Thème Syrie

Tsahal censure un article sur l’armement par l’armée israélienne de groupes rebelles en Syrie

RT France
Le directeur de la publication du Jerusalem Post confirme que l'armée israélienne a exigé et obtenu, pour « des raisons évidentes de sécurité », la dépublication d'un article relatant l'aide militaire fournie par Tsahal à des rebelles en Syrie. L’armée israélienne a bel et bien demandé au Jerusalem Post de retirer de son site internet une information pour le moins explosive : selon le quotidien israélien, Tsahal aurait fourni des armes à des rebelles syriens. Interrogé (…)

"Celui qui s’est battu contre le terrorisme à votre place ne cèdera pas à vos menaces..."

Bachar AL-JAAFARI
Pour mémoire, intervention du délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies, suite au rapport mensuel de l’OIAC sur les armes chimiques en Syrie, le 6 septembre 2018, et aux débats consécutifs des membres du Conseil de sécurité présidé par la déléguée des États-Unis. Merci Madame la Présidente, Les propos de certains concernant les armes chimiques en Syrie sont trompeurs et irresponsables car il n’y a plus d’armes chimiques en Syrie depuis que Mme Sigrid Kaag l’a déclaré ici (…)

Syrie - Une autre étape transitoire de la guerre terroriste (Syria-Now )

Bouthaïna Chaabane
En Syrie, ne pas spécifier la religion d’un citoyen est une question de tact et de coutume, sans doute parce que, dans le subconscient collectif, la citoyenneté syrienne est et doit rester l’identité fondamentale. Il suffit de remarquer que lorsque pour la nécessité de l’information, un journaliste ou un intervenant, quel qu’il soit, est amené à la préciser, à la radio ou à la Télévision, il présente systématiquement ses excuses. C’est ainsi que nous entendons parler du massacre des gens (…)

Offensive sur Idleb : le signal fort émis par Ankara

Kharroubi HABIB
Si les forces loyalistes syriennes temporisent à lancer l’offensive contre la province d’Idleb, le dernier fief dans le territoire syrien aux mains de groupes armés jihado-terroristes, ce n’est pas la menace agitée par les Etats-Unis et leurs alliés européens de représailles militaires contre elles qui en est la cause. Les autorités syriennes dont la détermination à ne pas reculer face à cette menace a été fermement réaffirmée par la voix du président Bachar El Assad lui-même n’ont pas (…)

Caricaturer Assad permet d’éluder la réalité sur le terrain en Syrie. (RT)

John WIGHT
Les idéologues occidentaux soutiennent que le cœur du conflit en Syrie est le statut de Bachar Assad. Il n’en est rien. Et ils le savent très bien. Ceci étant dit, il n’est pas question d’oublier, encore moins de nier, que le président syrien n’a pas hésité à déclarer la guerre à une partie de son peuple après qu’il se soit soulevé contre son gouvernement dans une insurrection qui a attiré la sympathie et le soutien de forces extérieures. On ne peut pas non plus ignorer le fait que, du (…)

ONU/Syrie : Ce que vous ne devez pas entendre...

Bachar AL-JAAFARI
NdT : Ce 28 août 2018, tout un chacun pouvait lire sur le site de l’ONU : « À la une, la détérioration croissante de la situation humanitaire au nord-ouest de la Syrie au menu du Conseil de sécurité ». Et ceux qui ont suivi les interventions publiques du Conseil de sécurité ont pu constater que la diffusion de l’intervention du délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies, le Dr Bachar al-Jaafari, a été rapidement interrompue. Interrogé sur l’incident par la télévision nationale (…)

Cette bataille d’Idleb que l’Occident veut empêcher

Kharroubi HABIB
Après avoir nettoyé les Sud et Sud-Est syriens de la présence des groupes armés jihado-terroristes, les autorités de Damas n’ont pas caché que les forces gouvernementales allaient se préparer pour lancer l’offensive sur la province d’Idleb, la dernière du pays à être encore sous la coupe de ces groupes. Les observateurs qui scrutent les mouvements de l’armée syrienne ont acquis la certitude à travers l’ampleur du redéploiement qu’elle opère à ses corps de bataille que le déclenchement de (…)

Bolton appelle Al-Qaida à monter de nouvelles attaques chimiques en Syrie (In Gaza)

Eva BARTLETT
Comme il fallait s’y attendre, l’administration étasunienne menace une nouvelle fois de bombarder la Syrie en cas d’’attaque à l’arme chimique". Cela n’a rien d’étonnant, car le même scénario d’attaque chimique est régulièrement repris, avec les mêmes larmes de crocodile, les mêmes préoccupations mensongères et la même indignation hypocrite, par les porte-paroles américains, depuis que l’ancien président américain Obama a tracé sa ligne rouge en Syrie, en 2012. John Bolton, le conseiller (…)

Syrie / Retour sur les « Casques blancs », usurpateurs d’identité.

Mouna ALNO-NAKHAL
Dans un article précédent concernant la « diplomatie humanitaire » de la France, nous avons écrit : « La France annonce qu’elle rend hommage à une organisation terroriste dont le monde a entendu parler pour la première fois, après qu’elle eut massacré les volontaires de la défense civile à Alep, comme l’a prouvé la chercheuse jordanienne, Mme Hayat al-Hweik, sur Al-Mayadeen TV le 23 juillet » [*] ; ce qui a suscité quelques interrogations. Nous nous sommes juste trompés de date, l’émission (…)

Conférence de presse du Dr Bachar al-Jaafari

Bachar AL-JAAFARI
Pour mémoire... et en mémoire des Druzes de Syrie qui ont payé de leur sang leur fidélité à leur indivisible patrie [NdT]. I. COMMUNIQUÉ J’aimerais commencer par saluer l’Armée arabe syrienne pour avoir libéré de vastes régions du sud-ouest syrien des gangs armés terroristes et, plus particulièrement, pour avoir libéré la totalité de la ville de Daraa, ses environs et la région du Golan jusqu’aux lignes d’avant ladite crise syrienne. Nous sommes d’autant plus optimistes de cette (…)

Syrie. Le sud-ouest est libéré, en route pour Idlib !

Moon of Alabama
La campagne de l’armée arabe syrienne dans le sud-ouest de la Syrie touche à sa fin. L’ensemble de la zone (vert/noir) détenue par les ’rebelles’ et l’EI il y a six semaines est maintenant libérée. Leur résistance initiale ayant été vaincue par une force importante, de nombreux groupes de ’rebelles’ ont abandonné le combat et accepté de remettre leurs armes lourdes aux forces gouvernementales. Ceux qui ont accepté les accords de réconciliation ont été amnistiés, quelques autres ont préféré (…)

L’évacuation des Casques blancs de Syrie est-elle le prélude de l’ultime bataille ? (The Independent)

Robert FISK
Grâce à Donald Trump, c’en est fini des "rebelles" de Syrie, trahis par les Américains - sûrement en fin de compte par Trump lui-même au cours des discussions secrètes qu’il a eues avec Vladimir Poutine. S’agira-t-il de la dernière bataille ? Pendant trois ans, Idlib a été le dépotoir de toutes les milices islamistes syriennes en retraite, la dernière citadelle de tous les combattants qui ont préféré continuer le combat plutôt que de se rendre à l’armée syrienne et à l’armée de l’air russe (…)