RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Lettre de cadrage pour une success story des Universités.

(Le début est illisible : c’est fait exprès).

Devant la montée en charge qualitative et quantitative des exigences d’excellence exigées des Universités, il semble indispensable d’être en capacité de positionner un partenariat win-win à tous les établissements d’enseignement supérieur.

Ce challenge ne saurait toutefois impacter ni le process de cursus des étudiants, ni le statutaire des enseignants-chercheurs. Certes, une réforme est nécessaire, mais sans rupture formelle et à la condition expresse qu’elle soit bidimensionnelle : transversale, dans un souci d’excellence de la coordination, et verticale, sur une ambition pragmatique de l’efficience.

Il s’agit là d’impulser un double partenariat à orientation réciproque, à condition que soient laissées ouvertes toutes les fenêtres d’opportunité.
C’est pourquoi il faudrait créer 2 nouveaux pôles d’excellence, l’un administratif, l’autre pédagogique :

- Le V.E.N.T.® (Volontarisme Éducationnel et Normalisation Technologique).

- Le B.L.A.B.L.A.®, (Bureau des Licences Améliorées pour la Bonification des Lycéens Admis), véritable phare du V.E.N.T.® et gardien des instances supérieures.

Ces 2 organes seraient sous la dépendance d’un super-pôle : l’I.M.B.É.S.I.G.L.E.® (Innovation Mutualisante pour une Bonne Élaboration Scientifique Innovante et la Gestion Linéaire des Enseignants), composé de 2 commissions opérationnelles :

- la C.É.C.I.T.Ex.® (Commission d’Évaluation des Compétences Informatisées pour la Traçabilité de l’Excellence)

- C.O.R.T.Ex.® (Commission Opérationnelle de Recrutement des Titulaires d’Excellence).

De plus, l’I.M.B.É.S.I.G.L.E.® ne saurait lui-même exister sans l’égide d’un C.H.A.R.A.B.I.A.® (Conseil de la Haute Autorité du Rendement Administratif et du Bornage des Instances Académiques).

Nous sommes là sur une interpénétration réciproque de ces instances administrativo-pédagogiques, concept qui trouvera sa finalisation dans le F.O.U.T.Ex.® (Formation Orientée Universitaire des Thématiques d’Excellence).

L’essentiel n’est-il pas dit ici sur l’avenir et même, osons le dire, sur le futur des Universités françaises ?

Ensemble, entrons dans l’ère postmoderne des Universités !

Théophraste R. (disciple de Pierre Dac).

Document sponsorisé par la F.A.R.C.E.® (Fédération Autonome de la Recherche et de la Conceptualisation Éthologiques).

URL de cette brève 1430
https://www.legrandsoir.info/lettre-de-cadrage-pour-une-success-story-des-universites.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
10/12/2010 à 09:50 par Bernard Gensane

La langue, c’est le pouvoir. Inversement, le pouvoir, c’est la langue. Dans l’Université française d’aujourd’hui, le pouvoir est globalement entre les mains de managers sarkozystes qui, secrètement ou publiquement, se sont réjouis du vote de la LRU. Comme ils ont des pratiques directement inspirées de celles de l’entreprise US, ils parlent et imposent la langue de ce monde, donc son cadre de pensée.

Pour bien connaître la maison, je puis assurer que ce pastiche n’a rien d’assassin et ne fait que refléter ce monde désormais soumis à l’entreprise privée, aux cabinets de consulting, à tous les Séguéla au petit pied qui se sont rués sur lui.

#65367 
10/12/2010 à 15:16 par Byblos

Sublime ! Quel magnifique condensé du langage tarabiscoté d’une époque de décadence profonde ! Qui a déjà dit que « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » ?

#65372 
10/12/2010 à 21:19 par V. Dedaj

Les lecteurs auront compris que tout ça, c’est pour R.I.R.E ® (Réformes Indispensables pour Rénover l’Enseignement)

#65377 
11/12/2010 à 08:12 par Bernard Gensane

Un universitaire parisien propose un programme de mise au pas radicale de ses collègues, le C.A.N.N.O.N. F.O.D.D.E.R. (la chair à canon) :

Concerted Action for Normalizing, Neutralizing, and Orienting New Forces Out of Doomed Disciplines while
Eradicating Research.

#65380 
11/12/2010 à 20:30 par John "Cocyec" Doe

... et le pire, c’est qu’il faut l’humour des sigles pour que cela diffère du discours managérial entendu en permanence dans le milieu administrativo-politique que je fréquente au quotidien (hélas, mais faut bien se nourrir).

En complément et pour fidéliser votre lectorat, je vous propose de publier régulièrement des feuilles de "bingo-buzzwords" pour réanimer les interminables réunions avec les consultants externes. Selon des témoignages, hélas non-recoupés, ce procédé aurait déjà mis fin prématurément à certaines présentations de KPMG et assimilables.

#65396 
12/12/2010 à 10:26 par Jean-Joël Kauffmann

Bonjour,

Dans le même ordre d’idée, il existe un générateur de langue de bois, et, en anglais, un générateur postmoderne.

JJK

#65399 
RSS RSS Commentaires
   

La traque des lanceurs d’alerte
Stéphanie Gibaud
Préface de Julian Assange Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning était en prison, Stéphanie Gibaud et bien d’autres sont dans une situation (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse

(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.