RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

17 

Folles de rage

José Fort

La médecine cubaine vient d’enregistrer un progrès considérable dans un domaine affectant des millions d’hommes et de femmes victimes du plus ravageur des crabes, le cancer du poumon. L’équipe médicale au travail depuis plus de vingt ans annonce avoir mis au point un vaccin thérapeutique (et non préventif) favorisant la génération d’anticorps contre les protéines déclenchant la prolifération des cellules cancérigènes. Des tests sont en cours dans 18 hôpitaux cubains auprès de 579 malades et aussi en Argentine, au Pérou, au Venezuela, en Chine…

Voici un petit pays du Tiers monde (un peu plus de 11 millions d’habitants), soumis à un scandaleux blocus économique et à des agressions terroristes depuis 50 ans, sans grandes richesses naturelles sinon ses intelligences, accouchant de savants, d’universitaires et d’ingénieurs à la pelle, de sportifs raflant les médailles d’or et doté d’une armée de médecins dont on reconnaît les compétences et l’abnégation dans toute l’Amérique latine et en Afrique. Cuba n’exporte pas la révolution. En revanche, la patrie de José Marti et de Fidel Castro n’hésite pas à faire partager sa matière grise et ses résultats spectaculaires en ophtalmologie, en orthopédie, en de nombreuses autres thérapies au point de devenir une destination médicale choisie par de plus en plus d’Américains du nord comme du sud. Qui pourrait lui reprocher de tirer profit de ses performances scientifiques ? Pas le peuple haïtien, par exemple, qui dispose d’une aide médicale cubaine solidaire.

Aux Etats-Unis et en Europe, les bonnes nouvelles en provenance de la Grande Ile sont passées sous silence. Folles de rage, les multinationales pharmaceutiques accrochées à leurs profits n’apprécient guère l’arrivée des Cubains sur le marché de la santé. En France, les hôpitaux spécialisés dans le traitement des cancers comme Gustave Roussy ou Paul Brousse ne devraient-ils pas établir avec leurs collègues cubains une coopération pour le plus grand bénéfice des patients ?

José Fort

L’Humanité Cactus 26 janvier

URL de cette brève 2257
https://www.legrandsoir.info/folles-de-rage.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
28/01/2012 à 20:30 par Vagabond

C’est aussi la patrie du Che, choisie et non imposée. Le Che qui a commencé par soigner des lépreux...
Espérons une coopération entre Cuba et les pays pauvres.

#77103 
28/01/2012 à 20:57 par Scual

S’il existe un vaccin et qu’en France on ne fait pas tout pour se le procurer... est-ce que ce n’est pas une faute grave ?

Au minimum c’est de la non-assistance à personne en danger, mais on peut aller jusqu’à parler d’homicide, non ?

A qui reviendra la fautes ? Aux hôpitaux ? Aux cancérologues ?

Va t-il falloir que les familles des victimes elles-mêmes prennent les choses en main pour que ça bouge ? Parce que c’est largement plus important que ces histoires de prothèses PIP, mais curieusement personne n’en parle. Personne n’est au courant alors que le premier article sur le sujet paru sur LGS date d’un sacré bout de temps maintenant. Ca ne date vraiment pas d’hier en tout cas !

Combien de mort de ce cancer depuis ?

#77105 
28/01/2012 à 22:43 legrandsoir

cas vécu : du VIDATOX (autre produit cubain) a été acheminé au CHU de Toulouse récemment pour un cas de cancer. Le médecin traitant a convaincu le malade de ne PAS le prendre.

#77108 
29/01/2012 à 10:46 Maxime Vivas

Vidatox.

Je confirme (sauf qu’il ne s’agit pas du CHU, mais d’une clinique privée).

Je précise que le Vidatox (non commercialisé en France) a été acheminé jusqu’à Toulouse via une chaîne de solidarité impliquant un gériatre cubain en stage à Toulouse et des militants de France-Cuba Paris.

J’ajoute encore que le laboratoire Cubain fabriquant le Vidatox s’est inscrit dans cette chaîne en bousculant les modes de livraison et de paiement, jusqu’à dire que la facture, bof, hein, on verra, ou on ne verra pas. Et ça, c’est une attitude typique de la médecine cubaine qui regarde le malade et pas sa carte bleue.

