Thème Venezuela

Communiqué de la République Bolivarienne du Venezuela.

TRADUCTION NON OFFICIELLE Le Président Constitutionnel de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros, au nom du Gouvernement et de l’héroïque Peuple vénézuélien, rejette et condamne fermement les prétendues et nouvelles sanctions unilatérales du régime de Donald Trump contre le Peuple vénézuélien et notre système financier et économique. Ces sanctions unilatérales, qui violent la Charte des Nations Unies et les principes les plus élémentaires du droit international qui (…)
12 

Les Médias, Macron et l’ALBA (et le Venezuelaaaaaaaa)

Romain MIGUS
Il y a un peu moins d’un an, la caste médiatique, effrayée par la montée fulgurante de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages pour l’élection présidentielle, fabriquait de toute pièce un “buzz médiatique”. Elle s’offusquait que la France Insoumise, dans son programme, veuille “rejoindre les coopérations régionales dans une démarche de codéveloppement écologique, social et de progrès humain : par exemple l’ALBA pour les Antilles et la Guyane française (…)” (point numéro 15 de l’Avenir En (…)

Venezuela : analyse de Roy Chaderton, ex-ambassadeur à l’OEA, ex-Chancelier, ex-ambassadeur en France, ami fidèle de Hugo Chávez

Christian RODRIGUEZ
Il est l’un des brillants diplomates qui ont conduit les négociations avec l’opposition en République Dominicaine, il est aussi un de mes amis de longue date et il m’a confié quelques détails croustillants sur ces négociations. Il déclare : Nous sommes sous la menace directe d’une intervention militaire étasunienne légitimisée par un décret que Donald Trump a prorogé, qualifiant le Venezuela de menace inusuelle pour les EU. Après avoir donné son accord avec le document final rédigé à (…)

L’« ingérence » étrangère dans les élections à la façon impérialiste yankee

Bill VAN AUKEN
Avec toute la campagne impitoyable menée par les démocrates et les médias – soutenue par des sections puissantes des forces armées et des services de renseignement des États-Unis – pour attiser l’hystérie à propos d’une prétendue « ingérence » russe dans les élections américaines de 2016, qui prête attention à l’ingérence flagrante de l’impérialisme dans les processus électoraux des pays au sud du Rio Grande. Il n’est pas question ici dans ces opérations de quelques dizaines de milliers de (…)

Lettre de Soutien à la Médiation au Venezuela, pas aux Sanctions

Cette lettre va être envoyée aux membres du Congrès des États-Unis, au Parlement du Canada et aux médias. Elle sera publiée dans d’autres médias, et au moins 5 de ses signataires se rendront au Venezuela pour la commémoration d’Hugo Chavez en mars, où elle sera présentée. Nous exhortons les gouvernements des États-Unis et du Canada à retirer immédiatement leurs sanctions illégales* contre le Venezuela et à soutenir les efforts de médiation entre le gouvernement du Venezuela et les (…)

Il y a 5 ans, à Caracas, le 5 mars 2013, à 16h25...

Romain MIGUS
Il y a 5 ans, à Caracas, le 5 mars 2013, vers 15h30, ma compagne et moi étions partis marcher au Parc de l’Est, le plus grand espace vert de la ville, situé comme son nom l´indique, dans l´est de la capitale vénézuélienne, en plein cœur d´un ilôt territorial où se concentrent les classes les plus aisées du pays. Nous étions partis marcher et nous détendre, car les dernières semaines avaient été particulièrement éprouvantes pour nous et pour la plupart des Vénézuéliens. Le cancer du président (…)
29 

Communiqué de presse du collectif "Paix au Venezuela"

Christian RODRIGUEZ
Face aux ingérences de plus en plus prégnantes auxquelles doit faire face la République Bolivarienne du Venezuela, Face à la décision brutale et suspecte de l’opposition de ne présenter aucun candidat aux élections présidentielles fixées au 22 avril 2018, sous le faux prétexte "d’absences de garanties", Face aux déclarations hostiles des Etats-Unis et de ses affidés l’OEA et le Groupe de Lima mais aussi de la France Officielle et de l’Union Européenne, Face à l’impérialisme étasunien (…)
22 

Venezuela : l’atlantisme forcené de l’Union Européenne se confirme !

Christian RODRIGUEZ
L’Union Européenne se joint aux États-Unis et ses alliés dans son offensive généralisée contre le Venezuela en votant par 480 voix pour, 51 contre et 70 abstentions, des sanctions contre le président Nicolás Maduro, le ministre de la justice et la compagnie pétrolière PDVSA. Le secrétaire d’État Rex Tillerson avait donné le ton en proposant à Maduro de s’exiler à Cuba en reconnaissant l’intervention de la CIA dans le processus de déstabilisation du pays et en laissant présager une (…)

Les Etats-Unis reconnaissent publiquement que les sanctions cherchent l’effondrement du Venezuela (Mision Verdad)

Le Secrétaire d’État états-unien Rex Tillerson a suggéré la possibilité d’un coup d’État au Venezuela pour chasser le président élu Nicolas Maduro et l’exiler à Cuba : « parfois en Amérique Latine l’armée peut être un acteur de changement quand les choses vont trop mal« a-t-il précisé le jeudi 1 février. La thèse est assez souvent répétée mais elle ajoute plus de réalisme au scénario actuel : plus les partis d’opposition rendent visible leur incapacité à diriger le front intérieur de (…)
24 

Venezuela : l’interdiction d’un parti qui n’existe pas

Thierry DERONNE
Même Le Média s’y est laissé prendre… Dans le cadre de l’élection présidentielle anticipée qui se déroulera dans quelques semaines au Venezuela, la Cour Suprême de Justice (TSJ) « acquise à Maduro » aurait exclu « la principale coalition d’opposition » du scrutin… sauf que cette coalition n’existe pas ! Rendons justice à @LeMediaTV ‏ pour sa volonté de rectifier rapidement. Les autres le feront-ils ? Car comment ne pas comprendre le trouble de nombreux militants qui croient que le (…)
31 

La réponse du Venezuela à Macron

Christian RODRIGUEZ
Suite à la déclaration d’Emmanuel Macron appelant l’Union Européenne à intensifier les sanctions à l’encontre du Venezuela, le gouvernement vénézuélien a publié le communiqué suivant : Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela rejette énergiquement les déclarations inacceptables émises le vendredi 26 janvier par le Président de la République Française, Emmanuel Macron, dans lesquelles il déconsidère le gouvernement démocratique du Venezuela et demande à intensifier les (…)

La révolution du logement dans la Révolution Bolivarianne

Jean-François Parent
Entretien de Hernando Calvo Ospina avec l’architecte Jean-François Parent, président du Laboratoire international pour l'habitat populaire, une association française. Cette rencontre a eu lieu à Caracas, en décembre dernier. Jean-François Parent présente les projets du LIHP au Venezuela, mais parle aussi de la situation politique de ce pays. Hernando Calvo Ospina. Parlez-moi du projet, comment a-t-il commencé, et pourquoi ici au Venezuela en particulier ? Tout est lié au travail du (…)