Thème URSS (ex)

Les animaux préféraient l’Union soviétique

Capitaine Martin
Les chocs socio-économiques qui ont suivi l’effondrement de l’Union soviétique ont eu des effets particulièrement inattendus. Un groupe de chercheurs a publié dans la revue scientifique Conservation biology une étude portant sur les grands mammifères de Russie. Il ressort que ces derniers ont payé un lourd tribut depuis l’effondrement du bloc de l’Est. Les auteurs mettent en avant les activités croissantes du braconnage et une érosion palpable de la protection de la faune. Les dix (…)

Ukraine : les treize travaux des accords de Minsk

Le Courrier de Russie
Texte de l’accord, suivi d’une carte de la région et d’une déclaration du président russe. LGS 1- Cessez-le-feu immédiat et universel dans les zones actuellement contrôlées par les républiques de Donetsk et de Lougansk et respect strict de ce cessez-le-feu à compter du 15 février 2015 à minuit (heure ukrainienne). 2- Retrait de tous les armements lourds par les deux côtés, à des distances égales, afin de créer des zones de sécurité : d’une largeur de 50 km minimum d’écartement pour les (…)

Khrouchtchev a menti !

Grover Furr
Ce pourrait être le titre accrocheur d’un article paru dans le mensuel à diffusion militante d’un petit groupe marxiste-léniniste peu connu, mais il s’agit de tout autre chose. Un ouvrage de 410 pages d’un historien étasunien ignoré en France puisqu’aucun de ses ouvrages n’a jusqu’à ce jour été traduit en français. Son nom : GROVER FURR. Ce jeune homme de 70 ans est professeur à l’université de Montclar dans l’Etat du New-Jersey, il écrit et publie en anglais et en russe et ses domaines de (…)

8 mai - Hommage aux soldats soviétiques du cimetière d’Haubourdin dans le Nord.

Cercles communistes
8 mai - Hommage traditionnel de la Coordination Communiste aux soldats soviétiques du cimetière nordiste d’Haubourdin, à l’Armée Rouge et à l’URSS, principal contributeur de la victoire contre la barbarie nazie ! Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s camarades, Nous sommes réunis aujourd’hui pour rendre hommage, d’une part aux martyrs soviétiques morts en France entre 1940 et 1945, et d’autre part aux soldats des troupes coloniales morts pour la libération de la France. Plus largement, venir ici (…)
12 

La crise ukrainienne à travers le prisme stratégique américain

Gabriel Galice
La vérité occidentale martelée veut que le président russe Vladimir Poutine entende reconstituer à la fois l’empire russe et l’Union soviétique. Commis voyageur zélé, le président américain Barack Obama vint à Bruxelles proposer aux Européens de remplacer du gaz russe par du gaz états-unien, à l’heure où se prépare la grande affaire du Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement entre l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique (TTIP). Tout cela n’est ni soudain, (…)

Le 21 janvier 1924 : 90ème anniversaire de la mort de Lénine. Les derniers combats du père de la révolution russe

Jean-Paul Scot
Si je vous propose cet article au jour anniversaire de la mort de Lénine, ce n'est qu'après avoir beaucoup hésité. Vous pourrez sans doute trouver mieux comme évocation de cette figure gigantesque de la théorie et de l'histoire. La réduire, comme le fait ce texte, aux dernières années de sa vie et les dernières années de sa vie à sa méfiance à l'égard de Staline est une prouesse sophistique. Il reste pour moi au moins le fait que cette URSS dont près de 70 ans (…)

Stalingrad soixante-dix ans après…

Capitaine Martin
Les media occidentaux présentent aujourd’hui l’URSS et tout ce qui s’y rapporte sous un aspect négatif. Cependant, il y a soixante-dix ans, les troupes de l’Armée rouge faisaient plier à Stalingrad les troupes hitlériennes, scellant de facto la défaite de l’Allemagne. Les Russes, qui ont été délibérément envahis au cours de la Seconde guerre mondiale, ont perdu dans cette barbarie plus de vingt millions de vies humaines. Mais l’Europe, myope autant qu’ingrate, continue de considérer Moscou (…)

EN URSS LE COMMUNISME N’EXISTAIT PAS !

Robert GIL
Si l’on veut en donner une définition très générale, le communisme représente un idéal d’égalité et de fraternité humaine : il considère l’exploitation de l’homme par l’homme comme la source de tout esclavage et de toute oppression. L’inégalité économique conduit à l’injustice sociale et est l’ennemie du progrès moral et intellectuel. Le communisme vise à créer une société où les classes seront abolies, où sera instaurée la propriété commune des moyens de production et de distribution. (…)

Les véritables dimensions de la catastrophe de Tchernobyl

V.N. NESTERENKO
Lettre du Professeur Vassili Nesterenko à Wladimir Tchertkoff, Solange Fernex et Bella Belbéoch. Chers collègues, Bien peu sont encore en vie aujourd’hui de ceux qui, dès les premiers jours de la catastrophe de Tchernobyl, participèrent directement à l’estimation de la situation radiologique au bloc 4 de la centrale atomique de Tchernobyl, ainsi qu’aux actions visant à prévenir la dégradation de cette catastrophe en explosion atomique. Par malheur l’académicien Valeri Legassov, (…)
10 

Poutine sur la désintégration de l’URSS : il faut lutter et ne pas faire l’autruche (Video).

Cubadebate
Publié le 15 décembre 2011 Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, a critiqué aujourd’hui l’ex président soviétique, Michael Gorbatchev, pour avoir permis il y a 20 ans la désintégration de l’URSS. « Il fallait lutter pour l’intégrité territoriale de notre pays de manière plus insistante, conséquente et osée, et non se cacher la tête sous le sable et laissant le derrière à l’air » a dit Poutine. Poutine estime qu’il fallait lancer à temps la réforme économique de l’URSS et (…)

Union soviétique, la révolution économique n’a pas été faite

Michel PEYRET
Michel Peyret 24 octobre 2011 UNION SOVIETIQUE LA REVOLUTION ECONOMIQUE N’A PAS ETE FAITE Le véritable et indispensable débat aura-t-il enfin lieu ? C’est la question que l’on se pose à la lecture de la plupart des textes de Mansoor Hekmat (1). Dans une interview de 1992, intitulée : « Le marxisme et le monde actuel. », Mansoor Hekmat revient, entre autres, sur les raisons de l’écroulement du bloc soviétique. Pour lui, ce sont les commentateurs bourgeois qui qualifient cet (…)

Pourquoi l’Union soviétique a fasciné le monde !

Michel PEYRET
La biographie de Moshe Lewin justifierait, à elle seule, au moins un bon article pour en rendre compte. Il est né le 7 novembre 1921 à Vilnius, alors en Pologne, ses parents, d’origine juive, ont été assassinés par les milices d’extrême-droite lituanienne lors de l’invasion allemande. Il a vécu en URSS pendant la seconde guerre mondiale, a émigré en Israël en 1945, puis est venu en France où il a soutenu une thèse de doctorat à la Sorbonne, est devenu directeur d’études à la Vlème section (…)