Thème Syrie

La troïka ou l’alchimie du mal !

Karim MOHSEN
La situation du monde, singulièrement au Moyen-Orient, aurait été burlesque, si elle n’était pas aussi dramatique et aussi désespérée. Les puissants se permettent de « paillonner. » et d’imposer leur vision des choses, ce sont eux qui ont raison dès lors que tous les atouts [militaires, économiques...] sont entre leurs mains. La Syrie illustre parfaitement ce postulat. Après y avoir semé le chaos et la tragédie, la troïka (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne) se récrie comme une vierge, (…)
22 

C’est désormais clair : Hillary Clinton est la candidate de la guerre (Consortium News)

Daniel Lazare
L’élite politico-médiatique des Etats-Unis n’autorise que la version propagandiste du conflit syrien – chose que Hillary Clinton a totalement assumé dans ses commentaires belligérants lors du deuxième débat présidentiel, Au cas où il y aurait eu encore quelques doutes, Hillary Clinton les a balayés lors de son deuxième débat avec Donald Trump. Un vote pour elle est un vote non seulement pour la guerre, mais la guerre au nom d’Al-Qaeda. Ceci apparaît clairement dans sa réponse à la (…)

Désespérée, l’Administration Obama se raccroche à des inventions, et peut-être pire…

Moon of Alabama
Le 28 septembre la mission française à l’ONU a affirmé que deux hôpitaux d’Alep-est avaient été bombardés. Elle a montré dans un tweet une photo de bâtiments détruits à Gaza. Plus tard, les Français ont supprimé ce tweet. Ce n’est pas la première fois que des officiels « occidentaux » se rendent coupables d’allégations mensongères et de falsification volontaires de la vérité, mais en général, ils évitent les mensonges trop voyants. Pas John Kerry, le secrétaire d’État des États-Unis. (…)

Quand le langage perd sa signification… (New Orient News)

Bouthaïna Chaabane
Avec l’annonce de l’attribution du prix Nobel de la paix au Président de la Colombie, il a été souligné que M. Juan Manuel Santos l’avait remporté malgré le rejet [par les Colombiens] de l’accord de paix conclu avec les FARC. Et bien que le Secrétaire général des Nations Unies ait déclaré que cet accord ne pouvait pas échouer, nous savons par expérience que de telles déclarations expriment un vœu et non la dure réalité. De ce point de vue, nous ne pouvons que rappeler le prix Nobel de la (…)

Pour faire face aux attaques par procuration des Etats-Unis, la Russie se prépare à une vraie guerre en Syrie

Moon of Alabama
Département d’Etat des Etats-Unis : Briefing quotidien à la presse, 28 septembre 2016 - Porte-parole : John Kirby QUESTION : Mais je crois qu’on n’a pas parlé ici des conséquences pour la Russie, si cet accord tombe à l’eau, à part pour quelques échanges inter-institutions sur des options qui n’ont pas encore été choisies ? Quelles sont les conséquences pour la Russie à part le fait que le Secrétaire Kerry ne lui parlera plus de cette question à l’avenir ? M. KIRBY : Les conséquences (…)

Le Pentagone entame une guerre furtive de basse intensité en Syrie (Counterpunch)

Mike WHITNEY
« Mercredi dernier, lors d’une réunion du Deputies Committee à la Maison Blanche, les fonctionnaires du Département d’Etat, de la CIA et les chefs d’état-major ont discuté de frappes militaires limitées contre le régime (d’Assad)... Pour contourner l’opposition résolue de la Maison Blanche d’éliminer le régime d’Assad sans une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, il a été proposé de procéder à des frappes secrètes à l’insu de l’opinion publique ». - Washington Post Appelez (…)
18 

La Destruction de la Syrie : Une entreprise criminelle conjointe (Counterpunch)

Diana JOHNSTONE
Tout le monde prétend vouloir mettre fin à la guerre en Syrie et rétablir la paix au Moyen-Orient. Enfin, presque tout le monde. « Cette situation est comme un match d’éliminatoires où on voudrait que les deux équipes perdent, ou du moins que l’une des équipes ne gagne pas – l’idéal serait un match nul », a déclaré Alon Pinkas, ancien consul général israélien à New York, dans le New York Times en septembre 2013. « Qu’ils saignent tous les deux, une hémorragie à mort : telle est la (…)

Des intérêts particuliers créent les « bons », les « méchants », et l’histoire « intéressante » qui va avec.

Moon of Alabama
Amanda Taub du New York Times fait une analyse intelligente de la raison pour laquelle certaines guerres attirent plus l’attention « occidentale » que d’autres. C’est seulement lorsqu’on peut tirer des conflits un récit, une histoire convaincante et excitante, sans rapport nécessaire avec les pertes humaines, mais qui passionne le public comme les politiciens, que l’intérêt des Étasuniens pour eux ne faiblit pas. Il faut qu’ils aient un lien direct avec les intérêts étasuniens immédiats et (…)

Syrie - La propagande étasunienne a du plomb dans l’aile

Moon of Alabama
L’administration Obama, et surtout la CIA et le Département d’Etat, semblent en difficulté. Ils hurlent de toutes leurs forces sur la Russie et prétendent que nettoyer Alep-est d’Al-Qaïda est un génocide. Pendant ce temps, personne ne parle jamais de la famine des Houthis au Yémen causée par les bombardements saoudiens et étasuniens et leur blocus. Mais de plus en plus de rapports soutiennent l’affirmation russe que les « rebelles modérés », dorlotés par les États-Unis en Syrie, sont de (…)

Interview du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour l’émission "Pozdniakov" de la chaîne NTV, Moscou, 26 septembre 2016

Question : Pendant la réunion extraordinaire du Conseil de sécurité des Nations unies organisée à l’initiative des États-Unis et de certains pays européens dimanche 25 septembre, l’Ambassadrice des USA auprès de l’Onu Samantha Power a accusé la Russie de "barbarie" en Syrie. Chercherait-on encore à lâcher tous les chiens contre nous ? Sergueï Lavrov : Oui, dans une certaine mesure. D’autant que la réunion en soi, sa tenue précisément dimanche à l’initiative des pays occidentaux, a suscité (…)

Lettre d’un Sénateur américain au Dr Bachar al-Jaafari, délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unis

Cher Monsieur l’Ambassadeur, Je vous écris pour exprimer mes plus profonds regrets pour la terrible tragédie de Deir ez-Zor. Les soldats tués et blessés faisaient partie des plus grands héros de la nation syrienne. Pendant des années, ils ont défendu la ville cernée par les terroristes de l’EIIL, alliés de la Turquie, de l’Arabie Saoudite et du Qatar. Je me joins au peuple syrien dans son deuil devant la perte de ces soldats, et présente mes sincères condoléances à leurs familles. Bien (…)

Syrie : à quoi s’attendaient-ils ?

Karim MOHSEN
La guerre livrée à la Syrie passera, sans nul doute, comme la plus grande tragédie de ce début du XXIe siècle ! Comment pourrait-il en être autrement au regard des effroyables massacres qui marquent ce pays depuis plus de cinq ans ? A qui jeter la pierre ? Personne en fait ne sort indemne de ce drame, commandité par ceux-là qui aujourd’hui crient au crime et jouent aux redresseurs de tort. Il se trouve que la Grande-Bretagne, la France (impérialistes d’hier) et les Etats-Unis (héritiers (…)