Thème Syrie

25 

Fichez la paix à la Syrie !

Bruno GUIGUE
Déjà dix ans de guerre en Syrie, et les souffrances du peuple syrien continuent. Dix ans de guerre, et les milliers de vies qu’elle a fauchées, les immenses dévastations qu’elles a causées, sont les stigmates du martyr infligé à un peuple qui ne demandait qu’à vivre en paix. Gigantesque tribut payé à cette folie collective orchestrée de l’étranger, qui a vu des mercenaires de 120 nationalités affluer au Pays de Cham pour y instaurer un nouvel « émirat ». Guerre sans pitié, où l’État (…)

ONU / Syrie ou le meurtre délibéré d’un peuple agressé par Trump, Erdogan et leurs alliés…

Bachar AL-JAAFARI
Compte tenu de la pandémie de la COVID-19, le Conseil de sécurité tient toujours ses réunions par visioconférence. Il s’est réuni dans la soirée du 19 août pour discuter de la « situation politique » en Syrie. Une situation sans cesse rapportée et décrite par le Docteur Bachar al-Jaafari, mais dont les conséquences sont de plus en plus désastreuses par la conjonction d’une guerre impitoyable directe puis indirecte qui dure depuis plus de neuf ans, de mesures coercitives unilatérales de plus (…)

La Syrie face au défunt Droit international et à la défunte Charte de l’ONU

Bachar AL-JAAFARI
Lundi 3 août 2020 La Syrie face au défunt Droit international et à la défunte Charte de l’ONU ? C’est là un titre extrait de l’intervention du Dr Bachar al-Jaafari, mercredi dernier, devant le Conseil de sécurité frappé de réunionite aigue, maintenant que les visioconférences permettent aux délégués des gouvernements hostiles à la Syrie de se hâter par un simple clic, pour plus de vingt fois sur le métier remettre leur ouvrage. Un ouvrage de sape des règles et des lois de l’humanité, (…)

Syrie : Les conférences de Bruxelles ne sont que pure propagande…

Bachar AL-JAAFARI
Lors de l’Angélus de dimanche dernier, 28 juin 2020, le Pape François a prié pour la Syrie et sa région en ces termes : « Mardi prochain, le 30 juin se tiendra la IVe conférence de l’Union européenne et des Nations Unies [1][2] pour soutenir l’avenir de la Syrie et de la région. Nous prions pour cette importante réunion afin qu’elle puisse améliorer la situation dramatique du peuple syrien et des peuples voisins, en particulier du Liban, dans le contexte des graves crises sociopolitiques (…)

Syrie : Les sanctions de l’Occident sont l’autre visage du terrorisme.

Bachar AL-JAAFARI
Ce mercredi 17 juin, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a annoncé que les États-Unis imposaient 39 nouvelles sanctions à des personnalités et entités syriennes en vertu du "Caesar Act" [1]. Des sanctions dont il a été beaucoup question la veille, dans le cadre Conseil de sécurité réuni en visioconférence et sous présidence française, tel que nous le rapporte l’organe de presse en langue française [2]. Pour l’équité et plus de précisions, nous traduisons ici la déclaration intégrale (…)

Tartuferie occidentale sur la Syrie

Bruno GUIGUE
Combien de temps encore allons-nous assister au spectacle de cette tartuferie qui se déverse dans les médias occidentaux à propos du drame syrien ? Quel crédit accorder aux larmes de crocodile de dirigeants véreux et de plumitifs serviles qui pleurent sur le sort de populations civiles qu’ils ont eux-mêmes livrées à l’engeance terroriste ? Le gouvernement français, qui interdit la livraison de matériel médical au peuple syrien, a-t-il encore un soupçon de déshonneur à coller sur sa figure ? (…)

Syrie – Adresse aux collaborateurs qui peuplent nos élites

Vincent LENORMANT
Après 8 ans de terreur, Alep est enfin définitivement libérée. Finie la peur des roquettes qui tombaient au hasard sur la ville, fauchant vie après vie, jour après jour. C’est la fin de l’occupation du nord-ouest de la Syrie par des groupes terroristes, la fin de l’arbitraire des groupes armés, des vols, viols, des tribunaux pseudo-islamiques. Mais nous ne pouvons partager cette joie. Même si le mur de la propagande se fissure, les faiseurs d’opinion font toujours cause commune avec les « (…)

Un enquêteur de l’OIAC témoigne à l’ONU qu’aucune attaque chimique n’a eu lieu à Douma, en Syrie (The Gray Zone)

Ben NORTON
Dans son témoignage devant le Conseil de sécurité des Nations unies, l’ancien chef de l’équipe d’inspection de l’OIAC et expert en ingénierie Ian Henderson a déclaré que leur enquête à Douma, en Syrie, suggérait qu’aucune attaque chimique n’avait eu lieu. Mais leurs conclusions ont été censurées. Une vidéo et une transcription du témoignage de l’ancien ingénieur et dissident de l’OIAC Ian Henderson devant les Nations Unies figurent à la fin de cet article. Un ancien enquêteur principal (…)

Syrie / ONU : Pas question de justifier l’invasion turque par la légitime défense ou la lutte contre le terrorisme…

Bachar AL-JAAFARI
Dimanche 27 octobre 2019 Après l’invasion turque de la Syrie le 9 octobre courant, suite à l’annonce du prétendu retrait total américain du nord est de la Syrie [1], et la conclusion de l’accord russo-turc du 22 octobre, le Conseil de sécurité s’est réuni le 24 octobre ; l’ONU réclamant le passage de l’aide humanitaire par la frontière turco-syrienne [2]. Le délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies, le Dr Bachar al-Jaafari, dit tout haut ce que dissimulent les « (…)

Bachar al-Assad répond aux questions des Syriens sur le Nord du pays

Al-Sourya et Al-Ikhbarya, TVs
LGS "donne à lire" et... à discuter LGS Le 22 octobre dernier, le président syrien rendait une visite surprise au front nord-ouest, où la province d’Idleb est occupée par les milices du terrorisme international, dont Erdogan s’est porté garant dans le cadre du processus d’Astana, lancé en janvier 2017 et fondé sur un accord tripartite turco-irano-russe en vue de la cessation des hostilités en Syrie. Le président a affirmé aux soldats de l’Armée arabe syrienne que le front d’Idleb était (…)
12 

Turquie-Russie : une entente cordiale en gestation

MK BHADRAKUMAR
Allons-nous nous pouvoir dire que leur rapprochement est tel qu’on ne voit plus la lumière du jour entre la Russie et la Turquie ? Nous y sommes presque. L’incursion turque en Syrie lancée mercredi est un point de bascule. La Turquie et la Russie coordonnent étroitement leurs efforts. Méditons ce qui suit. La Maison-Blanche a annoncé dimanche dernier qu’elle se retirait du nord-est de la Syrie, avant les opérations militaires turques de l’autre côté de la frontière. Le président Donald (…)

« Compromis ou génocide ». L’accord du siècle de Poutine se déploie rapidement en Syrie

Tyler DURDEN
Depuis que Trump a annoncé le retrait des troupes US et qu’Erdogan a lancé son offensive contre les Kurdes dans le nord-est de la Syrie, les événements s’enchaînent à une vitesse folle. Damas et les Kurdes ont passé un accord et l’armée syrienne se déploie le long des lignes de front. Le rôle de Moscou dans tout ça ? La diplomatie russe s’active en coulisses et pourrait tirer les marrons du feu. (IGA) « Poutine capitalise sur la retraite chaotique des États-Unis et la brutalité turque (…)