Thème Syrie

Pas d’ISIS à Hasaka – Mais des soldats américains qui "conseillent" aux Kurdes d’attaquer l’armée syrienne ?

Moon of Alabama
Hier, une bagarre a éclaté entre les troupes de l’Armée arabe syrienne (AAS) et les forces kurdes locales, dans la ville majoritairement kurde de Hasakah au nord-est de la Syrie. Hasakah, qui compte environ 200 000 habitants, abrite une garnison de l’Armée arabe syrienne (AAS) depuis des années. Il y a une certaine inimitié entre les Kurdes et les soldats, mais le calme règne habituellement. Il y a eu déjà eu des heurts, mais c’était des rivalités locales entre les Forces de défense (…)
14 

Le "petit garçon blessé dans le siège orange" - Un nouveau coup monté des "Casques blancs"

Moon of Alabama
Cette photo fait le tour des médias « occidentaux » (ici, ici et ici) accompagnée du récit larmoyant de « militants » d’un quartier d’Alep-est, occupé par al-Qaïda. Un petit garçon, apparemment blessé, est assis tranquillement dans une ambulance flambant neuve et très bien équipée. À moment donné, il touche ce qui ressemble à une blessure à la tempe gauche. Ce geste ne provoque chez lui aucune réaction. Dans la vidéo de deux minutes, d’où provient la photo, on voit que le petit garçon (…)

Syrie : réponse à un historien auto-proclamé

Richard LABÉVIÈRE
Avec la reconquête annoncée d’Alep par l’armée nationale syrienne, Jean-Pierre Filiu – l’égérie des « révolutions arabes » – perd ses nerfs et remet le couvert (1) : « la non-intervention des démocraties occidentales et de l’ONU dans le conflit syrien, depuis 2011, résonne en écho historique de la non-intervention prônée par les mêmes démocraties occidentales et la Société des Nations (SDN) lors de la guerre d’Espagne, de 1936 à 1939. Pas plus alors qu’aujourd’hui cette politique de passive (…)

Les diasporiques incendiaires

Habiba CHABOU
« (Les Francs) menèrent encore avec zèle le djihâd contre les musulmans ; ceux-ci, en revanche, font preuve de manque d’énergie et d’union dans la guerre, chacun essayant de laisser cette tâche aux autres (...). On est saisi d’un étonnement profond à la vue de ces souverains qui continuent à mener une vie aisée et tranquille lorsque survient une telle catastrophe ». Cette assertion du juriste syrien al-Sulamî, auteur du premier traité sur le djihâd en 1105, témoigne de la situation perturbée (…)

La criminalité des immigrés clandestins Américains et Britanniques en Syrie (Dissident Voice)

Felicity ARBUTHNOT
« C’est vraiment un comportement du 19ème siècle au 21ème. On n’envahit pas un autre pays sous de faux prétextes pour imposer ses intérêts. » - Secrétaire d’Etat, John Kerry, ’Meet the Press’, le 2 Mars, 2014 Ce serait hilarant si ce n’était pas aussi grave. Les Britanniques ont voté pour quitter l’Union européenne sur la base de la combinaison d’un paquet de mensonges par les ministres du gouvernement qui soutiennent la campagne ’exit’ et la xénophobie brandie contre tous ces « étrangers (…)

Notre bataille pour la libération d’Alep a démasqué tous vos mensonges. (Al-Mayadeen)

Bouthaïna Chaabane
Interrogé le 6 août sur ce qui se passait à Alep, le Général Amin Hoteit décrivait une situation que nous résumerons en ces quelques lignes : « À Alep se focalise le plan alternatif étatsunien en Syrie, les USA ayant conçu deux plans pour arriver à leurs fins. Le plan principal consistant à dominer toute la Syrie en remplaçant son gouvernement légitime par un régime suiviste ayant échoué, ils se sont rabattus sur le second ; lequel ne vise plus qu’à dominer le nord du pays. Ce qui signifie (…)

La bataille d’Alep et l’hypocrisie de la propagande de guerre des État-Unis

Bill VAN AUKEN
Il y a deux ans cette semaine que le président Barack Obama a lancé la dernière guerre américaine contre l’Irak et la Syrie au nom de la lutte contre l’État islamique (EI). Le président américain présenta non seulement la nouvelle intervention militaire comme une continuation de la « guerre mondiale contre le terrorisme », mais encore comme une croisade pour les droits humains ; il invoqua le danger menaçant la population Yézidie en Irak et insista pour dire qu’il ne pouvait pas « fermer les (…)

Syrie / Qui trompe qui : Lavrov ou Kerry ? (Al-Binaa)

Nasser KANDIL
Résumé : Les doigts se pointent vers Hillary Clinton, devenue non seulement la candidate du Parti démocrate à la présidence, mais aussi la candidate de l’alliance israélo-saoudienne, le troisième partenaire étant le Front al-Nosra. Elle torpille les accords américano-russes par l’intermédiaire du Secrétaire à la Défense des États-Unis, Ashton Carter, en préparation d’un nouveau chapitre de la guerre contre la Syrie, dans lequel le projet de mainmise des Frères Musulmans sur ce pays est (…)

Le loup ne peut devenir mouton

Kharroubi HABIB
L’annonce par l’organisation terroriste le Front Al Nosra de la rupture de ses liens avec Al Qaïda et de sa dénomination qui sera désormais le « Front Fateh Al Cham » va en toute certitude servir d’argument justificateur à ses « sponsors » occidentaux et régionaux qui malgré qu’elle soit inscrite sur la liste des groupes armés bannis pour leur nature terroriste de participation aux négociations de règlement du conflit syrien, vont en toute certitude tenter d’imposer qu’elle soit désormais (…)

Ne vous laissez pas berner par l’annonce d’un divorce entre al-Qaida et al-Nusra (The Independent)

Robert FISK
Voilà que Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani remet ça. Le souverain du Qatar tente une fois de plus de faire retirer Jabhat al-Nusra de la fameuse liste américaine des organisations terroristes – tout en calculant que la mémoire collective des médias est celle d’un poisson rouge. Et il a raison. L’année dernière, la chaîne satellitaire de Tamim, Al Jazeera, a produit un fastidieux interview en deux parties de Mohamed al-Julani, dirigeant d’al-Nusra, dans lequel le pauvre homme se vantait de (…)

Le contexte de l’attaque djihadiste contre Alep

Moon of Alabama
Al-Qaïda en Syrie et ses associés mènent actuellement une attaque de grande envergure au sud-ouest de la ville d’Alep. Leur objectif est d’ouvrir un corridor entre les zones rurales d’Idlib/Alep qu’ils occupent et les zones encore contrôlées par Al-Qaïda qui sont assiégées à l’est d’Alep. Entre 5 000 et 10 000 combattants d’Al-Qaïda, qui utilisent des équipements fournis par les Américains, prennent part à la bataille. Sur le papier, certains de ces combattants sont des « modérés », mais en (…)

Le peuple syrien ne permettra pas de se laisser transformer en une autre copie de ce qui est arrivé en Libye…

Bachar AL-JAAFARI
« … La ville d’Alep est désormais assiégée. La route de Castello, sa dernière voie d’approvisionnement en eau, en vivres et en médicaments, a été coupée par les forces alliées au régime… À bien des égards, Alep est à la Syrie ce que Sarajevo était à la Bosnie : une ville symbole, une ville carrefour, une ville martyre. Alep, cette ville symbole plusieurs fois millénaire classée au patrimoine mondial de l’humanité, cette ville carrefour où se sont entrechoquées et entremêlées tant de cultures (…)