RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Alberto Granado, l’ami de Che Guevara, est mort

Le vieil ami de Che Guevara, Alberto Granado, est mort aujourd’hui (samedi 5 mars) à la Havane à l’age de 88 ans, d’un arrêt cardiopulmonaire.

Sa mort a été annoncée cet après-midi par ses petits-enfants. Granado était un scientifique reconnu, célèbre pour avoir accompagné le jeune Che Guevara dans son tour de l’Amérique du sud à motocyclette. Granado est né le 8 Août 1922 à Cordoba en Argentine. Il vivait sur l’ile de Cuba depuis 1961, 9 ans après avoir commencé son périple à travers l’Amérique latine avec son ami d’enfance, Ernesto "Che" Guevara, à bord d’une petite moto surnommée "La poderosa" (la puissante).

Ce voyage mythique qui les emmena depuis l’Argentine vers le Venezuela en moins de 7 mois, en passant par le Chili, la Bolivie, le Pérou, l’Equateur et la Colombie, a bien sûr été immortalisé par le film de Walter Salles, sorti en 2004, l’excellent "carnets de voyage" qui remporta plusieurs prix au festival de Cannes. On se souvient encore des interprétations de Gael Garcia Bernal et de Rodrigo de la Serna.

En décembre 1951, Ernesto Guevara de la Serna, vingt-trois ans, étudiant de santé fragile, se laisse entraîner par son ami Alberto Granado, médecin, dans un projet intrépide : la traversée de l’Amérique du Sud à moto, de leur Argentine natale jusqu’à la mer des Caraïbes, en passant par Valparaiso, le lac Titicaca, le Macchu Picchu et la forêt amazonienne.

Les deux amis se donnent quelques semaines : leur périple durera sept mois, à moto mais aussi en cargo, en avion, en train, en camionnette ou à bord d’un radeau de fortune. De léproseries en mines de fer, face aux réalités sociales d’un continent sous-développé, va s’éveiller leur conscience politique. Et, tandis qu’Ernesto note ses impressions , son camarade Alberto s’efforce, dans ses carnets, de montrer comment, sous le jeune homme réservé mais lucide qu’est alors Guevara, perce le combattant de l’égalité et de la justice.

Devenu directeur du département de biologie de l’université de Caracas après 1952, Granado ne reverra le " Che " qu’en 1961, à Cuba, où il fondera la faculté de médecine de Santiago.

http://www.amerique24.com/Alberto-l-ami-de-Che-Guevara-est-mort_a387.html

BANDE ANNONCE FILM "CARNETS DE VOYAGE"

URL de cette brève 1641
https://www.legrandsoir.info/alberto-granado-l-ami-de-che-guevara-est-mort.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent souvent d’appels au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Informer n’est pas une liberté pour la presse, mais un devoir. La liberté de la presse a bien une limite : elle s’arrête exactement là où commence mon droit à une véritable information.

Viktor Dedaj

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.