Je termine en disant que le Vidatox leur sera évidemment payé. C’est la moindre des choses.
MV

#77118 
29/01/2012 à 09:11 par Bernard GENSANE

Et pendant ce temps-là , dans notre modèle chéri, l’Allemagne, évidemment, on meurt de plus en plus jeune.

En allemand, vivre comme un coq en pâte se dit vivre comme dieu en France. Tout cela est bien gentil, mais l’espérance de vie des pauvres a reculé de deux ans entre 2001 et 2010. Ce qui n’est pas rien. Dans l’ancienne République Démocratique Allemande, cette espérance à chuté de près de quatre ans (78/74 ans). Il y a dix ans, les pauvres mouraient plus vieux en Allemagne de l’Est qu’en Allemagne Fédérale. Selon un récent numéro de L’Humanité,

Le lien est patent entre ce recul dûment enregistré de l’espérance de vie des plus pauvres et la formidable "¨entreprise d’écrasement des coûts salariaux, qu’ont constitué les réformes antisociales mises en oeuvre durant la décennie par Gerhard Schröder puis par l’actuelle chancelière. Les mesures adoptées ont conduit à de terribles déclassements et ont fait grossir d’autant plus vite le nombre de travailleurs pauvres qu’il n’existe pas de salaire minimum légal outre-Rhin.

Ces réformes votées par les socio-démocrates, les Verts et la droite allemande font saliver François Hollande pour qui « elles ont trop tardé en France ». De fait, elles n’ont fait qu’augmenter le nombre de travailleurs pauvres en créant toujours plus de précarité. Par ailleurs, le report de l’âge de la retraite augmente - comme en France où c’est un peu moins visible pour l’instant - le nombre de travailleurs quittant la vie active en chômage complet ou partiel. Seul un quart des Allemands âgées de 60 à 64 ans occupait en mars 2011 un emploi soumis à cotisations sociales. En Allemagne ou ailleurs, relever l’âge de la retraite, c’est, automatiquement, réduire les retraites. C’est aussi épuiser les travailleurs qui occupent les emplois les plus pénibles. Inversement, c’est parce qu’en France, il y a trente ans, on a baissé l’âge de la retraite que l’espérance de vie a continué à grimper plus vite qu’ailleurs en Europe, en particulier pour les hommes.

#77113 
29/01/2012 à 13:18 par kikinette

C’est l’industrie du tabac qui va être ravie ! Cuba défend sont petit business ? Cigares cubains ou Marlboro même combat, 90 à 95% des cancers du poumons sont dus au fait de fumer. Le cancer du sein ? pffff ! quel intérêt ! Cuba ne vend pas des soutifs ! C’est comme si Mc Do mettait sur le marché un hypolipémiant révolutionnaire !

Arrêter de hurler à qui vendra donnera, ou achètera un remède qui existe déjà et qui est gratuit et à la porté du premier idiot venu : NE JAMAIS FUMER .
Mon métier est de soigner les gens, je suis toujours écoeurée de constater toutes les forces vives et l’argent dépensés pour soigner ( et rembourser) des maladies que les gens se créent volontairement .
Mes patients aimeraient bien qu’un jour il existe un remède pour eux, même s’il n’est pas remboursé.
Ils en on un peu marre d’avoir à monter des blogs, faire des cotisations, des tombolas pour financer leurs soins.
Ah oui, un joli Téléthon une fois l’an et rideau !
Ils n’ont qu’à fumer et avoir un cancer comme tout le monde, voilà ce que notre société leur renvoie chaque jour !

#77122 
30/01/2012 à 14:58 par Scual

@kikinette

Je suis désolé de dire ça aussi abruptement, mais la vie est une maladie mortelle. Si le seul but dans la vie c’est l’abstinence en tout et de se protéger le plus longtemps possible avant de mourir, la vie mérite t-elle vraiment d’être vécue ?

Fumer, boire, manger, faire des activités dangereuses, ou même ne faire que des choses saines mais en baignant dans notre monde hyper pollué cancérigène à tout les niveaux, c’est pareil. On ne peut pas passer son temps à tout réguler et à se passer de tout ce qui peut être dangereux. En psychologie ceux qui font ça sont même considérés comme malades. Vivre c’est accepter qu’un jour ou l’autre on mourra et surtout ne pas passer toute sa vie à penser à sa mort.

