être des bombes « non guidées » au lieu des « bombes barils » syriennes. C’est leur nouveau thème de propagande. Mais les vidéos de la base aérienne russe montrent qu’au moins une partie des avions sont armés de bombes KAB-500S-E guidées par satellite (GLONAST) qui sont des bombes « intelligentes » très (…)

Il faut tenir la France à bonne distance de la guerre syrienne

MK BHADRAKUMAR
Il n’y a pas le moindre signe de malaise à Washington ni dans aucune capitale occidentale sur le fait que, dimanche dernier, la France ait lancé ses premières frappes aériennes en Syrie. Ce fut un moment poignant. N’oubliez que la France a « créé » avec la Grande-Bretagne, la Syrie moderne. Utiliser la violence contre sa progéniture n’est pas inhabituel pour la France – elle n’arrête pas de le faire en Afrique – néanmoins elle a manifesté, dans ce cas précis, une insensibilité (…)
13 

Syrie : un scoop de presse qui tombe à pic

Chien Guevara
Bachar el-Assad est-il un tortionnaire ? Le Grand Soir avait répondu oui à l’époque où les chefs d’Etat lui déroulaient le tapis rouge et où les médias regardaient ailleurs. Nous avions signalé la Syrie parmi un des pays dans lesquels les USA sous-traitaient la torture. Il y a donc peu de chance que, dans les circonstances actuelles, les Droits de l’Homme soient devenus une priorité dans un quelconque camp en Syrie. La question que nous avons toujours posée, et que presque tout le monde se (…)

Arabesque$ : L’implication des États-Unis dans les « révoltes arabes », l’exemple de la Syrie

Ahmed BENSAADA
Extrait du chapitre 5 du nouveau livre d’Ahmed Bensaada : Arabesque$ Bien qu’elle soit actuellement aux prises avec une sanglante et terrible guerre civile, tout avait commencé en Syrie, comme dans le reste des pays arabes, avec des appels à manifester lancés via les médias sociaux, en particulier Facebook. Ainsi, dès le début du mois de février 2011, un « Jour de la rage » fut déclaré mais n’a été aucunement suivi[1]. Les premières manifestations, qui ne débutèrent qu’à la mi-mars, (…)