Thème Syrie

Pourquoi le silence de David Cameron autour de Palmyre ? (The Independent)

Robert FISK
La récupération par l’armée syrienne de Palmyre, la ville romaine de l’impératrice Zénobie, constitue la plus grande défaite militaire de l’État Islamique depuis près de deux ans. Et nous sommes silencieux. Les méchants auraient-ils gagné ? Sinon, ne devrions-nous pas tous célébrer la victoire ? Moins d’une semaine après que les âmes perdues du « califat islamique » aient détruit la vie de plus de 30 êtres humains innocentes à Bruxelles, nous devrions, n’est-ce pas ? Nous devrions (…)

Le chemin de Damas, les ruines, le sang et les larmes

Michel RAIMBAUD
Conçue dans les années 1980 et appliquée sans faiblir depuis le 11-Septembre par les néoconservateurs américains pour reconfigurer la région en plusieurs micro-États faibles et dépendants, la théorie du chaos donne aujourd’hui la pleine mesure du désastre. Retour sur des décennies de carnage en Irak, Libye et Syrie. Un chaos qui s’étend désormais à ses initiateurs, les États-Unis et leurs alliés européens et moyen-orientaux. Le conflit de Syrie est entré dans sa sixième année. Quelle en (…)

Président Bachar al-Assad : « Merci » de chaque citoyen syrien à chaque citoyen russe

1ère partie du texte publié par SANA le 30/03/2016 Question 1 : On parle beaucoup des réfugiés syriens, la majorité des migrants en Europe se présentant comme des Syriens, même les Pakistanais. Selon les évaluations allemandes, 77% sont sans papiers d’identité. Nous aimerions comprendre comment vous évaluez le nombre de déplacés à l’intérieur de la Syrie, ainsi que le nombre de ceux qui ont été forcés à quitter le pays et les raisons de leur fuite. Nous aimerions mettre les points sur les (…)

Syrie – La victoire de Palmyre change le discours occidental

Moon of Alabama
La libération de Palmyre est un tournant décisif dans la guerre contre la Syrie. Bien que l’armée arabe syrienne et ses alliés aient auparavant remporté des succès militaires, la publicité autour de la sécurisation des célèbres ruines romaines de Palmyre est d’une valeur bien supérieure à toutes les victoires antérieures. Elle va mettre fin en partie aux récits mensongers du conflit. Le gouvernement syrien n’est plus « le régime d’Assad » et l’armée arabe syrienne n’est plus appelée les « (…)

Après cinq années de guerre en Syrie, l’internalisation du conflit a permis le maintien du cessez-le-feu (The Independent)

Patrick COCKBURN
Certes désordonné, l’autorité russe et américaine, ainsi que l’annonce rapide du retrait russe, ont aidé à atténuer les violences en Syrie, mais la fin définitive de la guerre semble toutefois être une autre affaire. Le retrait des forces russes de la Syrie renforce l’actuel cessez-le-feu et offre la perspective lointaine d’une fin à cinq années de conflit. L’ampleur du retrait russe reste incertain, plusieurs de leurs bombardiers sont retournés en Russie le 15 Mars, tandis que d’autres (…)

Quelles seraient les raisons de la réduction des Forces russes en Syrie ?

Nasser KANDIL
Une fois qu’il a été prouvé que Daech et le Front al-Nosra avaient dévoré de vastes zones géographiques prétendument contrôlées par une soi-disant opposition syrienne, et que les hauts dirigeants de l’Occident menés par les États-Unis, devenus conscients du danger que cela représentait pour leur propre sécurité, se sont mis à clamer que c’est la gestion des dirigeants de l’Arabie saoudite et de la Turquie qui aurait mené la crise syrienne au point où elle en est, sans pour autant se révéler (…)

Les Kurdes syriens prennent le risque de perdre leurs acquis en réclamant à nouveau la fédéralisation

Moon of Alabama
Tout le monde semble convenir que la dernière décision de la Russie en Syrie lui a fait gagner des points : le gouvernement russe a déclaré qu’il avait atteint la plupart de ses objectifs en Syrie et a décidé d’y poursuivre ses opérations avec des forces moins importantes. Comme le cessez-le-feu actuel semble tenir, le besoin de nouvelles attaques aériennes a bien diminué. Environ la moitié de ses avions en Syrie ont reçu l’ordre de rentrer à la maison. D’importantes forces resteront (…)

Poutine : Les forces russes commenceront à se retirer de Syrie le 15 mars

Moon of Alabama
Voilà une décision très intéressante et certainement fort intelligente. Poutine prend à nouveau tout le monde par surprise. Selon l’agence TASS : Poutine ordonne le retrait des forces russes de Syrie à partir du 15 mars 14 mars, 20h40 UTC + 3 Le dirigeant russe espère que le retrait des troupes russes incitera les différentes forces politiques du pays à lancer les négociations. MOSCOU, 14 mars / TASS /. Poutine ordonne au ministre russe de la défense de commencer le retrait des (…)

Moyen-Orient : Turquie, Monarchies wahhabites et Israël, main dans la main

Mohamed EL BACHIR
« On ne règle pas un problème en utilisant le système qui l’a engendré. Ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut les résoudre. » Albert Einstein. Un cessez le feu pour des négociations sans lendemain Au lendemain de l’intervention russe en Syrie, le Ministre des Affaires étrangères qatari, Khaled Ben Mohamed al- Atiyyah déclara à CNN qu’« aucun effort avec les Saoudiens et les Turcs ne sera épargné, au cas où l‘intervention militaire protégera le peuple syrien. » (1) (…)

Bachar al-Assad : "Lorsque les États occidentaux auront la volonté de faire leur devoir, nous n’aurons plus de problème pour arrêter le cauchemar (…)

Journaliste : Monsieur le Président, je vous remercie infiniment pour avoir accordé cette entrevue à la télévision allemande ARD. Le Président al-Assad : Bienvenue à vous en Syrie Question 1 : Hier, alors que nous filmions à la Mosquée des Omeyyades, nous nous sommes entretenus avec les gens sur le cessez-le feu. Un vendeur de Chawerma nous a dit « c’est peut-être un jour historique ». Ma question est, Monsieur le Président, êtes-vous d’accord que ce serait là un jour historique, et (…)

Ignatius a négligé son traitement et il nage en plein délire

Moon of Alabama
Le fonctionnaire chargé des relations publiques de la CIA, du Pentagone, d’Israël et des Saoudiens - David Ignatius du Washington Post - a oublié de prendre ses médicaments. Alors, il a eu une attaque de démence : La campagne dans l’est de la Syrie est dirigée par environ 50 membres des forces d’opérations spéciales américaines qui sont actuellement sur le terrain là-bas et ont été rejoints par environ 20 soldats des forces spéciales françaises et peut-être une douzaine de britanniques. (…)

Le "Plan B" de Kerry : Attaquer la Syrie depuis le Liban, avec l’aide de l’Arabie saoudite et de la Turquie

Moon of Alabama
Nous avonsévoqué ce qui ressemble fort à un plan turco-saoudien pour lever une milice salafiste sunnite dans le nord du Liban dans le but d’attaquer ensuite les régions voisines de Syrie tenues par le gouvernement syrien. Ce nouveau front du conflit en Syrie impliquerait nécessairement des combats au Liban du fait que le Hezbollah, le mouvement chiite libanais, soutient activement le gouvernement syrien. Cela déstabiliserait le Liban, et le ramènerait probablement à l’époque terrible de la (…)