Il est vrai qu’il vaut mieux prévenir que guérir, mais ne faire que prévenir, c’est comme être déjà mort. Alors quand on arrive à guérir quelque chose, c’est une très bonne nouvelle. On ne peut pas être tenu coupable d’avoir osé vivre.

Au passage il faut peut-être relativiser certaines "certitudes". Il semblerait qu’une importante partie des cancers des poumons imputés au tabac soient en fait dus à la pollution, surtout celle des voitures mais pas seulement. Inutile de rappeler que la quasi totalité des cancers de l’amiante étaient imputés au tabac avant qu’ils soient imputés au vrai responsable. En vérité je me demande si la culpabilisation du fumeur n’est pas simplement l’autre visage de l’alibi de l’industrie chimique et de l’industrie lourde. Histoire d’empêcher les gens d’aller chercher plus loin.

Alors que ce soit pour celui du poumon ou pour tout autre cancer, il n’y a pas à se sentir coupable d’être tombé malade quelles que soient ses activités, la qualité de l’"information" que l’on avait sur celles-ci... et encore moins de vouloir guérir !

Ensuite l’embargo sur Cuba fait qu’il ne doivent pas avoir grand chose à gagner dans cette histoire pour leur industrie du tabac mis à part sauver leurs propres citoyens. C’est surtout les intermédiaires qui s’en mettent plein les poches dans cette histoire. A mon avis c’est bien plus du coté de l’industrie pharmaceutique qu’il devrait y avoir quelques retombées financières. Et franchement je préfèrerait voir ceux qui ont guéri le cancer du poumon crouler sous les dollars, plutôt que les multimilliardaires qui ne l’ont toujours pas guérit et qui semblent de plus en plus être un problème pour la santé publique qu’une solution.

En tout cas dans la santé comme pour tout le reste il ne faut pas avoir peur ou se sentir coupable. Il faut vivre la vie comme on le désir.

#77159 
01/02/2012 à 21:49 par Iyhel

@ kikinette : renseignez-vous sur la production (et la consommation) de tabac par pays, vous serez surprise...
Et quand bien même ce serait la Chine (de loin premier producteur et premier consommateur) qui découvrirait un remède, ça ne justifierait pas pour autant votre raisonnement.

#77299 
01/02/2012 à 22:06 par Iyhel

Post-scriptum : et si 85 à 90 % des cas de décès par cancer du poumon dans les pays "développés" sont dûs au tabac, j’aimerais beaucoup connaître la proportion dans le reste du monde - là où on bénéficiera le plus certainement des avancées de la médecine cubaine.

#77300 
02/02/2012 à 20:26 par Fald

Comme le dit un adage que j’aime à citer : supprimez le tabac, l’alcool, les relations sexelles et réduisez votre alimentation à 1500 calories par jour en supprimant les graisses. Vous ne vivrez pas plus longtemps, mais la vie vous paraîtra plus longue.

Brassens croyait blaguer en écrivant à propos de Corne D’Auroch : "... et refusa le secours de la thérapeutique parce que c’était à un Allemand qu’on devait le médicament".

Désormais, c’est sérieux : on refuse un médoc parce qu’il est cubain. On n’arrête pas la modernitude !

#77344 
04/02/2012 à 14:36 par pascal beaugeard

Salut tout le monde,

Les lignes qui suivent n’ont qu’un rapport indirect avec l’article mais un rapport tout de même. Merci de votre attention.

La fille d’un collègue souffre de diabète insipide central, maladie dont quelques 4000 cas sont recensés en France. Peu donc.
La production du médicament qu’elle prenait pour vivre avec sa maladie a été interrompue. Manque de profit ? Probable.
Toujours est-il que le traitement de substitution apparaît moins efficace (dixit le père)
Je lui ai donc parlé de la médecine cubaine en sachant qu’il ne connaît de Cuba que l’horrible dictature communiste et le « lider maximo ».
Existe-t-il parmi les lecteurs du GS un médecin cubain ou à défaut une personne pouvant apporter une aide à ce problème sous forme de renseignement ou, mieux, par contact direct avec la grande île ?

Je joins mon mail, merci

#77403 
04/02/2012 à 18:32 par Fald

Pascal,

figurez-vous qu’après avoir posté mon commentaire, je me suis reproché un oubli : je voulais y parler de ces médicaments qui paraît-il existent, mais qu’on ne produit pas car ils ne seraient utiles qu’à des Africains insolvables.

