RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Honduras : des assauts en cours le long de la rivière Aguán

Nous relayons en urgence un résumé d’articles, depuis le week-end dernier un assaut est en cours contre les coopératives paysannes de la rivière Aguán. Des troupes ce sont positionnées durant le week-end et sont passées à l’assaut cette semaine. L’opération est appelée opération "Trueno" (Tonnerre).

Hier, un membre du MUCA a été assassiné par deux inconnus à moto alors qu’il était chez lui.

D’autres informations sur le déroulement des événement au Honduras en provenance de Vos El Soberano sont également relayées dans cet article.

Wilfredo Reyes : "Les gens préfèrent mourir sur la terre"

Le dirigeant du MUCA, le paysan Wilfredo Reyes, a raconté à Radio Mundo Real la situation vécu dans le nord du Honduras. "Il y a une pression psychologique énorme" , a-t-il raconté.

Il a expliqué que les paysans souffrent après avoir tenté de récupérer les terres occupées illégalement par les propriétaires terriens alors que ces derniers n’ont aucun droit sur des terres appartenant à l’Etat. Il a également indiqué que le gouvernement de Porfirio Lobo a répondu à ces récupération avec la force brute afin de tenter de les déloger.

Un communiqué émis par le MUCA raconte que "la police et les forces armées de Colon opèrent à bord de véhicules avec des plaques particulières, qu’ils sont armés de fusils et sont entrain de mener des opérations contre le MUCA"(Voir les autres nouvelles provenant de Vos El Soberano plus bas).

Reyes a expliqué que "depuis décembre le MUCA a commencé un processus de récupération de 35 000 hectares que se sont appropriés les latifundistes de la région". Il a qualifié l’actuel gouvernement de Lobo comme étant "illégitime, puisqu’imposé au peuple hondurien par l’oligarchie et les bottes des militaires".

Dans le département d’Yoro au nord du pays, les opérations de répressions lancées par les forces militaires ont fini avec la mort de 5 paysans.

Actuellement 240 militaires des Forces Spéciales avancent accompagnés de deux hélicoptères étasuniens qui survolent la rive gauche de la rivière Aguán. Le MUCA a été informé qu’un bataillon a pris position à environ 200 km de Colon dans le département de Olancho plus de 200 militaires avec des armes de gros calibre et un équipement anti-émeute, selon la source militaire ce sont les mêmes qui ont exterminés un groupe de compatriotes qui comprenait le père Guadalupe Karney. Ils sont en route vers Colomb pour des actions contre le MUCA.

30 policiers sont arrivés dans la municipalité de Tocoa, ils ont été repositionnés avec des éléments comprenant 100 Cobras en provenance de San Pedro Sula, les paramilitaires et les mercenaires engagés par les propriétaires terriens.

http://www.primitivi.org/spip.php?article289

URL de cet article 10370
  

SALARIÉS, SI VOUS SAVIEZ... DIX IDÉES RECUES SUR LE TRAVAIL EN FRANCE
Gérard FILOCHE
« Le droit du licenciement doit être assoupli », « les 35 heures n’ont pas profité aux salariés », « les charges sociales sont trop lourdes », « les fonctionnaires sont des privilégiés », « à terme, on ne pourra plus financer les retraites », etc. Telles sont quelques-unes des idées reçues qui dominent le débat public sur le travail en France. En dix réponses critiques, chiffres à l’appui, Gérard Filoche bat ici en brèche ces préjugés distillés par la vulgate néolibérale pour tenter de liquider un siècle de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"c’est un cliché de journaliste que de souligner le caractère futile de lancer des pierres contre des tanks. Faux. Il est certain qu’il s’agit là d’un acte symbolique, mais pas futile. Il faut beaucoup de courage pour affronter une monstre d’acier de 60 tonnes avec des pierres ; l’impuissance du lanceur de pierres à arreter le tank ne fait que souligner l’impuissance du tank à faire ce qu’il est censé faire : terroriser la population."

Gabriel Ash

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.