Thème Syrie

La nouvelle stratégie d’Obama : Achever les dirigeants d’Al-Nosra et préserver ses combattants (Al-Akhbar)

Yahia Dabouk
Ce 10 novembre, des hauts fonctionnaires du gouvernement des États-Unis auraient informé le Washington Post que l’administration Obama ne pouvait plus se permettre de « traiter avec le Diable », pour continuer à exercer une pression militaire sur le Président syrien Bachar al-Assad. En bref, Obama aurait ordonné au Pentagone de trouver et de tuer les dirigeants du groupe Al-Nosra sévissant en Syrie, en déployant plus de drones et en usant de tous les moyens possibles des Services du (…)

Bachar al-Jaafari : Assez d’hypocrisie, ni est, ni ouest, il n’y a qu’une Alep et qu’une Syrie !

Bachar AL-JAAFARI
Réponse du Délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies à ses homologues qui ont pris l’habitude tenace de s’esquiver, avec tous leurs diplomates émérites, dès qu’il prend la parole. Il s’agit de la dernière réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient en ce 26 octobre 2016. Le lecteur pourra suivre les interventions des vrais et des faux amis du peuple syrien sur webtv.un.org [*] à la fin de ce texte. Il pourra juger de ce que le Dr Al-Jaafari a précédemment (…)

Le bombes de François Hollande ne tuent pas

Jacques-Marie BOURGET
N’étant pas pilote de chasse, ni doté des ailes d’un ange, c’est donc aux côtés des gens ordinaires, depuis le plancher, que j’ai vécu à peu près tous les bombardements depuis un demi-siècle de guerres. Et je peux vous assurer que les bombes, même « chirurgicales » tuent. Et surtout des innocents. Pour entrer dans l’intime, j’ai aussi fait du journalisme pour tenter, modestement, de dire que les guerres ne sont pas jolies. J’ai échoué. François Hollande – et les supporters des tueries (…)

Les Casques blancs syriens sont un « groupe de soutien du terrorisme et un outil de propagande occidentale » (RT)

RT
Créé à partir des militants qui ont envahi Alep, les Casques blancs financés par l’Ouest sont un groupe de soutien terroriste qui se fait passer frauduleusement pour une organisation humanitaire dans le but de nuire au gouvernement syrien, affirme la chercheuse et journaliste indépendante Vanessa Beeley. La propagande à Alep-Est, la partie d’Alep tenue par les rebelles, est orchestrée par un certain nombre d’organisations et de personnes parrainées par l’Occident, les Casques blancs étant (…)

La bataille de Mossoul ou la tromperie partagée par Washington et Ankara.

Mouna ALNO-NAKHAL
Le 3 octobre, lors d’une émission de décodage de l’hystérie occidentale devant l’avancée de l’Armée syrienne et de ses alliés dans Alep, le Général Amine Hoteit avait déclaré : « Si les États-Unis avaient le moindre espoir qu’Alep ne soit pas libérée des terroristes au minimum d’ici deux mois, ils auraient agi autrement. Mais force est de constater que la Syrie et ses alliés, notamment la Russie, en ont décidé autrement. D’où leur « plan C », initié à Deir ez-Zor, pour prendre la ville en (…)
10 

Que se passera-t-il après la chute de Mossoul lorsque Daech fuira vers la Syrie ? (The Independent)

Robert FISK
Toute l’armée du califat de Daech pourrait être dirigée contre le gouvernement Assad et ses alliés - un scénario qui pourrait provoquer une certaine satisfaction à Washington L’armée syrienne, le Hezbollah et ses alliés iraniens se préparent à une invasion massive par des milliers de combattants de Daech qui seront chassés de l’Irak lorsque Mossoul tombera. L’objectif réel derrière la "libération" de la ville irakienne planifiée par les Etats-Unis et tant claironné serait, selon l’armée (…)

