Thème Syrie

Psyop : opération Syrie (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Les « Psyop » (Opérations psychologiques), dont sont chargées des unités spéciales des forces armées et des services secrets étasuniens, sont définies par le Pentagone comme des « opérations planifiées pour influencer à travers des informations déterminées les émotions et motivations et donc le comportement de l’opinion publique, d’organisations et de gouvernements étrangers, afin d’induire ou renforcer des attitudes favorables aux objectifs préfixés ». Exactement l’objectif de la (…)
10 

Affaire de la "chemise arrachée" : des Français qui combattent l’Etat islamique en Syrie soutiennent les salariés d’Air France

FranceInfo
Le message, provenant de la Brigade Krasucki présente dans la ville de Manbij, a été relayé par la CGT Cheminots Versailles qui certifie son authenticité. Il vise à soutenir les employés jugés pour violences envers leur employeur dans l’affaire de la "chemise arrachée". "De Manbij à Bobigny, nous luttons contre l’oppression et l’injustice !" Des combattants français en Syrie ont publié un communiqué en soutien aux salariés d’Air France, jugés mardi 27 septembre pour violences envers des (…)
16 

Si vous avez une seule capitale, mon pays en a deux : Damas et Alep !

Bachar AL-JAAFARI
Le Conseil de sécurité s’est réuni ce dimanche, 25 septembre, à la demande des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France. Inutile de relayer les discours des représentants de ces trois pays, les médias aux ordres des meneurs de la prétendue Coalition internationale de lutte contre le terrorisme se sont, très lourdement, chargés de la besogne. Les trois délégations des diplomates américains, anglais et français, sont donc venus solidaires, ont parlé d’une même voix, puis se sont (…)

Syrie : Nous sommes passés d’une guerre par procuration à une vraie guerre !

Bachar AL-JAAFARI
Ce 21 septembre lors d’une énième session du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation en Syrie, Ban Ki-moon aurait déclaré : « C’est l’occasion de rétablir la cessation des hostilités, faciliter l’aide humanitaire à Alep et dans tout le pays, maintenir au sol la force aérienne syrienne et voir une action militaire conjointe contre les groupes terroristes tels que Daech et Al Nosra… cela permettrait d’ouvrir la voie vers des négociations politiques » [*]. Maintenir au sol la force (…)

John Kerry à l’ONU : il est interdit à la Syrie d’attaquer Al-Qaeda

Daniel McADAMS
Il n’est pas étonnant que les Etats-Unis aient insisté pour ne pas divulguer l’accord avec la Russie sur un cessez-le-feu en Syrie. Il s’avère que l’une des exigences des Etats-Unis était que l’armée de l’air syrienne serait interdite d’attaquer le Front Al-Nosra (al-Qaeda en Syrie). Du conspirationnisme ? Ecoutons John Kerry hier à l’ONU : Kerry a affirmé hier à l’ONU qu’il était impossible de distinguer les « modérés » soutenus par Washington d’al-Qaeda lorsque ce dernier était attaqué : (…)

Le « juge » de paix a parlé

Kharroubi HABIB
En réaction aux violations de la trêve en Syrie instaurée par l’accord conclu entre ses homologues russe et étasunien, l’insipide et fantomatique ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a rappelé son existence en mettant ces atteintes sur le dos du régime de Bachar El Assad. Il ne fallait pas s’attendre à une autre appréciation sur la responsabilité des violations intervenues en Syrie de la part du chef de la diplomatie d’un pays qui a opté pour travailler au départ sans (…)

L’attaque de Deir Ezzor permet la création de la "Principauté salafiste" prévue par la DIA en 2012

Moon of Alabama
Les deux récentes attaques contre l’Armée arabe syrienne dans l’est de la Syrie correspondent au projet américain d’éliminer toute présence du gouvernement syrien à l’est de Palmyre. Cela permettrait aux États-Unis et leurs alliés de créer une « entité sunnite » dans l’est de la Syrie et l’ouest de l’Irak, qui serait une épine permanente dans le pied de la Syrie et ses alliés. Une analyse de 2012 de l’Agence du renseignement de la Défense disait : IL Y A LA POSSIBILITE D’ETABLIR UNE (…)
13 

Syrie : Les raisons de la prétendue bavure US à Deir ez-Zor (Al-Thawra)

Naram Sargon
Ils ont donc lancé leurs « tirs amis », suivis immédiatement par les assauts de Daech sur Deir ez-Zor, lequel Daech n’a même pas eu peur du regard inquisiteur de l’aviation US censée frapper tout ce qui bouge à l’ouest de ses bases irakiennes. N’y voyez surtout aucun paradoxe ! À chaque fois que la situation devient trop angoissante pour les Syriens, Naram Sargon est là pour éclairer en insufflant courage et optimisme. À le lire, on se réjouirait presque que la trêve respectée par la (…)

Les alliés des Etats-Unis sont prêts à partager avec eux la responsabilité de l’attaque de Deir Ezzor

Moon of Alabama
Les Etats-Unis tentent de se décharger d’une partie de la responsabilité de leur soutien aérien à ISIS contre l’armée arabe syrienne à Deir Ezzor. Les faits, qui ne sont pas démentis par les Etats-Unis, ont été révélés par l’armée russe, dans une déclaration qui a fait suite à l’incident de samedi : « Aujourd’hui, à 17 : 00-17 : 50, heure de Moscou, la coalition internationale anti-Daesh (deux F-16 et deux A-10 jets) a effectué quatre frappes sur les unités syriennes forces (…)

Les Russes se positionnent à Alep et un ultimatum est adressé aux djihadistes (The Duran)

Alexander MERCOURIS
Les troupes russes prennent position le long de la route du Castello - la principale route au nord d’Alep - et les responsables russes parlent du départ des forces djihadistes de l’est d’Alep. TASS, l’agence de presse officielle de la Russie, a confirmé que les troupes russes sont en train de prendre position le long de la route du Castello - la principale route au nord d’Alep, qui avait été reprise par l’armée syrienne en juillet. Lors de la conférence de presse de dimanche à Genève, (…)

Le top 10 des mensonges occidentaux sur le conflit syrien (RT)

Neil CLARK
Voilà les dix pires mensonges colportés par l’Occident au sujet de la Syrie, dans le but de donner aux habitants des pays occidentaux une vision entièrement fausse du conflit qui ravage le pays depuis 2011, recueillis par le journaliste Neil Clark. Comme dans le cas de précédentes guerres américaines, menées contre la Yougoslavie, l’Irak et la Libye, les mensonges concernant le conflit en cours en Syrie ont été tout à fait scandaleux. 1. L’Occident n’a pas pu intervenir en Syrie - et (…)

La guerre en Syrie est-elle [encore] civile ?

Karim MOHSEN
Plus que jamais, la question se pose, devient inévitable : qui se bat [enfin] en Syrie ? Depuis cinq ans et demi, les médias internationaux, qui ont noté la pléthore des acteurs intervenant dans le conflit du pays du Cham, n’en qualifiaient pas moins ce qui s’y déroulait de « guerre civile ». Cette identification improbable de la guerre en Syrie - de plus en plus démentie sur le terrain - participe de fait à une vaste manipulation de la réalité pour des desseins qui se dessinent (…)