RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


BAIN DE SANG AU PEROU

COMMUNIQUE DE PRESSE DE SURVIVAL INTERNATIONAL

8 Juin 2009

BAIN DE SANG AU PEROU : SURVIVAL DEMANDE LE RETRAIT DES COMPAGNIES PETROLIERES

Des manifestants indiens en état d’arrestation

Survival International a appelé aujourd’hui les compagnies pétrolières opérant en Amazonie péruvienne à suspendre leurs activités alors que le pays est entré dans la pire des violences politiques depuis l’insurrection du Sentier Lumineux dans les années 1980.

Sont concernées, entre autres, les compagnies Perenco (franco-britannique, dirigée par François Perrodo), PlusPetrol (argentine), Petrolifera (canadienne), Repsol (espagnole), Petrobras (brésilienne).

Les violents affrontements qui ont eu lieu vendredi dernier entre les Indiens bloquant des routes et des rivières et des unités militaires et policières tentant de briser les manifestations, ont fait une douzaine de morts parmi les Indiens et au moins 23 parmi les forces policières.

Les Indiens manifestent depuis deux mois contre une série de lois qui ouvrent leurs forêts communautaires aux compagnies d’exploitation pétrolière et gazière. Ces dernières années, plus de 70 % de l’Amazonie a été divisée en concessions de prospection pétrolière et gazière et la récente découverte de plusieurs gisements importants menacent de détruire la plus grande partie des forêts vierges où vivent les Indiens. Des projets similaires ont déjà eu un effet dévastateur en Equateur et ont entraîné une pollution chronique et de graves conséquences sanitaires sur les Indiens qui vivent dans les régions exploitées.

Les manifestations indiennes ont été traitées avec mépris par le gouvernement : le président Garcia n’a prêté aucune attention aux tentatives des membres du Congrès de remettre en question les lois qui sont au coeur du conflit, traitant les manifestations de "˜conspiration’ et leurs auteurs d’"˜ignorants’. Avant d’entrer en clandestinité, le leader indien Alberto Pizango a déclaré : "˜Nous ressentons amèrement que le gouvernement nous a toujours traités comme des citoyens de seconde zone.’

Stephen Corry, directeur de Survival Interntional, a déclaré aujourd’hui : "˜Les Indiens péruviens sont contraints de prendre des mesures désespérées pour tenter de sauver les terres qui leur ont été spoliées depuis cinq siècles.

"˜Ces mouvements de protestation sont le signe que l’ère coloniale est définitivement révolue. Les Indiens amazoniens ne se laisseront plus traiter avec la brutalité et l’injustice qui ont inlassablement régné jusqu’à présent. Cette époque est terminée. C’est le Tiananmen de l’Amazonie et s’il se termine de la même façon, cela entâchera définitivement la réputation du Pérou.

"˜Les compagnies pétrolières opérant au Pérou devraient suspendre toutes leurs activités tant que le calme ne sera pas restauré et que les droits territoriaux des Indiens ne seront pas respectés et garantis - c’est alors seulement qu’ils pourront négocier équitablement.’

Lire ce communiqué en ligne : http://www.survivalfrance.org/actu/4648

URL de cette brève 502
https://www.legrandsoir.info/bain-de-sang-au-perou.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
09/06/2009 à 19:16 par Anna

C’est pas la seule info d’importance de 2009 sur le Pérou qui a été snobée par nos messe-medias prostitués aux banques et aux marchands d’armes, comparons le cas Fujimori avec le traitement de la pendaison de Saddam...

J’avais publié ça sur d’autres sites :

LE CAUDILLO ALBERTO FUJIMORI CONDAMNÉ, ET PERSONNE NE SORT LE CHAMPAGNE ??
jeudi 9 avril 2009 (22h29)
Alberto Fujimori, le Président du Pérou de 1990 à 2000 a été inculpé pour crime contre l’humanité à 25 ans de prison hier par la justice de son pays. Il a été reconnu coupable dans les affaires de crime de lèse-humanité et d’escadrons de la mort anti-Sentier Lumineux (la guerrilla maoïste).

http://www.rtbf.be/info/monde/politique/alberto-fujimori-coupable-repo...
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=96447

C’est bien évidemment une grande nouvelle pour le Continent, l’ironie de l’histoire, c’est qu’il a été extradé du... Chili vers le Pérou (après s’être enfui au Japon pour échapper à la justice pérurienne), alors que les chiliens n’ont pas pu condamner leur tortionnaire Augusto Pinochet, mort de sa belle-mort en 2006... Cherchez l’erreur.

