Thème Syrie

Une histoire de veto !

Karim MOHSEN
Les veto russe et chinois ont encore frappé, au grand dam de la troïka occidentale [Etats-Unis, France, Royaume-Uni] qui persiste à ne voir la crise syrienne que sous le seul prisme de sa vision du conflit et ses retombées. Il y a un certain cynisme dans la manière avec laquelle celle-ci – autoproclamée conscience morale du monde – appréhende un conflit qui a déjà fait des centaines de milliers de morts. La logique aurait voulu que, plus tôt l’armée syrienne reprendra le contrôle d’Alep, (…)
10 

Les médias créent une tempête de fausses nouvelles autour de l’effondrement de la partie rebelle d’Alep

Moon of Alabama
C’est la première fois que j’assiste à un pareil assaut de nouvelles mensongères. Tous les grands médias et toutes les agences semblent avoir perdu toute inhibition et ils présentent n’importe quelles rumeurs concernant la libération d’Alep-Est comme des faits. Voyez cette annonce de la BBC en ouverture du journal : Bataille d’Alep : selon l’ONU, 82 civils ont été abattus sur place Les forces pro-gouvernementales syriennes ont pénétré dans des maisons d’Alep-Est et ont tué ceux qui (…)

La Russie et la Chine bloquent la Résolution de l’ONU sur une nouvelle trêve à Alep (Strategic Culture Foundation)

Andrei AKULOV
La Russie et la Chine ont mis leur veto à un projet de Résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, le 5 décembre, qui appelait à une trêve de sept jours dans la deuxième ville de Syrie. Le vote n’a pas tenu compte de l’accord conclu le 2 décembre entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d’Etat américain John Kerry pour mettre en place un groupe d’experts sur Alep. Le plan comprenait le retrait des rebelles de la partie orientale de la ville. (…)

Le changement de régime par Takfiris interposés a échoué - Les lobbyistes appellent à l’occupation étasunienne de la Mésopotamie supérieure

Moon of Alabama
La bataille d’Alep se termine. La Syrie va remporter la guerre contre les Takfiris soutenus par l’étranger, tout comme l’Irak. Il faut donc que les instigateurs et les commanditaires de la guerre trouvent autre chose pour atteindre leurs objectifs. Voilà une carte du chaudron est-Alep il y a 2 jours. Voilà la carte de ce matin. Cartes de @NatDefFor Depuis ce matin, une autre partie de la zone tenue par les « rebelles » au sud-est du chaudron, le quartier du Sheik Sa’ed, a été (…)

Voilà pourquoi tout ce que vous avez lu sur les guerres d’Irak et de Syrie pourrait être faux. (The Independent)

Patrick COCKBURN
Il est trop dangereux pour les journalistes d’opérer dans les zones tenues par les rebelles à Alep et Mossoul. Pourtant il y a une attente énorme d’informations en provenance du Moyen Orient, et la tentation est grande pour les médias, d’accorder du crédit à des informations de seconde main. L’armée iraquienne, soutenue par des frappes aériennes américaines, essaie de s’emparer de l’Est de Mossoul au même moment que l’armée syrienne et ses unités paramilitaires chiites alliées progressent (…)
10 

Alep libérée ? La « bonne nouvelle » épouvantable pour les dirigeants français. (2/2)

Bachar AL-JAAFARI
Pour mémoire : Intervention du délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies, lors de la réunion du Conseil de sécurité, ce 30 novembre 2016, suite à la demande urgente du ministre français des Affaires étrangères ; [NdT]. Merci Monsieur le Président, Si vous le permettez, je ferai une remarque avant de vous donner lecture de mon communiqué. Aujourd’hui, les invités chargés de présenter leur évaluation de ce qui se passe à Alep sont intervenus depuis Genève, Londres et Amman (…)

Alep libérée ? La « bonne nouvelle » épouvantable pour les dirigeants français. (1/2)

