Parlons (Inter) Net

Faire payer les pauvres en loucedé

Dans son récent discours sur les mesures de rigueur à venir, François Fillon a lourdement insisté sur la taxe exceptionnelle dont les très riches allaient devoir s’acquitter.

Il n’a pas évoqué une combine très discrète qu’il a mise en place pour saigner un peu plus les pauvres et les moins pauvres.

A l’époque où il était aux affaires, Michel Rocard avait inventé la CSG, cette contribution particulièrement injuste visant principalement les salariés. Son bouillonnant cerveau avait jugé que les contribuables ne seraient taxés "que" sur 97% de leurs revenus. Pourquoi 97% ? Mystère !

Le châtelain Fillon, qui avait proclamé haut et fort qu’il n’augmenterait pas la CSG, n’a pas pu s’empêcher, pour se faire pardonner d’avoir effleuré le porte-monnaie des riches, de frapper les pauvres là ou ça fait mal. Il a décidé de ramener l’abattement Rocard de 3% à 2%. Bénéfice : 600 millions d’euros, à comparer avec les 200 millions extorqués aux très riches.

Seuls La Tribune, Le Monde et Libération ont évoqué très discrètement ce tour de passe-passe qui permet, parmi quelques autres, de s’en prendre au pouvoir d’achat des salariés et des retraités.

Bernard Gensane

Dans la même veine


14/12  Dieu n’est pas géomètre
12/12  Xinjiang : La fabrique de râteaux
29/11  La police de la pensée conduit au cimetière.
19/11  Les tracteurs chinois tueurs d’esclaves
15/11  L’index de Ramon Chao.
09/11  Parlez-vous sabir ?
08/11  Description d’un mélomane
02/11  Trump, Medellin vs Maduro, Lénine.
21/10  Du 3ème Reich au Grand Israël
19/10  Accord contre les attaques aériennes par machines à laver *
 
Voir tout

COMMENTAIRES  

31/08/2011 11:58 par Bernard Gensane

Rendons à ... ce qui est à ...
Daniel Schneidermann (ASI) a également évoqué ce petit scandale.

(Commentaires désactivés)