Et là , Boum ! Vous nous rappelez que des gens beaucoup plus près de chez nous sont négligés car leur maladie est "orpheline", ce que vous exprimez en bon français : pas rentable !

Je ne sais pas si vous trouverez une solution. Je vous le souhaite, mais il ne faut peut-être pas confondre Cuba et Lourdes, même si, à mon humble avis, Cuba est plus fiable. (Et je ne suis pas un fan des Castro, Maxime Vivas m’a déjà enguirlandé à ce sujet !)

En tout cas, dans un pays développé et volontiers donneur de leçons comme le nôtre, des gens en sont à se demander si des toubibs cubains pourraient les aider. C’est pour le moins un symptome.

Personnellement, c’est depuis le septennat de Giscard que je qualifie la France de pays en voie de sous-développement. Je crois que d’autres que les vieux doctrinaires de mon acabit commencent à s’en apercevoir.

#77412 
04/02/2012 à 18:52 Maxime Vivas

@ Fald

(Et je ne suis pas un fan des Castro, Maxime Vivas m’a déjà enguirlandé à ce sujet !)

Gentiment, j’espère.

En fait, je ne suis pas "fan des Castro". Encore que, j’ai rencontré la fille de Raul en décembre à Paris et je l’ai écouté intervenir dans un colloque dont LGS a rendu compte. VD m’a dit à cette occasion : " Tu vois la différence avec la fille du dirigeant Cubain et le fils du président français (celui de l’EPAD ) ?" Et du coup j’ai comparé les frères Castro à Sarkozy, ou à Nadine Morano, etc.

Et sur ma lancée, j’ai pensé à Chavez que j’ai entendu plusieurs quand j’étais au Venezuela et j’ai comparé à Hollande.

Et j’ai pensé aussi aux gens de la rue à Cuba et au Venezuela, à leur culture politique et je me suis dit : "Merde, qu’est-ce qu’on a fait au peupe français ?"

Et encore ceci : tous ces dirigeants latinos ne parlent que de fraternité, d’amélioration des conditions de vie des pauvres, de paix, etc.

Bref, Fan de Castro à la limite si vous ajoutez Chavez, Morales, Correa, Ortega, et tous ceux qui, sans que je sois leur clone politique, sont debout sur la barricade. Ici et là -bas.

#77414 
04/02/2012 à 20:50 par pascal beaugeard

car leur maladie est "orpheline"

Et pas que… en France la gratuité des soins est un leurre.

si des toubibs cubains pourraient les aider

Vous avez le droit de ne pas être « fan des Castro » mais la ligne qu’ils ont tracée, le cap qu’ils tiennent contre vent et marée est : l’humain avant le profit ! Le bien être commun avant la gloire personnelle !
Et pendant que, chez nous, « le changement » picore, le p’tit doigt en l’air, à 140 euros l’assiette, d’autre crève avec moins que ça !

@ Maxime Vivas

"Merde, qu’est-ce qu’on a fait au peuple français ?"

Endormi, anesthésié, lobotomisé…réponse définitive le 22 avril de l’année en cours.

#77417 
05/02/2012 à 12:16 par Fald

Salut Pascal et Maxime,

Une dernière avant que cet article ne sombre dans les archives de LGS !

Maxime a oublié m’avoir enguirlandé : c’était sur Bellaciao, il y a déjà quelque temps, et comme ils avaient fait sauter mon article, on avait continué le dialogue à deux par e-mail. Gentiment, en effet ! Ca te revient ?

Ceci dit, je trouve toujours inquiétant pour l’avenir d’un régime politique que le frère de 75 ans succède à celui de 80 ans. On a beau me dire que ça n’a rien à voir avec Tcherneko succédant à Andropov, j’ai quand-même peur qu’une fois passée la génération des révolutionnaires de 1959, il n’y ait plus que des carriéristes liquidateurs à la Gorbatchev. Je serai le premier à me réjouir d’une bonne surprise si elle arrive, surtout que les bonnes surprises sont rares par les temps qui courent.

Quant à Pascal, je suis le premier à dire qu’un non-communistye qui critique les pays socialistes (anciens en Europe de l’Est ou Cuba qui tient encore) relèvent de l’hôpital qui se fout de la charité. Ils avaient atteint le stade où les plus démunis font la queue pour acheter la bouffe, nous ne dépassons pas celui où ils se battent pour faire les poubelles.

