Syrie : à quoi s’attendaient-ils ?

La guerre livrée à la Syrie passera, sans nul doute, comme la plus grande tragédie de ce début du XXIe siècle ! Comment pourrait-il en être autrement au regard des effroyables massacres qui marquent ce pays depuis plus de cinq ans ? A qui jeter la pierre ?

Personne en fait ne sort indemne de ce drame, commandité par ceux-là qui aujourd’hui crient au crime et jouent aux redresseurs de tort. Il se trouve que la Grande-Bretagne, la France (impérialistes d’hier) et les Etats-Unis (héritiers de l’impérialisme British) qui – dans le sillage du pseudo-printemps arabe – avaient allumé les feux de la discorde en Syrie, s’émeuvent des dimensions hallucinantes prises par le conflit. A quoi s’attendaient-ils quand ils ont déclenché la guerre « civile » en Syrie ?

Non Messieurs ! Cela ne peut passer. Ayez un peu de décence, face aux morts – des milliers de femmes et d’enfants, notamment, tués de votre fait – qui jonchent les rues des villes syriennes, sur lesquels vous versez des larmes de crocodile. Vous qui, aujourd’hui, criez à l’assassin, vous avez commencé cette guerre inique imposée au peuple syrien en 2011. C’est encore cette troïka qui, dans un communiqué commun avec l’Union européenne, jugeait samedi dernier, que « le rétablissement d’une trêve en Syrie dépendait de la Russie » allant plus loin en traitant les Russes de « barbares ». Et ce sont donc les pyromanes qui ont mis le feu aux poudres en Syrie – qui avaient déjà envahi et détruit l’Irak – qui parlent de « crimes de guerre » et réclament à la Russie d’éteindre l’incendie ? Est-ce aussi simple que cela ? Qui se soucie du peuple syrien ? D’ailleurs, l’hétéroclite opposition syrienne dite « modérée » (qui n’existe que du fait du soutien multiforme des Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Qatar et Arabie saoudite en particulier) se plaignait samedi du silence de la « communauté internationale » (entendre la troïka citée plus haut) face aux carnages d’Alep. En réalité, personne n’est sauf du drame qui frappe la Syrie et surtout pas ceux qui évoquent aujourd’hui le droit international.

Que ne l’ont-ils pas fait quand les Etats-Unis massacraient les Irakiens, quand Israël abattait froidement des centaines de Palestiniens ? Le drame de la Syrie, c’est d’abord ceux qui, débordant le droit international qu’ils invoquent, ont décidé de se « débarrasse » du président syrien, Bachar al-Assad, quitte pour cela à détruire le pays. L’émergence de la rébellion armée en Syrie a été suscitée par ceux-là qui crient au crime. L’apparition du groupe terroriste « Etat islamique » est aussi due aux efforts des Etats-Unis de contrôler militairement et économiquement le Moyen-Orient. Il est d’ailleurs curieux de constater que chaque fois que la rébellion ou les jihadistes sont en difficulté, la troïka fait chorus, convoque le Conseil de sécurité, rameute le ban et l’arrière-ban de la société internationale. Ainsi, quand ils ont donné le feu vert à la rébellion en Syrie, ils estimaient que Bachar al-Assad serait « dégagé » à l’instar de ses pairs tunisien, égyptien, libyen et yéménite. Or, le régime syrien résiste et rend coup pour coup. De fait, la rébellion créée et soutenue par la troïka occidentale a été balayée par l’armée syrienne qui, depuis 2013, combat en fait les groupes islamistes et jihadistes (une dizaine) dont Jabhat al-Nosra (rebaptisée « Fath al-Cham ») et Daesh. Ce sont ces islamistes retranchés dans des quartiers d’Alep que l’armée syrienne combat. C’est dans ces quartiers que, effectivement, l’horreur prend les proportions de l’holocauste. A qui la faute ? Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France n’ont-ils donc rien sur la conscience de ce qu’il advient au peuple syrien ? Quel pays accepterait que des armées étrangères se battent sur son territoire sans son accord ? Or les forces spéciales états-uniennes interviennent directement, aux côtés des FDS (forces arabo-kurdes) sur le territoire syrien, des chars turcs dans le nord de la Syrie, donnent à cette guerre une dangereuse ampleur internationale. Si les forces, russes, iraniennes et le Hezbollah libanais, appuient l’armée syrienne (à la demande du gouvernement syrien) il n’en est rien pour les Etats-Unis et la Turquie, dont la présence de troupes en Syrie est une flagrante déclaration de guerre qui ne dit pas son nom. En fait, ce qui se passe en Syrie – avec l’engagement direct de trois impérialismes – illustre la nouvelle donne de la mondialisation qui prétend domestiquer les Etats et les formater à la dévotion des puissants. Ceux qui ne se soumettent pas, sont candidats à la destruction de leur pays. Il y eut l’exemple irakien. Toutefois, le retour de la Russie au premier plan a brouillé les cartes et les plans au pays du Cham. Ce qui devait être une formalité pour la troïka, qui a instrumentlisé le « printemps syrien », s’est mué en cauchemar, avec des conséquences effroyables pour le peuple syrien. Où est le droit international dans ce chaos organisé ?

