Thème URSS (ex)

À quoi aurait ressemblé le monde sans la Révolution d’octobre ?

Benedikt ARDEN
Le 7 novembre 2017 [1] se voyait fêter le 100e anniversaire de la Révolution d’octobre. Anniversaire que nombre d’entre vous ont appris à appréhender comme une révolution totalitaire et qui avait comme projet d’imposer une « idéologie inhumaine » à tout un peuple. Il faut dire que l’autodestruction de l’URSS a laissé le champ libre aux affirmations les plus décomplexées, car n’ayant plus vraiment de contradicteur audible à faire face. Mais dans le cadre du centenaire de ces jours qui, comme (…)

Vygotski au service des entreprises ?

Johnny COOPMANS
Les travaux du psychologue soviétique Lev Vygotski sont souvent associés au socio-constructivisme pédagogique. Or, ce dernier est revendiqué en héritage par les tenants de l’approche par compétences, cette expression pédagogique du recentrage de l’enseignement sur la demande patronale de flexibilité. D’où la question : l’approche par compétences est-elle un digne successeur de l’école historico-culturelle de Lev Vygotski ? L’école historico-culturelle L’école historico-culturelle, a été (…)
41 

Les rêves de la jeune Russie des Soviets, une lecture antiproductiviste de l’histoire du stalinisme

Paul ARIES
(Préface de Pierre Zarka, ancien directeur de L’Humanité) (Editions Le Bord de l’eau, septembre 2017, 335 pages, 22 euros) Rencontre avec Paul Ariès Les Zindigné(e )s : Vous publiez, le 15 septembre 2017, à l’occasion du centenaire de la révolution d’Octobre un ouvrage préfacé par Pierre Zarka et que Jean-Luc Mélenchon a qualifié d’ambitieux. Votre livre renvoie dos à dos les analyses de droite comme de gauche, « antitotalitariennes » ou nostalgiques d’une tragédie stalinienne qui n’a (…)

Cartes obsolètes et paysages peu familiers

Dmitry ORLOV
Il existe une tendance humaine très naturelle à continuer à essayer de faire les choses qui ont pu tourner en votre faveur même après qu’elles ont cessé de le faire. Il est facile de le mettre en évidence parmi diverses faiblesses et fragilités humaines – refuser de reconnaître la réalité, s’engager dans des vœux pieux, se nourrir de châteaux en Espagne… Il est quelque peu difficile de discerner dans cette tendance une saine stratégie… car elle est supérieure à toute alternative disponible. (…)

Les conséquences de la destruction de l’URSS

Juozas ERMALAVICHYUS
Un texte fondamental, à déguster lentement parce qu’il offre une perspective inédite de recherche et d’appréciation sur la situation aujourd’hui, y compris sur les conditions de l’aggravation de la crise du capitalisme à la suite de la chute de l’URSS (note de Danielle Bleitrach) A l’occasion du 25e anniversaire de cet événement historique La création de l’Union des Républiques socialistes soviétiques, comme réunion de peuples et fédération d’états engagés dans la construction socialiste, a (…)
10 

La première opposition à l’agriculture intensive court-termiste était soviétique

Guillaume SUING
Dominique Meeus indique dans une réaction à mon article (1) « Lyssenko, un imposteur ? » (mai 2016) : « Je ne suis pas biologiste mais suffisamment cultivé pour savoir que l’épigénétique n’est pas un aveu d’impuissance de la génétique et surtout qu’elle n’est en rien un voie supplémentaire d’hérédité ». L’étant moi-même, je me dois de rappeler une évidence sur le changement de paradigme actuel en génétique, même si c’est toujours à reculons que les savants, à commencer par les héritiers de (…)

Lyssenko, un imposteur ?

Guillaume SUING
En réponse au livre récemment publié de Gilles Harpoutian « La petite histoire des grandes impostures scientifiques » (Editions Chêne), le biologiste Guillaume Suing, auteur de « Evolution ; la preuve par Marx » (sous-titre : « Pour dépasser la légende noire de Lyssenko », préface de Georges Gastaud, 2016) aux Editions Delga, revient sur l'histoire controversée de l’agronomie soviétique, sur fond de faillite totale du modèle capitaliste d’après guerre ; l’agriculture intensive, fondée (…)

Ce que Thomas Piketty nous révèle, malgré lui, de l’épopée de l’URSS

Michel J. CUNY
La lecture de l’ouvrage de Thomas Piketty Le capital au XXIe siècle (Seuil 2013) fait très vite apparaître que l’auteur n’entretient qu’un rapport de méconnaissance totale avec Karl Marx dont, pourtant, il prétend pouvoir souligner les limites de la réflexion. Le Capital de Marx repose sur la production. Cette production, celle qui garantit en particulier notre survie, Thomas Piketty ne la retrouve en rien dans l’activité économique... Lui ne connaît que la "répartition" d’un gâteau (…)

Ici, les aubes sont calmes : un film d’actualité sur la Deuxième Guerre mondiale

Rosa LLORENS
Que peut-­on faire quand on est cinq filles jeunes et dynamiques ? Chahuter avec les garçons, aller voir un match de foot, revendiquer contre des parents grincheux son droit à s’éclater par tous les bouts, dans un film franco­turc, Mustang. S’engager dans l’armée, suivre une formation comme spécialiste de DCA, se battre pour sauver sa patrie de la barbarie nazie, dans le film de Renat Davletiarov, Ici, les aubes sont calmes. Le Festival de cinéma russe qui se déroule au cinéma Arlequin, (…)

6 août 1945 / 6 août 2015 : 70ème anniversaire de l’extermination nucléaire d’Hiroshima !

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Plus que jamais, l’exterminisme est le stade suprême de l’impérialisme, par Georges Gastaud, auteur de « Marxisme et universalisme », Editions Delga, 2015 Le 6 août 1945, alors que le Japon vaincu s’apprêtait à capituler sans conditions, le président étasunien Truman ordonnait à l’aviation de son pays d’atomiser les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki (8 août). Notre propos n’est pas ici de revenir sur les motivations de cet acte barbare dont Bernard Frédérick a pertinemment (…)

Les derniers enfants soviétiques.

un bloggeur de Sibérie, relativement anonyme
Le 10 juin 2015, le blog du Club d’Izborsk sur le réseau Live Journal a repris un texte d’un blogueur de Sibérie, relativement anonyme. Ce texte paraît tout à fait caractéristique d’un phénomène de plus en plus répandu en Russie et dans le Monde Russe depuis un an : il s’agit de se réapproprier un pan de l’histoire, un pan d’ identité. Ce pan occulté/oublié, c’est l’Union Soviétique. Je fais partie de la génération des personnes qui naquirent dans ce qui était encore l’Union Soviétique, (…)

Sans socialisme la victoire était impossible

Pedro Antonio GARCIA
Seul un Etat d'un type nouveau, comme celui créé par la Révolution d'Octobre, pouvait garantir le triomphe des peuples de l'URSS contre le fascisme. Il y a deux mois le monde commémorait le début de la Seconde Guerre Mondiale. L’Allemagne hitlérienne s’empara de la quasi totalité de l’Europe, depuis la France jusqu’à la Pologne. Les peuples se retrouvèrent sans défense devant l’envahisseur à cause des régimes bourgeois qui préféraient la fuite ou la reddition plutôt que de (…)