22 

Venezuela : l’atlantisme forcené de l’Union Européenne se confirme !

L’Union Européenne se joint aux États-Unis et ses alliés dans son offensive généralisée contre le Venezuela en votant par 480 voix pour, 51 contre et 70 abstentions, des sanctions contre le président Nicolás Maduro, le ministre de la justice et la compagnie pétrolière PDVSA.

Le secrétaire d’État Rex Tillerson avait donné le ton en proposant à Maduro de s’exiler à Cuba en reconnaissant l’intervention de la CIA dans le processus de déstabilisation du pays et en laissant présager une intervention militaire sous prétexte humanitaire et de défense des droits humains alors que ses principaux alliés les plus réactionnaires les bafouent chaque jour.

Le groupe de Lima s’est joint à la fête avec le président Santos dont le pays compte 15 dirigeants sociaux assassinés en un mois.

L’UE sanctionne le ministre de la justice et veut l’empêcher de poursuivre sa lutte contre la corruption.

Dans la foulée, des parlementaires chiliens nostalgiques de Pinochet s’opposent à la visite de Maduro à l’investiture de Piñera.

Ce vote constitue une ingérence de plus dans les affaires intérieures d’un état souverain en dépit du droit international.

Christian RODRIGUEZ

COMMENTAIRES  

09/02/2018 14:39 par Assimbonanga

Entendu au journal de 18h sur France Inter jeudi 8 février 2018, à dix minutes du début, deux procès parallèles contre "le populisme" au Philippines et au... Venezuela, dans le même sac. Maduro mis en accusation et les milices populaires qui feraient "la sale besogne". https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-18h Décidément, la communication mise en place déjà dans le magazine d’Elise Lucet suit son cours.

09/02/2018 22:28 par Assimbonanga

Ça vient de sortir. Pas eu le temps de regarder. Gérard Miller interview Maurice Lemoine sur le VENEZUELA !!!! : https://www.youtube.com/watch?v=ZTZdmnxXSWA

10/02/2018 00:13 par Autrement

Merci Assimbonanga, très bonne nouvelle !

10/02/2018 10:19 par Assimbonanga

@Autrement : oui ! Ça fait plaisir. La Vérité va-t-elle enfin traverser la croûte terrestre qui la masque ? Maurice Lemoine sera-t-il maintenant invité sur Arte, à la matinale de France Inter, au JT de Delahousse ?
Bon, j’observe que c’est Gérard Miller qui s’y colle. Peut-être les autres journalistes du Média ne se le sont-ils pas senti ? Manque de connaissances ? Manque de courage ? En tout cas, Bravo à Gérard Miller. Moi, je l’ai toujours bien aimé. Et il a une aisance que lui donnent les ans pour aborder ce "#sujet qui fâche".

10/02/2018 12:22 par Daniel BESSON

Parmi les - très belles - nouvelles recrues de l’"Atlantisme" je tiens à signaler la camarada Eva Golinger dont les livres sont cités en référence sur LGS .
C’est peut-être une " contamination réactionnaire différée " puisque j’ai eu la chance de la rencontrer il y a 4 et 6 ans !
Elle affirme que " les véritables mafieux sont toujours au pouvoir [à Caracas ] "( décembre 2017 ) , s’insurge contre les interdictions de se présenter aux élections et évoque même l’hyperinflation à propos ... du papier à toilette !
On n’est trahi que pas les siens...
Quand aux députés Chiliens qui refusent la présence de Maduro ils me rappellent les députés " Poutinistes " de la Douma Russe qui ont interdit à l’Orénoque de la pensée , le camarade Chavez , de s’exprimer à la tribune de cette Douma . Certainement des " nostalgiques du Tsarisme " puisque la proposition rejetée avait été faite par le KPRF du tovaritch Ziouganov .
Bon sang ne saurait mentir ...

10/02/2018 12:54 par legrandsoir

Eva Golinger semble ne pas s’intéresser d’assez près à ce qui se passe au Venezuela, la preuve :

s’insurge contre les interdictions de se présenter aux élections

Maurice Lemoine explique que c’est faux : https://www.youtube.com/watch?v=ZTZdmnxXSWA

Le cynisme, c’est cool comme posture, non ?

