Thème Syrie

Comment les États-Unis et Israël ont discrètement ranimé les héritiers d’Al-Qaïda en Syrie

Robert INLAKESH
L’offensive des rebelles syriens dans la région d’Idlib a surpris par son intensité. Mais elle n’a pas été improvisée. À Washington, on était conscient depuis quelques années qu’une nouvelle flambée de violence permettrait de relancer des objectifs politiques. Quitte à raviver des liaisons dangereuses, moyennant une opération de “ relooking ” au passage. Alors que les forces d’opposition syriennes, dirigées par Hayat Tahrir al-Sham, ex-filiale d’Al-Qaïda, intensifient leur offensive pour (…)
17 

[Communiqué] Solidarité avec les communistes et tous les progressistes de la Syrie indépendante

PRCF
Depuis le 27 novembre, les hordes islamistes intégristes qui étaient contenues depuis plusieurs années dans la région d’Ibled ont lancé une vaste offensive, visiblement préparée depuis longtemps avec l’aide du parrain turc et d’autres pays de l’OTAN, ainsi que du régime pronazi de Kiev qui s’en est vanté ouvertement par ces organes de propagande. Voilà où finit l’argent envoyé à la tyrannie de Zelensky ! Le peuple syrien, qui commençait tout juste à panser les lourdes plaies d’une sale (…)

Leçons syriennes pour la Russie

Ben FOFANA
Le scénario le plus pessimiste concernant l’évolution de la situation dans le nord de la Syrie, où Alep, qui compte plusieurs millions d’habitants, est tombée littéralement aux mains des terroristes en trois jours seulement, nécessite une analyse minutieuse. Mais nous pouvons déjà en tirer les premières conclusions, qui sont des leçons importantes pour la Russie. Première leçon : on ne peut pas laisser une affaire inachevée. L’enclave terroriste inachevée d’Idlib sous l’aile de la (…)
39 

Syrie : Que se passe-t-il dans Alep et sa région ?

Mouna ALNO-NAKHAL
Revue de presse Le 28 novembre à 18H39, le chercheur syrien Basel al-Khatib décrivait la situation brièvement et en ces termes : Tableau général et contexte stratégique : • Opérations ordonnées par les sionistes... • Mot de passe : « Al-Assad joue avec le feu », (phrase prononcée le 26 novembre 2024 par Netanyahou lorsqu’il a annoncé son accord sur le cessez-le-feu au Liban, Ndt)... • Attaque des campagnes d’Alep et d’Idlib par des troupeaux terroristes... • Attaque planifiée (…)

De la Grande Syrie à l’État nation génocidaire du peuple juif

OrientXXI ;LE TEMPS
En vidéo – A quoi ressemblait la Palestine avant la création de l’Etat d’Israël ? Le terme de « Grande Syrie » désigne l’entité arabe qui devait succéder à la domination ottomane dans les régions arabes. Elle trouve ses origines dans les revendications nationalistes arabes, dès le XIXe siècle, en particulier à la veille de la Première Guerre mondiale (Congrès arabe de Paris, 1913). Pour les nationalistes arabes, il s’agissait d’établir une entité politique unifiée qui recouvrirait une (…)

Collateral Murder, vers le journalisme scientifique

Marie-France DEPREZ
Depuis le 11 avril 2019, Julian Assange, journaliste australien et fondateur de WikiLeaks est incarcéré à la prison de Belmarsh près de Londres. La raison pour laquelle ce journaliste, arbitrairement privé de liberté, se trouve à l’isolement complet depuis des années dans un quartier de haute sécurité est que les États-Unis n’acceptent pas que la population soit informée de leurs crimes de guerre. Le 5 avril 2010, WikiLeaks publiait la vidéo « Collateral Murder » En 2010, un soldat de (…)

La Chine doit aider la Syrie !

Bruno GUIGUE
Selon la narration ressassée par les médias occidentaux, la guerre de Syrie aurait opposé une rébellion assoiffée de libertés démocratiques à un État autoritaire porté à bout de bras par ses alliés. Pour les faux naïfs, une héroïque « révolution syrienne » se serait même dressée contre un pouvoir clanique et mafieux, coupable par définition de tous les crimes imaginables. « Démocratie », « révolution », « droits de l’homme », tout le répertoire de la bien-pensance occidentale, tout le jargon (…)

La survie de la Syrie

Le correspondant socialiste
La tentative étasunienne de détruire la Syrie, qui dure depuis 12 ans, a échoué. Les pays voisins, dont la plupart se sont rangés du côté de la guerre menée par l’Occident pour renverser Assad, rétablissent leurs relations diplomatiques. Lors du sommet de la Ligue arabe à Djeddah cette année, auquel le président Assad a assisté pour la première fois depuis la suspension de la Syrie en 2011, il a été accueilli par ses anciens ennemis, notamment les dirigeants saoudiens et émiratis. La France (…)

Stop à l’embargo mortel en Syrie !

Claude JANVIER
Nous revenons d'un voyage d'études en Syrie, invités par Adnan Azzam, écrivain et président du Mouvement International pour la Souveraineté des Peuples. Nous sommes allés à Damas, Alep, Soueïda et nous avons pu constater les conséquences désastreuses de l’embargo imposé à la République Arabe Syrienne par les Etats-Unis et l’Union européenne. Poursuivre la guerre sur le plan économique est voué à l’échec, car le peuple syrien, loin d’être résigné, restera fidèle à ses traditions, (…)
12 

Les Russes ne peuvent pas se permettre de ne pas gagner cette guerre.

Mike Billington avec Executive Intelligence Review et l’Institut Schiller. (Interview)
Extraits / Billington : Salut, c’est Mike Billington avec Executive Intelligence Review et l’Institut Schiller. Je suis ici aujourd’hui avec le colonel Richard Black, le sénateur Richard Black, qui, après avoir servi 31 ans dans les Marines et dans l’armée, a ensuite servi à la Chambre des délégués de Virginie de 1998 à 2006, et au Sénat de Virginie de 2012 à 2020. J’autoriserai également le colonel Black à décrire lui-même son service militaire. Alors, colonel Black, bienvenue. Avec (…)

Ukraine, Russie, Syrie...Appréhender l’échiquier mondial.

Claude JANVIER
Afin de comprendre à quoi sert le conflit Ukrainien, il est nécessaire de comprendre les enjeux politiques, économiques et, surtout, qui tire les ficelles Relater tous les jours la guerre, comme font la plupart des journalistes des médias dominants en mal de gros titres et de sensations fortes, n’apporte aucune compréhension des véritables faits. Une minorité de politologues, d’écrivains et d’enquêteurs diffusent de très bonnes analyses, relayées dans les médias libres. S’informer est (…)

Syrie 2022 – Signes de changement

Simon KORNER
Il y a des signes de changement en Syrie. Après dix ans de guerre, des sanctions américaines renforcées et l’occupation de larges pans de son territoire par les États-Unis et la Turquie, la Syrie est restée faible et appauvrie, avec une faim généralisée et des millions de personnes déplacées à l’intérieur et à l’étranger. Les États-Unis continuent d’occuper illégalement la région productrice de pétrole et la principale zone agricole – et la Turquie détient illégalement une tranche dans le (…)