RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Hugo Chavez fait le show à la Mostra

Hugo Chavez a volé la vedette aux stars de cinéma lundi à la 66e Mostra de Venise. Le président vénézuélien a été ovationné par le public après la projection de "South of the border", un documentaire au ton hagiographique où l’Américain Oliver Stone défend sa "révolution pacifiste".

Présenté hors compétition, "South of the border" "donne un aperçu de la renaissance de l’Amérique latine", a déclaré Hugo Chavez en arrivant dans la salle de projection, cravate rouge et drapeau du Venezuela miniature à la boutonnière.

"Comme le dit Eduardo Galeano, certaines sociétés voient le monde à l’envers : on dit que la démocratie américaine est la meilleure au monde et nous, on nous traite de tyrans, alors que c’est souvent l’inverse", a affirmé le chef d’Etat vénézuélien.
Tel une star de ciné

"On prétend que l’économie de marché sauve les hommes et que le socialisme est leur perdition, alors que c’est l’inverse. Ce qui est important, c’est que les peuples des Etats-Unis et d’Europe sachent la vérité", a conclu Hugo Chavez.

A l’aise comme une star de cinéma, Hugo Chavez a signé des dizaines d’autographes, envoyant des baisers à ses partisans contenus par des barricades, avant d’être ovationné dans la salle. Il s’est aussi emparé d’un appareil photo et a pris des clichés alentours.

Un film applaudi

Après l’électrochoc Michael Moore, son compatriote Oliver Stone engage les Etats-Unis à ouvrir les yeux sur les progrès démocratiques accomplis "au sud de la frontière". Très applaudi bien que plutôt hagiographique voire superficiel, ce long métrage, qui n’a pas encore de distributeur aux Etats-Unis, retrace les changements politiques des dix dernières années sur le continent latino-américain à partir de l’élection de Hugo Chavez, en 1998.

En 75 minutes d’entretiens et d’images d’archives, pour la plupart des journaux TV de la chaîne Fox News qui "diabolise" à l’envi le dirigeant vénézuélien, il s’agit pour Stone de démontrer qu’Hugo Chavez n’est pas "l’ennemi public numéro un" qu’ont fait de lui les médias des Etats-Unis.

"La pauvreté a été divisée par deux, ce que reconnaît la Banque mondiale, et les progrès sociaux ont été énormes au Venezuela", a affirmé Oliver Stone devant la presse. "Il reste des problèmes, mais c’est un magnifique changement, un important phénomène historique dont on ne parle pas".
Un Oliver Stone fasciné

Visiblement fasciné, le cinéaste dialogue avec le président vénézuélien et le suit sur les lieux marquants de son enfance et de son parcours politique. Il donne ensuite la parole aux présidents de la Bolivie Evo Morales, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva, du Paraguay Fernando Lugo, qui tous proviennent des couches les plus modestes de leur pays.

Pour la première fois dans l’histoire du continent, ces dirigeants se soucient de progrès social, de santé et d’éducation, ils s’attèlent à contrôler leurs ressources et à désendetter leurs pays, longtemps soumis aux diktats de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, juge Oliver Stone. "Notre élite a longtemps été au service des Etats-Unis", admet Lula.

http://origin.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=11181714

afp/boi

URL de cette brève 595
https://www.legrandsoir.info/hugo-chavez-fait-le-show-a-la-mostra.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
10/09/2009 à 23:23 par Nimsi Mota

Pauvre l’oligarchie vénézuélienne, fasciste. "Le métis", l’homme humble de Sabaneta sur "the red carpet". Qué tal ?Les peuples du monde doivent connaître qui est vraiment Hugo Chavez et ainsi pouvoir rompre la fausse image donnée par les médias internationaux.
VIVE NOTRE COMMANDANT !!!
PATRIE, SOCIALISME OU LA MORT
SUIVONS EN VAINQUANT !!!

#57702 
RSS RSS Commentaires
   

En finir avec l’eurolibéralisme - Bernard Cassen (dir.) - Mille et Une Nuits, 2008.
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un court ouvrage collectif, très dense, publié suite à un colloque organisé par Mémoire des luttes et la revue Utopie critique à l’université Paris 8 en juin 2008, sous la direction de Bernard Cassen, fondateur et ancien président d’ATTAC, à qui, on s’en souvient, le "non" au référendum de 2005 doit beaucoup. La thèse centrale de cet ouvrage est que l’« Europe » est, et a toujours été, une machine à libéraliser, au-dessus des peuples, contre les peuples. Dans "La fracture démocratique", (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Dire que l’on ne se soucie pas de la protection de la vie privée parce qu’on n’a rien à cacher équivaut à dire que l’on ne se soucie pas de la liberté d’expression parce qu’on n’a rien à dire. » - Edward Snowden

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.