10/02/2018 13:44 par Daniel BESSON

@Le Grand Soir
Vous devriez lui en parler ... Entre camaradas , vous arriverez bien à vous comprendre !
Pour le coup , nous les " Atlantistes " , on a une recrue de charme plutôt que de simples " abdroïdes " Bruxellois .
http://www.el-nacional.com/noticias/politica/golinger-facil-ganar-una-eleccion-cuando-inhabilitan-otros-candidatos_221468

10/02/2018 14:10 par latitude zero

36 minutes d’émission moins dix minutes de questions , à la louche reste 26 minutes à Maurice Lemoine pour tenter d’informer sur le Venezuela face aux tombereaux d’ordures, de mensonges et de propagande déversés quasi quotidiennement sur ce pays depuis des années.
C’est peu. On attend plus et mieux. On attend un démontage précis sur chaque mensonge et fausse information des médias mainstreams .Chacun de ces points méritant une émission complète et non un vagabondage erratique survolant l’ensemble des questions , beaucoup trop à dire pour se contenter de ça,
Ensuite monter un dossier complet que tout le monde pourra consulter en ligne.

Le devoir du Média est de rééquilibrer l’information pour que les gens se fassent une idée la plus précise possible sur ce qu’il se passe vraiment là-bas . Pour ça il doit d’abord s’informer lui même aux sources alternatives crédibles pour se faire sa propre opinion .
Le Média doit se déniaiser ( désolé !).

Claude Besson
Pourtant sur un de vos journaux favoris on peut lire ceci :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/10/04/97001-20171004FILWWW00232-maduro-remercie-poutine-pour-son-soutien.php

10/02/2018 14:12 par Palamède Singouin

A propos de l’interview de Lemoine par Aude Lancelin sur Lemedia, je demande à un certain "La Vigie rouge....", qui m’avait parié ici que le prochain reportage du Media sur le Venezuela serait forcément mauvais, d’être beau joueur et de verser une double obole à LGS et une simple à LeMedia en attendant la suite......

10/02/2018 23:05 par Assimbonanga

@Latitude Zéro : Gérard Miller a déclaré en préambule qu’il y aurait plein d’autres émissions consacrées au Venezuela. On ne va pas rattraper tout le retard en une fois, que diable !

11/02/2018 00:25 par Vania

Je suis d’accord avec lalitude zéro, survoler tout en 30 minutes, empêche l ’interlocuteur d’approfondir et celui-ci doit choisir quelques aspects et oublie parfois et/ou n’a pas le temps de mentionner des faits essentiels, (ex : concernant la violence extrême de ultra-droite du Venezuela lors des émeutes de 2017, il fallait insister et dire que les "guarimberos" recevaient de l’argent, qu’ils ont brûlé 27 personnes vivantes !,qu’ils ont jeté des excréments à la police !!,que l’Assemblé Constituante (constituée de retraités, étudiants, ouvriers, pêcheurs, indiens, travailleurs, entrepreneurs..)est légitime et en accord parfait avec la Constitution de 1999 du Venezuela (art.347,348 et 349), que le gouvernement malgré la guerre brutale interne et externe continue de financer les programmes sociaux, que l’Assemblé Constituante a approuvé une loi pour les CLAP, une autre pour les conseils communaux et une autre pour rétablir la paix, que le nouveau procureur est en train de mener une lutte interne très importante contre la corruption ). Bon, on espère pour une autre fois... Comme latitude zéro, il me semble très important de joindre à cette entrevue des vidéos, des documents etc.

11/02/2018 12:41 par latitude zero

Assimbonanga,

C’est une urgence !
Ce n’est pas au compte-goutte et de façon diluée que le Média rééquilibrera l’information sur le Venezuela.
C’est contre productif et ils seront systématiquement dépassés par d’autres événements.
Déjà le format de l’émission ne convient absolument pas , aussi le titre très moyen « des sujets qui fâchent » qui laisse entendre qu’il y a deux parties sincères qui s’affrontent.
Qui fâchent-ils ? Vont-ils fâcher les menteurs, les désinformateurs et propagandistes qui sont à la manœuvre ?
Je sais que beaucoup ont apprécié cette première émission, ce qui prouve que les gens sont avides de savoir.
Moi je l’ai perçue comme la flamme d’un briquet dans une obscurité totale , trop vite éteinte, et ce n’est pas la faute de Maurice Lemoine .
Le Média doit passer rapidement à la vitesse supérieure, on a l’impression qu’ils marchent sur des œufs, qu’ils n’osent pas.
Je fais le choix de mes naïvetés et je leur laisse encore le bénéfice du doute pour nous prouver le contraire.
Il faut être exigeant .
Il faut être impatient .

11/02/2018 14:24 par Assimbonanga

C’est ça : ils marchent sur des œufs. Bon, nous pouvons bien trépigner, il faudra quand même du temps. Moi, pour ma part, ça fait pas mal de temps que j’essaie d’informer quand j’en ai l’occasion. Si vous avez essayé, je suppose que vous aurez remarqué comme c’est difficile ? On vous prend pour un ... fada, au mieux. Ou pour un endoctriné complètement fanatisé, ou un extra-terrestre de la pensée, un adepte de la théorie du complot, bref on vous écoute par politesse mais guère plus. Il faut vraiment prendre des pincettes, doser ce que l’on avance, pas y aller trop brutalement, pas s’emporter. Marcher sur des œufs, quoi. Du reste, j’ose vous le demander : avez-vous tenter de le faire ?
Moi je trouve prometteuse cette première entame de ce sujet. Et j’attends la suite. Je l’espère.