Mouna ALNO-NAKHAL
Ce 29 novembre, la joie, certes mêlée de tristesse, de sang et de larmes, avait envahi le cœur des Syriens. Toutes les sources fiables leur apprenaient que 14 quartiers de l’est d’Alep étaient libérés des terroristes, que des milliers de leurs habitants séquestrés depuis l’été 2012 avaient pu -malgré les tirs des snipers qui tiraient sur ceux qui les fuyaient- rejoindre les positions de l’Armée syrienne, que la centrale hydraulique de Souleiman al-Halabi située dans ces quartiers avait été (…)
10 

Syrie : Les fronts djihadistes s’effondrent - L’Egypte entre dans la lutte

Moon of Alabama
Mise-à-jour : Mise à jour de la partie qui décrit l’enclave d’Alep-est : Toute la partie nord détenue par les djihadistes a été libérée, environ 40% du territoire. Une nouvelle carte est disponible ici. Quelques 10.000 civils ont fuit vers les zones gouvernementales (décrédibilisant les 250.000 proclamés par l’ONU). Les pompes à eau sont toutes entre les mains du gouvernement. L’eau coulera à nouveau. Fin de la mise-à-jour. L’armée arabe syrienne (AAS) et ses alliés ont fait d’énormes (…)

Bachar al-Jaafari : Si Samantha Power pense que notre salut passe par ces terroristes que son gouvernement protège, qu’elle les prenne chez elle !

Bachar AL-JAAFARI
Ce 21 novembre, au lendemain de la proposition indécente de Staffan de Mistura, consistant en une administration autonome confiée à un « comité local » de terroristes retranchés dans les quartiers est d’Alep, d’où ils pilonnent les quartiers ouest, s’est tenue une énième réunion du Conseil de sécurité sur la situation humanitaire en Syrie. Proposition refusée par Damas qui a officiellement informé l’émissaire de l’ONU par la voix de son ministre des Affaires étrangères, M. Walid (…)

Alep : Réponse de la Syrie à de Mistura qui propose une administration autonome confiée à un comité local de terroristes. (Al-Ikhbariya)

Walid AL-MOUALLEM
Voici le message reçu ce dimanche, 20 novembre, d’un ami d’Alep : « Tuerie : Ce dimanche matin, comme chaque jour, pluie d’obus de mortiers tirés par les terroristes d’Alep-Est sur nos quartiers. MAIS aujourd’hui, ils ont atteint une école au quartier Forkane : 10 enfants tués et de très nombreux blessés. Les médias occidentaux vont-ils rapporter ce crime de guerre ? Les gouvernements vont-ils s’indigner et protester ? […] Depuis un an, les médias occidentaux diffusent des informations (…)
10 

Quand le terroriste devient le défenseur des droits de l’homme, il devient possible que l’EI préside les opérations de maintien de la paix de l’ONU…

Bachar AL-JAAFARI
Ce 15 novembre, la Troisième Commission de l’ONU, chargée de la promotion et de la protection des droits de l’homme s’est prononcée sur des projets de résolution concernant les situations en Corée du Nord, en Iran, en Syrie, et « pour la première fois, en République autonome de Crimée et à Sébastopol »[1]. L’examen de ces projets de résolution a été précédé par un « fait inédit », nous dit le site de l’ONU en langue française, à savoir une demande de motion de non-action par le Venezuela (…)
14 

Al-Nusra ciblé - Trump provoque un premier changement majeur de politique sur la Syrie

Moon of Alabama
Les gens fidèles au gouvernement syrien sont contents que Donald Trump ait remporté les élections américaines : Au contrôle des passeports, le visage d’un officier syrien s’est éclairé en voyant un voyageur américain.« Félicitations pour votre nouveau président ! », s’est-il écrié en levant le pouce avec flamme. M. Trump, a-t-il ajouté, devrait être « bon pour la Syrie ». La nouvelle administration fait un premier pas significatif avant même que Trump ne soit en poste. Obama, égoïstement (…)