RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


De qui Rachel Corrie est-il le nom ?

A l’heure où j’écris ces lignes, j’ignore ce qu’il adviendra du « Rachel Corrie », molesté dans les eaux internationales par les pirates d’une armada israélienne qui veulent le dérouter. Il transporte mille tonnes d’aide humanitaire et quinze hautes consciences, parmi lesquelles l’Irlandaise Mairead Maguire, 66 ans, prix Nobel de la paix et un ex-haut responsable de l’ONU. Du gibier qu’on ne peut flinguer en pleine nuit comme un anonyme Turc « sympathisant du Hamas », n’est-ce pas ?

Mais de qui Rachel Corrie est-il le nom ?

Cette jeune Etats-unienne, membre du mouvement non-violent international de solidarité (ISM) est morte le 16 mars 2003 à l’âge de 24 ans dans la bande de Gaza, écrasée par un bulldozer israélien qu’elle voulait empêcher de démolir une maison. Elle s’était placée devant l’engin conduit par un soldat de « l’armée la plus éthique du monde » (voir dans notre rubrique "Nos lecteurs proposent" l’article : RACHEL CORRIE VIT ! Elle est de retour à Gaza ...").

La propagande israélienne, incapable de faire croire que cette douce jeune fille blonde était Turque, ou terroriste, ou armée d’un couteau suisse à décortiquer les bulldozers, a sorti le seul mensonge possible : le chauffard ne l’a pas vue à cause d’un « angle mort » (comme dans mon rétroviseur, mais DEVANT l’engin !). Pas davantage entendu les cris des compagnons de la jeune fille (à cause du casque du chauffard ?).

Le conducteur du bulldozer a délibérément tué Rachel en l’écrasant deux fois. Des membres d’ISM présents sur les lieux l’affirment (alors qu’ils ne sont même pas musulmans). La BBC, si peu sympathisante du Hamas, a diffusé un documentaire intitulé When killing is easy qui montre que Rachel Corrie a été volontairement écrasée.

Ce qui est sûr, c’est que personne, jamais, ne se positionnera plus devant un mastodonte d’acier conduit par un soldat d’Israël (qui « a le droit de se défendre »).

Mission accomplie, objectif atteint ! Dors bien, soldadito de Tsahal !

Bien entendu, si je raconte ça ici, aujourd’hui, les tripes nouées, c’est parce que les grands médias ne vont pas nous en faire des tartines. Demain, chacun saura où a accosté le Rachel Corrie, mais pas de qui il est le nom.

Pour que cet assassinat, épisode tragique d’une guerre sans loi soit connu des peuples, il eût fallu qu’il se produise il y a plus de 20 ans à Pékin, place Tien’anmen, un endroit que le monde entier connaît sans y avoir forcément mis les pieds.

Mais nos médias sélectionnent leurs émotions, leurs photos et les soldats israéliens ont des droits que ceux de Pékin n’ont pas eus dans le même cas de figure.

Et cela ne doit pas être dit.

Théophraste R.

PS. Un jour viendra où des lecteurs qui braquent sur ce genre de billet leur télescope à observer les planètes pour y déceler un atome d’antisémitisme ou de maoïsme feront plutôt marcher leur cerveau pour y lire en filigrane les malheurs futurs que l’auteur veut éviter aux juifs d’Israël et d’ailleurs.

URL de cette brève 1069
https://www.legrandsoir.info/de-qui-rachel-corrie-est-il-le-nom.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
05/06/2010 à 20:12 par Reine Roro

Un grand merci pour ce rappel.

#61860 
05/06/2010 à 21:12 par Anonyme

J’ai mis la photo de Rachel dans un cadre que j’ai accroché dans mon séjour ; elle est vivante dans mon coeur et je pense souvent à ses parents, perdre une enfant si chouette car je suis sûre que cette petite était pleine d’affection et de tendresse pour ses proches et ses amis et mon coeur se déchire de douleur et puis la colère contre cet entité criminel

#61862 
05/06/2010 à 23:27 par legrandsoir

Quelqu’un saurait où trouver le documentaire de la BBC ?

#61871 
06/06/2010 à 02:02 par Lulu
#61873 
06/06/2010 à 08:03 par alfare

"Les forces israéliennes ont arraisonné, samedi 5 juin, le cargo d’aide Rachel-Corrie qui se dirigeait vers la bande de Gaza et ont pris le contrôle du navire sans violences." dixit le quotidien lemonde, mais la tele dit pareil.
On vient d’inventer le hold-up sans violence. Si demain des braqueurs devalisent une banque sans mort ni blessé (vu que quelques jours avant ils étaient déjà passés en faisant très mal), y rien a dire vu que c’est gentillement fait.
Des navires de guerre surarmés arraisonnent un cargo humanitaire, DANS LES EAUX INTERNATIONALES, volent la cargaison dont ils distribuent quelques miettes à Gaza, emprisonnent équipage et passagers, les interrogent avant de les expulser et il n’y a rien à dire, sinon expliquer leur légitime défense.

Le PS de Théofraste R. me remet à l’esprit que longtemps, parmi mes camarades qui avaient souffert dans les années 40 (et avant pour l’espagne), on distinguait allemands et nazis. "je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand" ou "vive le PC allemand" de Timbaud.

Merci pour le rappel de Rachel Corrie, on transfère, on link sur l’article pour partager au maximum.

#61874 
06/06/2010 à 13:36 par Hector

Il en faut du courage pour mourir comme cela...elle mérite notre admiration et j’espère qu’elle nous inspirera tous pour affronter ces barbares.

#61883 
07/06/2010 à 09:56 par Satournenkare

@ alfare

"Des navires de guerre surarmés arraisonnent un cargo humanitaire, DANS LES EAUX INTERNATIONALES, volent la cargaison dont ils distribuent quelques miettes à Gaza, emprisonnent équipage et passagers, les interrogent avant de les "expulser" et il n’y a rien à dire, sinon expliquer leur légitime défense."

Tout à fait d’accord avec vous à un mot près, qui prouve l’effet pernicieux de la propagande de l’état d’Israël ( relayée par nos média ) :
Quand on emprisonne dans un pays quelqu’un qui n’a jamais voulu y venir et qu’après on le renvoie il me semble qu’en français le terme juste est LIBERER et non pas expulser.

#61904 
RSS RSS Commentaires
   

La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone.
Maxime VIVAS
Des années de travail et d’investigations (menées ici et sur le continent américain) portant sur 5 ans de fonctionnement de RSF (2002 à novembre 2007) et le livre est là . Le 6 avril 2006, parce que j’avais, au détour d’une phrase, évoqué ses sources de financements US, RSF m’avait menacé dans le journal Métro : " Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice". Au nom de la liberté d’expression ? m’étonné-je. Quoi qu’il en soit, j’offre aujourd’hui au libre débat (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"c’est un cliché de journaliste que de souligner le caractère futile de lancer des pierres contre des tanks. Faux. Il est certain qu’il s’agit là d’un acte symbolique, mais pas futile. Il faut beaucoup de courage pour affronter une monstre d’acier de 60 tonnes avec des pierres ; l’impuissance du lanceur de pierres à arreter le tank ne fait que souligner l’impuissance du tank à faire ce qu’il est censé faire : terroriser la population."

Gabriel Ash

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.