11/02/2018 17:00 par latitude zero

Assimbonanga

Marcher sur des œufs , non je n’ai jamais tenté ( c’est une blague... !) mais tenter d’informer , oui , souvent et encore. J’ai perdu des amis, des livres prêtés, des livres offerts aux plus motivés aux plus objectifs et malgré ça la plupart du temps ils ne les ont pas lus , manque de temps , manque d’intérêt, un peu des deux mais surtout d’intérêt je crois !
C’est effectivement très difficile !
La plupart n’ont ni le courage ni la motivation de lire, c’est pour ça que je crois aux vidéos , à l’audiovisuelle… que j’aimerais croire au Média, c’est important !
On voit le succès de la chaîne YouTube de JLM et les résultats , entre autre, et donc aussi la contre attaque ( ça leur fait très peur ) qui suit envers la jeunesse contre Internet et les réseaux sociaux , avec par exemple « interclasse » initié par France Inter , ou des journalistes « bien intentionnés » viennent répandre la bonne parole à nos enfants, et le dernier en date « E-enfance » , une organisation soutenue par l’éducation nationale et l’Union Européenne, qui avec le prétexte et sous couvert de cyber harcèlement , vont en réalité « alerter » les enfants sur « le danger des fake news et autres fausses informations propagées par le net et par les réseaux sociaux » ( mais pas par le Monde ou l’AFP et bien d’autres , là c’est parole d’évangile n’est ce pas ?!)
Ici une présentation sans équivoque sur le journal de 13 heures du dimanche 11 février à partir de 13mn 45s.
https://www.franceinter.fr/programmes
http://www.e-enfance.org

11/02/2018 17:10 par Palamède Singouin

Étonnantes ces critiques de Vania et Latitude Zero. sur l’interview de Maurice Lemoine par Aude Lancelin !
Quelques remarques et questions :

- Lemoine a apporter des précisions essentielles sur la situation au Vénézuela que l’on ne trouve que sur des médias alternatifs comme celui-ci : caractère factieux de l’opposition politique (non respect de la Constitution), séditieux de l’oligarchie économique (organisation de pénuries, recours à la violence), clarification sur les conditions de la prochaine élection présidentielle (où il ne tient qu’à l’opposition de présenter ou non son ou ses candidats). C’est un peu mieux que la boite à Meuuuuuhlenchon de la fille Debray, non ?

- pourquoi critiquer la brièveté de la prestation de Lemoine (30’) quand on sait que la majorité des infos sur le Vénézuela sont assénées par les médias mainstream par des brèves de moins d’une minute ?

- LeMedia a-t-il vocation à imiter le décodex de "Le Monde" en consacrant des heures d’antennes à critiquer ses confrères ou, plus simplement, à fournir les éléments d’une information alternative comme l’a fait Lemoine ?

- Parmi les quelques médias "de gauche", Politis et Médiapart sont clairement défavorables à Maduro et Le Diplo est très mitigé. Ne parlons pas de Le Monde ou Libé, organes quasi-officiels de feu le PS, atlantistes jusqu’au bout de la plume. Attendre de LeMedia, qu’il se pose, après un seul mois d’existence, en détenteur unique de la vérité, est ce vraiment sérieux ?

- Traditionnellement, en France comme ailleurs, l’international n’est pas le domaine qui passionne le plus les auditeurs. Or l’objectif premier du Média est de survivre, donc d’avoir de l’audience (et des socios !). Il est donc probable qu’il restera pour le moment centré sur des sujets (politiques ou sociétaux) nationaux.

CONCLUSION : je m’en vais conseiller au Media de proposer une revue de presse des médias alternatifs où LGS figurerait en bonne place. Au nom de la complémentarité.

11/02/2018 18:23 par Assimbonanga

@latitude Zéro : oui, la blague s’imposait !
Pour la nouvelle vocation de France Inter : oui, j’ai remarqué moi-aussi. Ils se sont entichés de former la jeunesse pour trier le bien du mal. Ça fera plaisir aux enseignants qui, visiblement, ne s’en sortiraient sans leur sainte intercession...

