Thème Syrie

Syrie : Les Etats-Unis ne veulent pas d’accord. La Russie revient pour un nouveau round.

Moon of Alabama
L’administration Obama ne veut pas la paix en Syrie. Les Russes ont finalement dû s’avouer que les États-Unis ne collaborerait pas au maintien du cessez-le-feu, ni à une attaque coordonnée contre l’État islamique et al-Qaïda, ni à la paix en Syrie. En effet, comme l’explique Lavrov, les États-Unis ont à nouveau demandé à la Russie de ne pas bombarder al-Qaïda, alors même que deux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU exigent son éradication. D’énormes convois de ravitaillement (vidéo) (…)

Syrie : Une semaine après l’offensive, quels sont les véritables objectifs de la prétendue « bataille de libération de Raqqa par les Etats-Unis » ?

Mouna ALNO-NAKHAL
Le 24 mai débutait l’offensive desdites Forces démocratiques syriennes [FDS] contre le prétendu État islamique, Daech, dans son fief à Raqqa. Tout au long de la semaine, nombre d’articles et d’entrevues ont analysé les véritables objectifs des USA venus les soutenir. Avant de les passer en revue aussi brièvement que possible sans négliger les détails significatifs, il est important de souligner que tout syrien patriote ne pourrait que souhaiter la victoire des FDS contre Daech, s’il ne (…)

L’OSDH : une ONG particulière !

Karim MOHSEN
L’une des curiosités induites par la guerre en Syrie, reste le phénomène de la mainmise sur l’information en provenance de ce pays par une mystérieuse organisation dite « Observatoire syrien des droits de l’homme » [Osdh] dirigé par un homme - commerçant de son état - Rami Abdul Rahman. Cet homme, installé depuis 2000 à Coventry, dans le centre de l’Angleterre, a ainsi réussi l’exploit de devenir l’unique source pour les médias et la presse occidentaux [plus curieux, sinon plus grave, l’ONU (…)

Pas d’hôpital bombardé, pas de frappe russe, pas de civils tués – Autant pour la propagande en Syrie !

Moon of Alabama
Ci-dessous, la démonstration d’un nouvel échec des efforts de propagande dans la guerre de Syrie. A la fin de l’article, il y a aussi deux nouveaux événements intéressants. Il y a eu un tweet hier soir en provenance d’un compte pro-rebelle parfois fiable : M Green @MmeGreen M Green a retweeté الاعلام الحربي Al Nusra (Al-Qaïda en Syrie) évacue tous ses quartiers généraux d’Idlib après que les forces aériennes russes ont commencé une vague massive de frappes aériennes Les Casques (…)

Syrie - Après des détours, les États-Unis ont finalement accepté le plan de cessez-le-feu russe

Moon of Alabama
Les récents échanges entre le ministre russe des Affaires étrangères, Lavrov, et le secrétaire d’État, Kerry, ont fait avancer les choses. Les Etats-Unis ne voulaient pas, jusqu’à présent, accepter un véritable cessez-le-feu en Syrie. Ils préféraient l’accord moins contraignant de « cessation des hostilités ». Cela a changé. Les Etats-Unis ont, pour la première fois, accepté d’aller vers un cessez-le-feu complet entre leurs forces par procuration en Syrie et le gouvernement syrien et ses (…)

Le MANPAD utilisé par le PKK contre l’hélicoptère turc pourrait provenir de Turquie, via les « rebelles » de Syrie

Moon of Alabama
Un hélicoptère turc a été descendu par le PKK kurde à l’aide d’un système de défense aérienne portatif moderne. Il s’agit peut-être d’un système précédemment livré aux « rebelles » de Syrie par la Turquie. 31 juillet 2012 – Reuters. Les rebelles syriens se sont procuré des missiles sol-air : reportage Les rebelles qui se battent pour renverser le président syrien Bachar al-Assad ont, pour la première fois, acquis quelques missiles sol-air, selon un rapport qu’un responsable occidental (…)

