Thème Syrie

Les ennemis de la Syrie se lancent dans l’escalade pour sauver la face

Moon of Alabama
La Russie accuse la Turquie de se préparer à envahir la Syrie : L’armée russe a déclaré jeudi qu’elle avait de « sérieuses raisons » de penser que la Turquie faisait des préparatifs intensifs pour envahir la Syrie voisine. Des photos d’un poste de contrôle à la frontière entre la ville turque de Reyhanli et la ville syrienne de Sarmada datant de fin octobre et fin janvier révèlent une extension des infrastructures de transport qui pourrait avoir pour objet de déplacer des troupes, des (…)

L’Initiative du Président syrien, Genève 3 et le gibet de potence de l’Histoire (Al-Binaa)

Nasser KANDIL
Il y a trois ans, le 6 janvier 2013, le président Bachar al-Assad a exposé devant les comités et organisations populaires syriennes sa vision de la solution politique à ladite « crise syrienne » [1]. Trois ans durant lesquels la Syrie s’est vue envahir par des dizaines de milliers de terroristes venus des quatre coins de la planète en préparation d’une invasion militaire concrétisée, l’été 2013, par le positionnement de la VIe flotte des États-Unis devant les côtes syriennes [2], suivi de (…)

La situation sur le champ de bataille donne l’avantage au gouvernement syrien dans les pourparlers de paix.

Moon of Alabama
L’armée syrienne a libéré aujourd’hui la ville de Rabiah dans la province de Lattaquié ainsi que plusieurs autres villages dans la zone proche de la frontière turque. Rabiah, comme Salma qui a été libérée il y a quelques jours, était l’un des bastions djihadistes de la région. L’appui aérien et l’artillerie russes (vidéo) se sont révélés une nouvelle fois décisifs. On a vu sur des photos de la ville les graffitis que les insurgés « modérés » soutenus par l’étranger ont laissés derrière eux. (…)

De Paris à Raqqa : lecture géopolitique profane

Adlene MOHAMMEDI
Article publié le 13 décembre 2015 dans l’hebdomadaire économique algérien Crésus. « Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d’ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce. », Karl Marx. « Puisque le monde nous est donné inintelligible, il faut le rendre d’une certaine façon encore plus inintelligible. », Jean Baudrillard. Des attentats parisiens du 13 (…)

Syrie : les comptes sont-ils bons ?

Karim MOHSEN
Agences de presse et « observateurs » s’attachent à tenir le compte des victimes de la guerre en Syrie de manière générale, celles des frappes des coalitions internationales en particulier. De prime abord, c’est une bonne chose – excellente même – dès lors où cela part du souci d’informer (auditeurs, téléspectateurs et lecteurs) sur les exactions qui ont lieu dans un pays livré à la vindicte et aux règlements de comptes. Toutefois, il y a comme un défaut quand ceux qui se sont donné la (…)

Syrie : Foyer de la lutte contre le terrorisme ou foyer d’une confrontation militaire mondiale

Mohamed EL BACHIR
25 ans après l’effondrement de l’Union Soviétique, il est évident, aujourd’hui, que cet événement, loin d’apporter sécurité et démocratie comme le prétendaient les puissances occidentales, a inscrit l’humanité dans un 21° siècle de guerres régionales d’un nouveau type. Des guerres dont la caractéristique principale est la remise en cause de l’intégrité territoriale des Etats souverains. Les exemples ne manquent pas:Somalie, Yougoslavie, Irak , Syrie, Libye, Géorgie, Ukraine...En Chine, avec (…)

Syrie : De quelle opposition parlons-nous ? (Al-Fadaiya)

Maria Saadeh
Pour qui veut connaître Mme Maria Saadeh, députée indépendante au Parlement syrien, le mieux serait de revenir à ses réponses recueillies par M. Arthur Herlin, publiées sur le site « aleteia.org » le 28 septembre 2015 [*], desquelles nous retenons : « En tant que citoyenne et femme syrienne j’estime que vos gouvernements n’ont pas le droit de sélectionner qui peut représenter ou non la Syrie… ». Ce 4 Janvier elle s’est expliquée, à la télévision nationale syrienne, sur cette vaste (…)

De militaires à militaires - sur le partage du renseignement étasunien dans la guerre en Syrie (London Review of Books)

Seymour HERSH
L’insistance répétée de Barack Obama selon laquelle Bachar al-Assad doit quitter ses fonctions – et selon laquelle il y aurait des groupes rebelles « modérés » en Syrie capables de le vaincre – a provoqué ces dernières années une dissidence feutrée, et même une opposition ouverte, chez certains des officiers les plus gradés de l’État-major interarmées du Pentagone. Leur critique a mis l’accent sur ce qu’ils considèrent comme la fixation de l’administration sur le principal allié d’Assad, (…)

Le « bourbier » russe en Syrie se révèle être une campagne bien pensée

Moon of Alabama
Voilà quelques grands titres récents des « médias officiels de Washington » : Les Etats-Unis à Poutine : Bienvenue dans le « bourbier » ISIS - 29 septembre Obama : La Syrie sera un « bourbier » pour la Russie - 2 octobre Le « bourbier » russe anéantit tout espoir de vaincre ISIS - 16 octobre Les Russes sont favorables aux frappes aériennes en Syrie malgré le souvenir lancinant du bourbier afghan - Oct 20 La Russie risque de s’enfoncer dans un « bourbier » en Syrie – Vice-secrétaire d’Etat (…)

Syrie : Du ciel à la terre, les hommes de Kweires ont gagné leur pari

Ugarit Dandache
Ce 15 décembre, je reçois un lien ouvrant sur un documentaire de la chaîne Al-Mayadeen accompagné du message d’une amie franco-italienne qui m’écrit : « …sourires, douceur des regards de ces jeunes, de cette maman et de cet ancien qui me font pleurer comme une madeleine même si je ne comprends rien. La beauté de l’humain civilisé opposé à ces êtres hurleurs qui incarnent la trahison de l’humain… Il s’agit là d’un hommage unique à tous ceux qui se sacrifient sur et pour la terre syrienne (…)

Syrie : La laïcité est la chose la plus précieuse que nous tentons de protéger

Bachar al-Assad
Question 1 : Permettez-moi de commencer par une question personnelle. Vous êtes médecin. En 2011, vous avez dit, et je vous cite, que vous avez choisi la chirurgie ophtalmologique, car c’est une spécialité qui se pratique rarement en situation d’urgence avec peu de saignement. Cette même année 2011, la guerre syrienne a éclaté ; le conflit le plus meurtrier dans le monde et une grande urgence. Quel est votre sentiment à ce sujet ? Président al-Assad : Si vous cherchez à établir une (…)

C’est l’initiative russe en Syrie qui est désormais la nouvelle cible des bombes britanniques

John LAUGHLAND
Le Royaume-Uni lance sa campagne de bombardements en Syrie, mais pas principalement pour combattre Daesh, explique l’expert britannique John Laughland. Fin août 2013, la Chambre des Communes à Londres a surpris le monde entier en votant contre le gouvernement de David Cameron qui voulait lancer, avec les Américains, une guerre contre la Syrie. C’était grâce à ce vote que le régime de Bachar al-Assad est toujours au pouvoir. Le fait que David Cameron veuille attaquer tantôt le régime (…)