11/02/2018 21:11 par latitude zero

Palamède Singouin

C’est une critique qui se veut constructive.
Il faut reconnaître que l’émission était beaucoup trop courte , moins d’une demi heure de temps de parole pour Maurice Lemoine ( interrogé par Gérard Miller ! ), sur un sujet aussi énorme que le Venezuela, rien n’a pu être réellement développé.
C’est le format de cette émission qui est incompréhensible.
Maurice Lemoine l’a fait remarqué par deux fois , " il va falloir faire une émission d’au moins deux heures " ...
Beaucoup de personnes que je connais ont trouvé l’interview passionnante mais trop courte , vraiment trop courte

Peut être le Média en tiendra t’ il compte ?
Pourquoi ne pas ne pas l"amener sur un format d’ au moins une heure par exemple, qu’est ce qui empêcherait ça ? ?

LeMedia a-t-il vocation à imiter le décodex de "Le Monde" en consacrant des heures d’antennes à critiquer ses confrères ...?

Bien sûr que non , mais se donner les moyens de contrebalancer le rouleau compresseur de la presse des milliardaires par une info alternative de qualité, et de démasquer les "fake news" quand elles se présentent.
Lourde tache qui les attend ! Ils doivent se faire aider.

12/02/2018 20:26 par Palamède Singouin

@ latitude zéro

C’est une critique qui se veut constructive [....] se donner les moyens de contrebalancer le rouleau compresseur de la presse des milliardaires

Tout est là ! Le problème du Média va être de se donner les moyens, et en premier lieu les moyens financiers, de se développer. Et personnellement je ne lui accorde pas beaucoup de chances de survie si ses auditeurs n’envisagent pas autre chose que de bénéficier d’une info de qualité gratos. Donc moi, pour être constructif, je m’abstiens pour le moment de toutes critiques négatives.

Maintenant, si l’on préfère rester dans l’entre-soi du genre "plus à gauche que moi tu meurs", Le Media n’a aucun intérêt.

12/02/2018 22:43 par Assimbonanga

Une demi-heure ou deux heures ne changeront rien. Il faudra un rabâchage assidu. Pensez donc ! Les croyances des gens sont bien accrochées. Ça ne s’estompe pas d’un coup de baguette magique. Non, il faudra du temps. Quand vous regardez ce qui se passe à Cuba : les touristes qui y vont se sentent obligés de mettre un petit mot désobligeant sur le livre d’or ou sur leur blog. Tous croient avoir remarqué un indice de dictature. Ils sacrifient à la croyance générale...
Allez ! Gardarem lo moral https://venezuelainfos.wordpress.com/2018/02/12/video-integrale-du-debat-quel-futur-pour-la-revolution-bolivarienne-organise-par-memoire-des-luttes/

13/02/2018 12:11 par latitude zero

Palamède Singouin

Tout est là ! Le problème du Média va être de se donner les moyens, et en premier lieu les moyens financiers, de se développer

Je souhaite sincèrement la pleine réussite du Média et les finances qui vont avec
Mais si l’indépendance financière et les moyens de se développer sont primordiaux, l’argent n’est pas la seule condition.
C’est la qualité des infos et des émissions qui leur amènera des moyens supplémentaires que j’espère nombreux !

14/02/2018 08:53 par Nemos

Bonjour,en faisant des recherches sur les moyens de production d’énergie je suis tombé sur ceci : https://www.connaissancedesenergies.org/la-situation-du-venezuela-en-5-questions-180202 , d’un certain Léonardo Vivas , pas de rapport avec Maxime j’espère, il expliquerait que le problème n’est pas le prix bas du pétrole sur les marchés mais bien la production de pétrole au Vénézuela qui aurait diminué fortement ,occasionnant ainsi des rentrées financières moindres pour le pays et une incapacité à contracter des dettes à cause des sanctions imposées par les Etats Unis. Le pays aurait également du importer du carburant pour alimenter le marché national . Il fait aussi la part belle à l’opposition en accusant Maduro de profiter du désarroi actuel de celle-ci , en organisant des élections anticipées. Sous le couvert d’ une analyse "objective" le travail de sape continue.

14/02/2018 14:39 par Ellilou

à ASSIMBONANGA
Lorsque vous supputiez l’éventuelle invitation de Maurice LEMOINE sur ARTE, il a déjà été invité dans l’ignoble 28 Minutes en 2016, je crois. Dans cette émission (que je n’arrive pas à retrouver, il semblerait qu’apparemment elle ne soit plus disponible...) étaient également invités à "débattre" sur le sujet suivant "Le Venezuela, un pays au bord de l’abîme ?" :
- Franck Gaudichaud, maître de conférences à l’Université de Grenoble et collaborateur au CETRI
- Paula Doumerg, membre de l’opposition démocratique vénézuélienne en France (la MUD et l’association Dialogo por Venezuela).
Je me souviens d’avoir fulminé pendant toute l’émission, qu’il m’arrivait encore de suivre à l’époque et que la présence de Monsieur Lemoine m’avait encouragée à regarder.

(Commentaires désactivés)