Thème Syrie

18 

2016, l’année quantique !

Ariane WALTER
2016 a été l’année la plus surprenante, la plus folle, la plus prometteuse, la plus chère au cœur du peuple qui se puisse imaginer ! Les grands prédateurs qui dirigent et saignent notre monde se sont pris claque sur claque. Les réseaux sociaux qui sont la voix des sans-dents, ont été tellement vifs, actifs, drôles, puissants, que la clique agonisante, dans un dernier gargouillis, balbutie qu’elle veut les interdire ! Soulevant le couvercle de son cercueil, Merkel propose une amende (…)
14 

Guerre en Syrie : peut-on faire taire les armes ?

Clément LORILLEC
On est le 15 décembre : depuis une semaine, les médias mainstream, partout en Europe, ne cessent de passer en boucle un message : « massacre à Alep ». Bachar Al Assad et Poutine sont les nouveaux démons : les hommes à abattre, des bouchers sanguinaires. L’Iran en prend également pour son grade, et les milices du Hezbollah, chiite, également. Des progressistes en France se font les relais de cette campagne médiatique, et s’émeuvent en observant des rues éventrées, des cadavres abîmés, des (…)

Syrie : quand la NVO-CGT reprend le récit néo-conservateur !

Front syndical de classe
Le 14 décembre dernier la NVO, organe de la CGT sur L’information sociale, juridique et syndicale, a publié un article intitulé : « Alep, l’agonie en direct » sous la plume d’Isabelle Avran. On y trouve à propos de la situation en Syrie tous les poncifs du récit occidental, ceux de la droite et du gouvernement HOLLANDE - VALLS, comme ceux de tous les défenseurs du droit d’ingérence humanitaire (Gluksman, l’inévitable BHL, Nicolas Hénin, Elisabeth Guigou, Daniel Cohn-Bendit ...), sans (…)
36 

Syrie : deux questions qui fâchent.

Viktor DEDAJ
Ca vous arrive de poser des questions qui fâchent ? Moi, ça m’arrive tout le temps. Parfois je ne le fais pas exprès et parfois je ne connais même pas la réponse. Ce n’est pas le cas pour celles-ci. Celles-ci, je les pose exprès et je connais les réponses, qui n’en sont d’ailleurs pas (des réponses) puisqu’il n’y en a pas (de réponses – oui, je sais, ça a l’air tordu, mais attendez, vous allez comprendre). C’est par rapport à la Syrie. (oui, je sais, c’était précisé dans le titre). La (…)

A cause du Pentagone, la Maison Blanche est exclue des négociations internationales sur la Syrie

Moon of Alabama
Le New York Times déplore aujourd’hui que les négociations internationales sur la situation en Syrie se poursuivent sans aucune participation américaine : la Russie, l’Iran et la Turquie se rencontrent pour des pourparlers en Syrie, sans les Etats-Unis. La Russie, l’Iran et la Turquie se sont réunis à Moscou mardi pour travailler à un accord politique qui mette fin à la guerre de près de six ans et trouver une solution au conflit qui serve leurs intérêts, en laissant les États-Unis de (…)

Pendant qu’ils dénoncent le « massacre » à Alep, les États-Unis intensifient leur assaut contre Mossoul

Bill VAN AUKEN
Malgré les nombreux autobus verts qui transportaient les derniers rebelles islamistes appuyés par les États-Unis en dehors de la ville d’Alep jeudi, le secrétaire d’État John Kerry a pris la parole lors d’une conférence de presse du département d’État afin de décrire la situation dans la ville du nord de la Syrie comme étant « impensable » et afin de dénoncer le gouvernement syrien du président Bachar Al-Assad pour ne perpétrer « rien de moins qu’un massacre ». Les dénonciations de Kerry, (…)

Syrie – L’assassinat de journalistes a permis aux "militants médiatiques" de dominer l’information – Un effet du hasard ?

Moon of Alabama
Une récente série de tweets du Club des Cordeliers a donné quelques indications intéressantes sur la campagne de propagande #StandWithAleppo : La campagne « Stand with Aleppo » a été lancée aux États-Unis par Becky Carroll qui est membre du Parti démocrate et également PDG d’une société de relations publiques et « conseillère en affaires stratégiques » à Chicago. Les Cordeliers ont aussi fait quelques remarques sur la propagande anti-syrienne. Elles portent sur la guerre d’information (…)

Bachar al-Assad : « L’Occident a perdu toute crédibilité » (RT)

Transcription : RT : Monsieur le Président, merci beaucoup d’avoir accepté de nous recevoir. Bachar al-Assad : Vous êtes les bienvenus à Damas. RT : Nous commençons avec Alep, bien sûr. Alep connaît actuellement ce qui est peut-être les combats les plus féroces depuis que la guerre a commencé il y a près de six ans ici en Syrie. Mais les politiciens et les médias occidentaux portent un regard très négatif au sujet de l’avance de votre armée. Pourquoi cela se produit-il selon vous ? La (…)

La guerre tweetée de Syrie a-t-elle aussi détruit le journalisme ? (Palestine Chronicle)

Ramzy BAROUD
Lorsqu’un reporter de guerre chevronné comme Robert Fisk élabore son argumentation concernant le siège d’Alep sur le « visionnage » de vidéos, on comprend la quasi-impossibilité d’une couverture médiatique adéquate de la guerre en Syrie. Dans un article récemment publié sur le site du quotidien britannique The Independent, Fisk établit un parallèle avec le siège, le soulèvement et les massacres atroces des nazis à Varsovie, en Pologne, en 1944. Le coût terriblement élevé de cette guerre (…)
13 

Il y a plus d’une vérité à raconter dans la terrible histoire d’Alep (The Independent)

Robert FISK
Les politiciens, les « experts » et les journalistes occidentaux vont devoir reprendre à zéro leur copie au cours des prochains jours, maintenant que l’armée de Bashar al-Assad a repris le contrôle de l’est d’Alep. Nous allons savoir si les 250 000 civils « prisonniers » dans la ville étaient effectivement aussi nombreux. Nous allons en apprendre beaucoup sur le fait ils n’avaient pas la possibilité de partir quand le gouvernement syrien et l’armée de l’air russe ont lancé leur (…)

Malgré le terrorisme et ses alliés, Alep martyrisée, Alep outragée, mais Alep libérée

Chems Eddine CHITOUR
Bachar Al Assad n’aurait jamais pu tenir si la majorité de son peuple était contre lui. « Il y a là des minutes, nous le sentons tous, qui dépassent chacune de nos pauvres vies. Alep, Alep outragée, Alep brisée, Alep martyrisée, mais Alep libérée ! Libéreé par son peuple c’est-à-dire la Syrie qui se bat. La Syrie éternelle. » Cette citation adaptée de celle du général De Gaulle est là pour nous rappeler que quand les peuples ne veulent pas mourir, ils s’affirment à la face du monde. Le (…)

L’aveu de John Kerry

Kharroubi HABIB
Les dix pays dont les représentants ont participé à la réunion de Paris sur la situation à Alep ont en commun que depuis le début du siège que subissent les quartiers de cette ville tenus par la rébellion hétéroclite qui s’y terre, ils soutiennent que la population qui y est prise au piège est totalement acquise à cette dernière et que si elle n’a pas emprunté les couloirs humanitaires ayant été mis en place pour lui permettre de quitter les quartiers assiégés, c’est à la fois par solidarité (…)