« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
RSS Syndication Twitter Facebook FeedBurner Google Reader Wikio

Ca se durcit chez Besson

Bernard GENSANE


Le ministère de l’Immigration aurait exercé des pressions sur la rédaction de France Inter afin d’obtenir que ne soit pas rediffusé un reportage sur les sans-papiers qui aurait "déplu" au ministre Eric Besson.

Nouvelobs.com 13/05/2009

Dans un sujet consacré à la polémique entre le ministre de l’Immigration et les associations d’aide aux sans-papiers, diffusé lors du journal du 8h du mardi 12 mai, la journaliste Vanessa Descouraux a en effet affirmé : "Le ton est virulent, et chaque fois un peu plus encore. Les méthodes peuvent paraître agressives, y compris pour les spectateurs de cette guerre larvée, les journalistes, les services d’Eric Besson n’hésitant pas à appeler notre rédaction pour empêcher la rediffusion d’un sujet qui a déplu."

Contacté par Nouvelobs.com, la journaliste n’a pas souhaité donner plus de détails. "Il ne s’agit pas d’une déclaration de guerre", affirme-t-elle. "Nous avons dit à l’antenne tout ce que nous avions à dire". Lundi 30 mars, Vanessa Descouraux avait réalisé un reportage intitulé "Aimer les sans-papiers est-il un délit ?". (Nouvelobs.com)

Le reportage :

"Aimer les sans-papiers est-il un délit ? Cette question est soulevée par des associations de défense de clandestins, qui constatent de plus en plus de poursuites contre les concubins de sans papiers. Le film « Welcome » de Philippe Lioret a ravivé le débat autour du délit de solidarité, un débat qui s’élargit aussi au « délit d’aimer ».

Jennifer, une jeune femme de 23 ans, a rencontré il y a un an Mohamed, jeune marocain arrivé en France il y a 3 ans, avec un visa touriste de 6 mois. Et puis c’est l’illégalité. A Dijon, il rencontre Jennifer sur son lieu de travail. Ils ont emménagé il y a 6 mois, ont envie de se marier et la date est fixée au 11 avril. Mais tout est tombé à l’eau la semaine dernière, quand Mohamed est interpellé, placé en centre de rétention à Lyon. Et Jennifer, elle, a reçu une convocation devant le tribunal pour aide au séjour irrégulier, elle va comparaitre le 5 mai au tribunal de Dijon.
Selon le code pénal, elle risque « jusqu’à 5 ans de prison et une amende », même si des peines aussi lourdes ne sont jamais prononcées pour un tel délit. Cela dit, la loi ne protège pas vraiment les gens dans sa situation, déplore Damien Nantes, Juriste à la Cimade, association de défense des étrangers.

Et sa condamnation, Sandrine ne l’a jamais acceptée. Cette Gardoise de 30 ans a été dispensée de peines, certes, mais reconnue coupable pour avoir « aidé » Majid. Ils vivaient ensemble depuis 2 ans quand ils ont voulu se marier. Ils ont donc demandé un dossier en mairie. Dans ces cas là, quand il y a un doute sur la sincérité de ce mariage, le parquet est saisi. Il demande à la police de faire une enquête. Majid est interpellé. La police l’emmène chez Sandrine, pour vérifier qu’il ne s’agit pas là d’un mariage blanc.

Majid a été ensuite expulsé en Algérie. Trois ans d’interdiction du territoire français et c’est donc là-bas qu’ils se sont mariés.

Ces enquêtes sont très fréquentes. C’est l’une des demandes des associations : sensibiliser les mairies à ces situations, plutôt que de renvoyer tout de suite le dossier devant la justice et la police. Un entretien préalable avec le maire ou un adjoint permettrait de cerner le profil des concubins, ce qui n’est pas le cas actuellement. Ces enquêtes sont généralisées et surtout détournées de leur objectif initial, explique Nicolas Ferran, du collectif au nom évocateur « Les amoureux au ban Public ».

Alors les quotas d’expulsions, on les connait. L’objectif, l’an dernier, était de 25 000 expulsions. Mais les associations mettent en avant désormais un autre chiffre qui figure dans une annexe du projet de loi de finances 2009. Contre les « aidants », comme on appelle ceux qui viennent en aide aux sans papiers, ce document prévoit 5 000 interpellations cette année.

Un reportage de Vanessa Descouraux.

URL de cet article 8570
http://www.legrandsoir.info/Ca-se-durcit-chez-Besson.html
 
Harald Welzer : Les Guerres du climat. Pourquoi on tue au XXIe siècle
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un ouvrage aussi important que passionnant. Les conclusions politiques laissent parfois un peu à désirer, mais la démarche sociologique est de premier plan. Et puis, disposer d’un point de vue d’outre-Rhin, en la matière, permet de réfléchir à partir d’autres référents, d’autres hiérarchies aussi. Ce livre répond brillamment à la question cruciale : pourquoi fait-on la guerre aujourd’hui, et qui la fait ? L’auteur articule, de manière puissante et subtile, les questions écologiques, les (...) Lire la suite »
LA PUBLICITE POUR AMAZON.COM QUI FIGURAIT ICI A ETE SUPPRIMEE PAR NOS SOINS
SUITE A LEUR CENSURE CONTRE WIKILEAKS


 
img_mini_5_internationale (3K) img_mini_boycott_israel (3K) img_mini_free_for_five (3K)
Jolie-môme

La pauvreté n’est pas naturelle, ce sont les hommes qui la créent et la tolèrent, et ce sont les hommes qui la vaincront. Vaincre la pauvreté n’est pas un acte de charité, c’est un acte de justice.

Nelson Mandela

#2188
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l’équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
 
suivez le Grand Soir sur :
RSS Syndication  |  Twitter FACEBOOK FeedBurner NetVibes Google Reader Wikio