 http://www.lexpressiondz.com/edito/250984-syrie-a-quoi-s-attendaient-ils.html

COMMENTAIRES  

02/10/2016 18:15 par picpic

Ils s’attendaient exactement à ce qu’il se passe actuellement.
leur but, c’est le chaos, il n’est pas question de gagner ou perdre, il est question de créer des conflits profitables et de préférences éternelles, loin d’eux.

02/10/2016 20:42 par macno

Une bonne et saine colère de Richard Labévière, ça ne se refuse pas :
Alep, déluge de propagande.
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article7664

03/10/2016 02:01 par latitude zero

Moi ce paroxysme de propagande anti Russe / anti Armée Syrienne sur les MMS me réjouit.
Quand ils couinent et poussent des cris d’orfraie comme ça, c’est bon signe...
Sur France Inter que je chope par internet la propagande anti Russe et anti Al Assad est à son sommet , mensonges , menaces de TPI, inversions des réalités à la Orwell et j’en passe .
Tous leurs petits copains de daesh, al quaida fatah al-cham et autres "rebelles modérés" égorgeurs cannibales aux 3 ou 4 bannières interchangeables dans leurs bagages sont en train de se faire massacrer sévère !

La seule ombre au tableau est bien sûr la population d’Alep prise en otage par ces rats , mais il faut malheureusement bien en finir pour extirper ce cancer même si ça crève le coeur.

La « coalition internationale » des branquignols en Irak veut reprendre Mossoul avec force bombardements aériens et pièces d’artillerie fournies entre autres par la France. Gageons que dans cette ville surpeuplée on n’ entendra pas parler de civils tués , et encore moins d’enfants pris en photos pour servir leur propagande abjecte !

10/10/2016 00:27 par Ahmed

"La seule ombre au tableau est bien sûr la population d’Alep prise en otage par ces rats , mais il faut malheureusement bien en finir pour extirper ce cancer même si ça crève le coeur."

Je traduis : "il faudrait bien tuer les enfants syriens pour avoir le dernier mot et sauver la face de l’ami russe. C’est maintenant le tour de la Russie de commettre ses dégâts collatéraux puisque les USA ont déjà eu leur part ! les enfants ? qu’ils crèvent !"

10/10/2016 23:07 par latitude zero

Mon cher Ahmed, si vous avez le moindre commencement d’idée d’une solution pour délivrer les quartiers d’ Alep Est en douceur, surtout communiquez le urgemment à qui de droit, c’est-à-dire à l’armée Arabe Syrienne et à ses alliés.

Quelques infos pour vous aider à comprendre la complexité du problème :
Le commandement des forces armées syriennes a proposé à tous les djihadistes se trouvant dans les quartiers est d’Alep à les quitter en leur garantissant un passage en toute sécurité et une assistance nécessaire , pour permettre aux habitants de reprendre une vie normale

Au début de la trêve l’armée syrienne a ouvert un corridor humanitaire pour laisser sortir les civils vers ses lignes , y compris les djihadistes s’ ils déposaient leurs armes. Les quelques dizaines de courageux qui ont osé l’emprunter se sont fait massacrer avant même d’être sortis , 40 morts.

Un officier de l’armée syrienne raconte aux journalistes.
« Il y a une multitude de sentiers que les civils peuvent emprunter pour nous rejoindre, mais les snipers des terroristes tirent sur tous ceux qui essaient de le faire. Ils ne permettent pas aux citadins de quitter leur secteur »

La population d’Alep vit en permanence sous le feu des « rebelles modérés » qui bombardent à l’aveugle , au mortier depuis les quartiers Est et font de nombreuses victimes.

Les enfants syriens :
Je ne suis pas en train de vous dire qu’il n’y a aucune victime mais sachez que les photos d’enfants syriens sont d’abord une abjecte campagne de propagande des occidentaux qui n’hésitent pas à se servir de l’émotion des lecteurs pour servir leurs intérêts.
Pour Omran vous avez les explications ici http://arretsurinfo.ch/duperie-sur-la-photo-domran/
Une autre photo montrant un enfant couvert de sang a été prise en réalité dans des quartiers d’Alep libérés par l’armée syrienne, blessé par des tirs de mortier venant des quartiers est.
Etc …
Désolé je n’ai plus le temps , faites vos recherches par vous-même et ne vous laissez plus piéger par la propagande atlantiste.
Cordialement.

(Commentaires désactivés)