Alep : Ayrault, digne successeur de Fabius pour le blanchiment des terroristes d’Al-Nosra

Mouna ALNO-NAKHAL
Photo : les ministres des Affaires étrangères français et allemand, Jean-Marc Ayrault (G), Frank-Walter Steinmeier (C) et l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie Staffen de Mistura, à Berlin, le 4 mai 2016. Monsieur Jean-Marc Ayrault, digne successeur de M. Laurent Fabius, peut être satisfait. Son appel calqué sur celui de ses amis, les roitelets et émirs du golfe menés par les Al-Saoud, a été entendu. En effet, voici ce qu’il déclarait le 29 avril 2016 en inversant une fois de plus la (…)

Syrie : de quoi parle-t-on ?

Karim MOHSEN
Les violences ont repris en Syrie. Il est patent que les civils en seront encore, plus souvent qu’à leur tour, les victimes. Mais, entendons-nous ! A lire les commentaires des uns et des autres nous avons la forte impression que l’on ne parle pas de la même chose. On se perd ainsi en conjectures, sur les tenants de cette guerre venue d’ailleurs, quand on tente de trier le faux du vrai. En fait ce qui se passe en Syrie dépasse l’entendement. À l’inverse de ce que les commanditaires des (…)

La bataille d’Alep et ses non-dits

Kharroubi HABIB
A Alep et dans sa région, le cessez-le-feu décrété à la mi-mars en Syrie n’avait aucune chance d’être observé au vu que la rébellion armée dans cette région est le fait du Front El Nosra classé par les Nations unies dans la liste des organisations terroristes et en tant que telle exclue de l’accord de trêve conclu par Moscou et Washington. Faire grief à Damas comme le font les puissances anti-régime d’avoir violé le cessez-le-feu en tentant de reprendre à cette organisation terroriste le (…)

Salmane, Al-Sissi, Erdogan, Netanyahu, ou la quintessence d’un énième plan US pour compenser leur échec en Syrie ? (Al-Binaa)

Nasser KANDIL
En Août 2013, nous traduisions un article de M. Nasser kandil intitulé : « Le Sinaï : Base américaine ? » [1]. Nous en rappelons cet extrait : « … il est plus que probable que les Services de sécurité et la politique des USA vont désormais concentrer leurs efforts sur le Sinaï. Cela pourra prendre des mois et même des années au cours desquelles ils testeront plusieurs options. Parmi ces options, transformer cette zone en refuge pour les différents réseaux d’Al-Qaïda sur lesquels les drones (…)

Syrie – Les sponsors des « rebelles » les lancent dans un nouveau cycle de défaite

Moon of Alabama
L’administration Obama a manifestement décidé de relancer la guerre en Syrie. Elle a acheté et livré des milliers de tonnes d’armes nouvelles aux djihadistes, dont des MANPAD anti-aériens de fabrication étasunienne (texte intégral) et chinoise. La moitié des armes livrées par les sponsors à leurs mercenaires « rebelles » finissent régulièrement dans les mains d’Al-Qaïda en Syrie. On ne sera pas surpris d’apprendre, dans quelques semaines, qu’un avion civil a été abattu en Turquie ou (…)

Syrie : Les manœuvres du Sieur de Mistura et du Camp des agresseurs avant la prochaine session des pourparlers de Genève 3 (Al-Thawra)

Amin HOTEIT
Le camp des agresseurs de la Syrie ayant pressenti les dangers de son échec sur le terrain, s’est tourné une fois de plus vers les manœuvres politiques et militaires censées limiter ses pertes en attendant de transformer l’essai. Pour ceci il a travaillé sur plusieurs niveaux : I. La date retenue pour la future session des « pourparlers entre Syriens » L’Émissaire spécial des Nations Unies, M. Staffan de Mistura, s’est obstiné à ce que cette date coïncide avec celle fixée pour les (…)