Donc, nous somme plutôt d’accord.

#77432 
09/04/2012 à 14:42 par Pernelle

Je viens seulement de lire l’article "Folles de rage" dont la lecture vient de m’être recommandée par des cancéreux twitteurs. Même si la discussion date un peu, le commentaire de kikinette, si incrédibeuuule de la part même d’un "soignant" m’incite à y participer...

@ kikinette

Hé bé, j’aimerais pas être votre patiente hein. Bonjour l’empathie sélective ! Haro sur les crabahuteux des poumons, les cirrhosés, les camés, les sidéens d’la quéquette, c’est ça ?? Z’ont qu’à être bien dans leurs baskets et arrêter de plonger sur les plaisirs de la vie, non mého ? Y a les bons malades ascètes et les autres, les troueurs de sécu volontaires ? Les masos dispendieux qui profitent de la solidarité de leurs sages concitoyens ?

Auriez-vous des commentaires à faire sur la schizophrénie de notre cher État qui dépense (parfois, mais pas toujours d’ailleurs !) des fortunes dans les campagnes de prévention (anti-clopes, anti-bibine, pro 5 fruits et légumes/jour, etc...), qui ne gaspille pas un kopek dans le remboursements des préservatifs mais qui rafle avec cynisme des fortunes grâce aux vices éhontés de ses administrés ? (je vous assure au passage que notre ministre de la santé ne rêve pas trois secondes de voir tous les vilains fumeurs renoncer à leurs tiges : le cancer du poumon est un bon cancer : il rapporte un joli magot via les taxes appliquées au paquet de clopes et tue vite fait bien fait, sans avoir le mauvais goût de laisser trop de malades chroniques - et donc coûteux- traîner dans son sillage !) État qui laisse les industriels pourrir notre environnement, notre alimentation, notre agriculture sans ciller pour cause de lobbying juteux alors que moult études prouvent l’impact néfaste des cochonneries qu’ils nous refourguent en toute impunité (si si, même aux patients qui marchent dans vos jolis clous bien droits !)

« Mes patients aimeraient bien qu’un jour il existe un remède pour eux, même s’il n’est pas remboursé. »
Ah oui ? Elle appartient à quelle catégorie sociale votre patientèle ? Parce que je vous assure que si je devais payer de ma poche mes traitements anti-cancer (du sein... oui oui. Je suis une gentille malade, qui a pourtant tout fait comme il faut : mangé sain, équilibré, fait des bébés, allaité, fait du sport et tout et tout...), et bien je pourrais pleurer en regardant les nantis profiter d’un protocole qui existe...seulement pour eux.

Allez, portez-vous bien hein, mais un p’tit conseil quand même : arrêtez de manger, de boire, de forniquer et de respirer surtout, parce que si vous êtes un médecin informé, vous savez parfaitement que toutes ces actions sont à haut risque et de plus en plus cancérigènes. Et comme vous n’êtes pas le premier idiot venu, continuer à les pratiquer reviendrait à vous rendre malade volontairement, et ça, c’est vraiment pas moral. Carrément indécent même !
Yaïe Yaïe... Enfin, vaut mieux lire des posts aussi époustoupouvantables que d’être aveugle, non ?

#80162 
13/12/2014 à 22:16 par pasc

Merci
Je ne savais pas que les cubains avaient des laboratoires médicaux capable de faire des vaccins.
Ceci dit, c’est vrai que par exemple l’Iran qui est aussi sous embargo a developpé une médecine de qualité.
En tout cas c’est bon de voir que l’humanité progresse face aux maladies les plus sournoises

#111647 
RSS RSS Commentaires
   

SALARIÉS, SI VOUS SAVIEZ... DIX IDÉES RECUES SUR LE TRAVAIL EN FRANCE
Gérard FILOCHE
« Le droit du licenciement doit être assoupli », « les 35 heures n’ont pas profité aux salariés », « les charges sociales sont trop lourdes », « les fonctionnaires sont des privilégiés », « à terme, on ne pourra plus financer les retraites », etc. Telles sont quelques-unes des idées reçues qui dominent le débat public sur le travail en France. En dix réponses critiques, chiffres à l’appui, Gérard Filoche bat ici en brèche ces préjugés distillés par la vulgate néolibérale pour tenter de liquider un siècle de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Karl Marx

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.