RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

FRANCE24 : Viré pour avoir organisé un débat sur le 11 septembre !

Viré pour avoir organisé un débat sur le 11 septembre !

Ca c’est passé quand ?

Hier, mercredi 17 septembre 2008

Ca c’est passé où ?

Chez France 24, la chaîne d’information de l’audiovisuel public extérieur français.

Que s’est-il passé ?

Grégoire Deniau (directeur de l’information) s’est vu annoncer son licenciement avec mise à pied immédiate.

Le motif ?

On lui reproche l’organisation sur l’antenne de France 24 de ce débat sur les "théories du complot" autour du 11 septembre :

vidéo du débat sur Dailymotion :

1ere partie :

FRANCE24 LE MYTHE DU COMPLOT, LE DÉBAT QUI FAIT DU BRUIT
http://www.dailymotion.com/video/x6shhh_france24-le-mythe-du-complot-le-deb_news

2eme partie :

FRANCE24 11 09 LE MYTHE DU COMPLOT, PARTIE2
http://www.dailymotion.com/video/x6shib_france24-11-09-le-mythe-du-complot_news

Est-ce la présence d’un représentant de ReOpen911, association française d’information citoyenne sur le 11 septembre, qui a valu à Grégoire Deniau les foudres de la direction de France 24 ?

Existe-t’il aujourd’hui une forme d’inquisition dans les médias, qui interdirait toute parole ou tout débat contradictoire sur la question du 11 septembre ?

ces questions méritent t’elles sérieusement d’être posées ???.

plus maintenant !!!!!

Le Monde a confirmé que Deniau avait bien été débarqué à cause du débat sur le 11/09.

* * * * * *

Licenciements à la direction de la rédaction de France 24

Grand ménage à la rédaction de France 24. Lundi 15 septembre, son rédacteur en chef, Bertrand Coq, était mis à pied pour "faute professionnelle". Le lendemain, c’était au tour de Grégoire Deniau, directeur de la rédaction.

Il est reproché à M. Deniau d’avoir organisé un débat, le 11 septembre, jour anniversaire des attentats de 2001, sur "la théorie du complot", contre l’avis de la direction. Quant à M. Coq, il est en instance de licenciement "pour des raisons liées à son comportement dans l’encadrement des équipes". Gérard Saint-Paul, directeur général de France 24, assure désormais la direction de la rédaction. Mercredi, Alain de Pouzilhac, président de France 24, est venu expliquer à la rédaction les raisons de ces renvois, sans convaincre. "Ces licenciements sont injustifiés, explique un journaliste. Certes, Bertrand Coq est un rédacteur en chef assez rude, mais les relations avec lui s’étaient apaisées. Les explications de Pouzilhac sont vaseuses et les sanctions nous paraissent disproportionnées."

Une pétition en faveur des deux journalistes - lauréats du prix Albert-Londres - circule dans la rédaction, qui redoute une "reprise en main" liée à l’arrivée prochaine de Christine Ockrent, directrice générale de France Monde et épouse de Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères. Le projet de loi audiovisuel prévoit, en effet, l’intégration de France 24 dans la holding France Monde, qui regroupera l’audiovisuel extérieur. Sollicités par Le Monde, MM. Saint-Paul et Pouzilhac n’ont pas souhaité répondre.

Auteur d’un livre critique sur M. Kouchner, Les Tribulations de Bernard K. en Yougoslavie ou l’imposture humanitaire, coécrit avec le journaliste de TF1 Michel Floquet (éd. Albin Michel, 1993), M. Coq n’était guère apprécié par le ministre. Cet été, M. Kouchner s’était aussi plaint à la direction de la chaîne après la diffusion d’un portrait qu’il n’avait pas apprécié.

Daniel Psenny

URL de cet article 7148
  

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.