En Syrie, quand la désinformation d’une « guerre civile » sent le gaz…

Daniel VANHOVE
Je ne sais pas quelles sont vos connaissances en stratégie militaire. Et j’avoue humblement que les miennes sont limitées, n’étant pas adepte de la violence et encore moins des conflits armés. Mais avec les années, j’ai quand même observé et appris une chose : c’est qu’en matière de stratégie militaire, l’on ne révèle jamais sa tactique ni ses intentions à son ennemi, on mise plutôt sur le secret et l’effet de surprise. Ben, si vous pensiez comme moi, on avait tout faux ! En effet, la « (…)

Syrie : Texte intégral de l’entretien accordé par le Président Al-Assad au quotidien russe Komsomolskaïa Pravda

À de vraies questions, des réponses sincères, quoique douloureuses pour les Syriens et, sans doute, pour leur Président [NdT]. Mme Darya Aslamova : Merci beaucoup Monsieur le Président. C’est un grand bonheur pour moi, et je suis très fière. Je vais commencer par poser mes questions. QUESTION 1 : La situation en Syrie est devenue plus dangereuse et moins prévisible. Pourquoi ? Parce que ce conflit attire désormais plus de participants et plus de joueurs. Par exemple, qui voyons-nous (…)

D’Alep à Mossoul, ou le « deux poids, deux mesures ! » des va-t-en-guerre médiatiques

Georges GASTAUD
Dans ces deux villes assiégées, l’une syrienne, l’autre irakienne, on ne saurait minimiser les souffrances endurées par les civils ; ni a fortiori nier l’obligation pour l’opinion publique d’être archi-vigilante contre toute forme de vendetta politique, de crime de guerre ou de « purification » ethnico-religieuse. Et cela, bien entendu, quel que soit leur auteur éventuel ! Mais comment ne pas être stupéfait, voire, estomaqué par l’extraordinaire « impartialité » avec laquelle les médias (…)

Il n’y a que trois combattants d’Al-Qaïda à Alep-Est, à en croire l’Occident !

Moon of Alabama
L’« Occident » pro-djihadiste fait de son mieux pour évaluer à la hausse le nombre de civils dans Alep-est, et à la baisse le nombre de combattants d’Al-Qaïda. Si cela continue, il n’y aura bientôt plus de combattants d’Al-Qaïda à Alep, bien qu’aucun ne soit parti. Ils seront requalifiés en « rebelles modérés » qui ont droit à la trêve qu’ils avaient refusée au départ. Les terroristes d’Alep-est sont encerclés et assiégés. L’armée syrienne grignote morceau par morceau leur emprise (…)

La "Principauté salafiste" - ISIS a-t-il été payé pour quitter Mossoul, pour prendre Deir Ezzor ?

Moon of Alabama
J’ai parlé, le 20 septembre, de la raison probable de l’attaque volontaire américaine sur une position cruciale de l’armée syrienne à Deir Ezzor : Deux attaques récentes contre l’armée arabe syrienne dans l’est de la Syrie laissent penser que les Américains tentent d’éliminer toute présence du gouvernement syrien à l’est de Palmyre. Cela permettrait aux États-Unis et à leurs alliés de créer une « entité sunnite » dans l’est de la Syrie et l’ouest de l’Irak qui serait une épine permanente (…)

Médecins du monde : votre diagnostic du cas syrien est faux.

Mouna ALNO-NAKHAL
Les « casques blancs » ont loupé le prix Nobel de la paix, car démasqués ; et voici que « des médecins du monde » prennent le relai [1] : « Oyez, oyez bonnes gens, notre indignation doit faire cesser le massacre d’Alep par les forces russes et du régime [syrien, bien entendu]. Signez et faites signer « notre » pétition, le sort des Alépins en dépend. Que nos voix puissent faire basculer l’histoire en sortant les dirigeants du monde de leur honteuse indifférence. PS : et surtout n’oubliez (…)