RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Alberto Granado, l’ami de Che Guevara, est mort

Le vieil ami de Che Guevara, Alberto Granado, est mort aujourd’hui (samedi 5 mars) à la Havane à l’age de 88 ans, d’un arrêt cardiopulmonaire.

Sa mort a été annoncée cet après-midi par ses petits-enfants. Granado était un scientifique reconnu, célèbre pour avoir accompagné le jeune Che Guevara dans son tour de l’Amérique du sud à motocyclette. Granado est né le 8 Août 1922 à Cordoba en Argentine. Il vivait sur l’ile de Cuba depuis 1961, 9 ans après avoir commencé son périple à travers l’Amérique latine avec son ami d’enfance, Ernesto "Che" Guevara, à bord d’une petite moto surnommée "La poderosa" (la puissante).

Ce voyage mythique qui les emmena depuis l’Argentine vers le Venezuela en moins de 7 mois, en passant par le Chili, la Bolivie, le Pérou, l’Equateur et la Colombie, a bien sûr été immortalisé par le film de Walter Salles, sorti en 2004, l’excellent "carnets de voyage" qui remporta plusieurs prix au festival de Cannes. On se souvient encore des interprétations de Gael Garcia Bernal et de Rodrigo de la Serna.

En décembre 1951, Ernesto Guevara de la Serna, vingt-trois ans, étudiant de santé fragile, se laisse entraîner par son ami Alberto Granado, médecin, dans un projet intrépide : la traversée de l’Amérique du Sud à moto, de leur Argentine natale jusqu’à la mer des Caraïbes, en passant par Valparaiso, le lac Titicaca, le Macchu Picchu et la forêt amazonienne.

Les deux amis se donnent quelques semaines : leur périple durera sept mois, à moto mais aussi en cargo, en avion, en train, en camionnette ou à bord d’un radeau de fortune. De léproseries en mines de fer, face aux réalités sociales d’un continent sous-développé, va s’éveiller leur conscience politique. Et, tandis qu’Ernesto note ses impressions , son camarade Alberto s’efforce, dans ses carnets, de montrer comment, sous le jeune homme réservé mais lucide qu’est alors Guevara, perce le combattant de l’égalité et de la justice.

Devenu directeur du département de biologie de l’université de Caracas après 1952, Granado ne reverra le " Che " qu’en 1961, à Cuba, où il fondera la faculté de médecine de Santiago.

http://www.amerique24.com/Alberto-l-ami-de-Che-Guevara-est-mort_a387.html

BANDE ANNONCE FILM "CARNETS DE VOYAGE"

URL de cette brève 1641
https://www.legrandsoir.info/alberto-granado-l-ami-de-che-guevara-est-mort.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

DETTE INDIGNE ! QUI SONT LES COUPABLES ? QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?
Jean-Jacques CHAVIGNE, Gérard FILOCHE
« Euro-obligations », « règle d’or », « gouvernance européenne », « fédéralisme budgétaire »… la crise de la dette qui ébranle la France et l’Europe donne lieu à une inflation sans précédent de termes économico-financiers dans les médias et dans les discours des dirigeants politiques. Pour les citoyens, ce vocabulaire, souvent obscur, dissimule une seule et même réalité : un gigantesque mouvement de transfert des dettes privées (en particulier celles des banques) vers les dettes publiques pour essayer de faire (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Tout ce qui est sage a déjà été pensé : il faut essayer seulement de le penser encore une fois. »

Goethe

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.