Alvaro Uribe Velez, le Fujimori colombien, le fils caché de Pinochet et Pablo Escobar, TES ANNEES SONT COMPTEES, TU PEUX COMMENCER A TREMBLER !!!

Néanmoins je tempérerais mon enthousiasme par ces deux points :
- Fujimori fait appel, et sa fille est une politicienne en vue ; il peut y avoir un retour de bâton à la veille des prochaines élections présidentielles ;
- Il ne faut pas être naïf : les cas de caudillos sanguinaires qui sont arrêtés et reconnus coupables de leur vivant sont rares et dépendent de considérations géopolitiques ; je veux dire qu’il faut une "permission" externe pour que justice soit faite. Je rappelais le cas "exemplaire" de Pinochet, qui a été le Dr Frankeinstein ayant consciensieusement appliqué la stratégie du choc si chère à Naomi Klein aux chiliens, sous ordre des USA. Il a été ainsi protégé jusu’à sa mort. On peut penser que si Fujimori a pu être condamné, c’est qu’il a été d’une manière ou d’une autre lâché par ses maîtres.

Mon espoir de voir Alvaro "Escobar" Uribe jugé et condamné dans quelques années pour les mêmes motifs est grand, mais il faut être lucide : ce genre de crapules ne l’est que si ses commanditaires donnent le feu vert diplomatique pour le faire. Des indices tous de même : le Pentagone a un rapport accablant sur ses liens avec le Cartel de Medellin datant de 1991, et les USA ont fait extrader plusieurs paramilitaires l’an dernier. Donc aux USA, dans leur prison, ils ont du balancer, ce qui constituerait un dossier à charge à utiliser contre Uribe comme forme de chantage (tu continues à massacrer du paysan, du syndicaliste, de l’indien, à faire planter de la palme à huile, à destabiliser Chavez, etc, et on te couvre).

M’enfin, encore une fois, on assiste à de petits pas en Amérique Latine, et cette condamnation fait partie intérante du processus de souffle démocratique qui porte le Continent. Espérons que la marionnette des gringos actuellement à la présidence péruvienne (Alan Garcia, autre vassal néo-libéral, qui va accueillir la flotte US qu’a lourdée Rafael Correa de Manta) ne passera pas à la prochaine élection.

Alan Garcia aurait également un passif dans la formation d’escadrons de la mort du temps de sa 1ère présidence dans les années 80. J’espère que cette répression ouvrira la boite à Pandore pour qu’il y passe aussi dans quelques années. En tout cas, le triste sort de ces indiens péruviens montre que rien n’a changé depuis Fujimori (et j’espère qu’il y aura une pression assez forte pour qu’il ne gagne pas son procès en appel).

Comparons le silence radio des messe-medias sur ces deux évènements (condamnation d’un caudillo sangunaire et repression sanglante des indiens), et leur enthousiasme pour relayer la grippe porcine venue du Mexique, ou l’énième media-mensonge anti-Chavez (qui aurait promu une bourgeoisie... la même que celle qui existait en 1999 avant son arrivée au pouvoir).

#56505 
25/06/2009 à 21:20 par Antar

"C’est le Tiananmen de l’Amazonie"... Franchement, les exemples sont légions chez les voisins en Amérique latine, pourquoi aller jusqu’en Chine... L’intox anti-chinoise n’a pas épargné même les plus lucides.

#56733 
RSS RSS Commentaires
   

Code Chavez - CIA contre Venezuela
Eva GOLINGER
Code Chavez présente des documents secrets de la CIA et d’autres organismes des Etats-Unis, obtenus par l’avocate Eva Golinger. Son investigation passionnante révèle le mode opératoire de la CIA pour déstabiliser et renverser un pouvoir trop indépendant. Là où le Chili d’Allende avait été assassiné, le Venezuela de Chavez a réussi à résister. Pourtant, Bush, par l’odeur du pétrole alléché, met le paquet : coup d’Etat militaire en 2002, coup d’Etat économique et sabotage en 2003, campagne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous devons employer la force parce que nous sommes l’Amérique. Nous sommes la nation indispensable.

Madeleine Allbright
Secrétaire d’Etat des Etats-Unis

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.