Auteur PRIMITIVI

Gap : Non à la fermeture de la ferme du Bersac, centre de vie pour handicapés

PRIMITIVI
Educateurs, habitants, familles occupent depuis le 29 juillet la Ferme du Bersac, lieu de vie accueillant un petit groupe de personnes souffrant d’un handicap mental. Ils s’opposent ainsi au projet de fermeture de ce lieu unique dans le cadre d’une restructuration. Depuis le jeudi 29 juillet à 15 heures, un collectif de soutien occupe la ferme des Vignes dans le hameau du Bersac à côté de Serres, Hautes-Alpes. Récemment, l’ADSEA (Association Départementale pour la Défense et la Sauvegarde (…)

Costa Rica : détails des listes des navires étasuniens

PRIMITIVI
Comme le nombre de navires cités dans les articles costaricains parait tout de même assez incroyable pour des opérations antinarcos nous sommes allé directement consulter les transcription des discussion du Parlement du Costa Rica. Les débats ont eu lieu sur deux jours le 30 juin et le 1er juillet, elles sont disponibles au format pdf (Acte 15947 et Acte 15949). Y apparaissent deux listes transmises dans les notes diplomatiques n° 062 et 063 par l’ambassade des USA au gouvernement du Costa (…)

Costa Rica : le ton monte autour de la présidente

PRIMITIVI
Le Parlement du Costa Rica a approuvé vendredi la proposition gouvernementale de permettre à 46 navires de guerre étasuniens de patrouiller dans les eaux territoriales costaricaines, sous couvert de guerre contre le nacrotrafic. Dans le pays, que ce soit du côté de la société civile ou dans les partis d’opposition, personne ne croit à une réelle volonté de lutte contre le narcotraffic avec un tel déploiement de force. Tous optent plus pour un renforcement de la présence militaire US dans (…)

Les USA militarisent le Costa Rica

PRIMITIVI
Une occupation sous couvert de "Plan Colombie" La flotte étasunienne est en mouvement, le Parlement du Costa Rica est à deux doigts d’approuver un accord de gestion commune de la surveillances maritime costaricaine. Cela étendre encore la présence militaire US en Amérique Latine, renforcer les pressions sur le Venezuela et Cuba. Bref cela prend tout l’air d’une invasion en bonne et due forme sous couvert d’action anti-narcos. Comme on le présentait les États-Unis son en train de (…)

Colombie/Equateur : le gouvernement équatorien sur écoute ?

PRIMITIVI
Décidément les services secret colombiens (DAS) n’arrêtent pas de faire parler d’eux. Après une affaire d’espionnage, de filatures et de pressions sur le parlement européen (Voir "le DAS devant les tribunaux") voici que surgit une affaire d’écoute téléphonique à l’encontre du gouvernement équatorien à l’aide d’une plate-forme d’écoute mobile et de la corruption d’officiers de police équatoriens. Et dans tout cela n’oublions pas non plus les lourds soupçons de liens entre Santiago Uribe le (…)

Honduras : le Mondial 2010 une opportunité pour les putschistes

PRIMITIVI
Alors que la mascarade de la coupe du monde 2010 vient de commencer en Afrique du Sud (voir "Coupe du monde de football : passion, diversion, répression", Oscar Estrada cinéaste indépendant hondurien s’inquiète de la manipulation de l’engouement national pour le foot que fera certainement le gouvernement de ’Pepe’ Lobo pour écraser la résistance populaire. Et cette vision pessimiste est malheureusement confortée à la fois par l’usage qui avait été fait de la coupe du monde 78 par la junte (…)

Honduras : L’ère du Loup

PRIMITIVI
Depuis que Porfirio Lobo assure la plus haute charge de l’État du Honduras les exactions, les tortures, les assassinats, et les violations des plus élémentaires des droits n’ont pas cessé, au contraire. Par contre les exécutants en ont appris avec le temps et ces actions sont devenues plus discrètes, laissant moins de traces pour d’éventuelles action en justice . Mais ces délits ne pourraient être conduits sans l’aval et la complicité des institutions judiciaires. C’est cette mise au pas (…)

Colombie élections : La nouvelle démagogie en Amérique Latine

PRIMITIVI
A propos du premier tour des élections colombiennes, qui ont vu le candidat du parti de l’U (droite, actuellement au pouvoir) devancer fortement tous les autres candidats, à lvaro Cuadra chercheur et enseignant chilien fait la liaison avec les idées des militaires du temps des dictatures. Liaison au finale très logique puisque les militaires appliquaient à l’époque le tout nouveau programme néolibéral des Chicago Boys, et qu’actuellement les gouvernements de droite (et de gauche modérée) (…)

Honduras : Attaque planifiée du syndicat STIBYS

PRIMITIVI
Deux hommes armés ont fait irruption le 25 mai dernier au siège de la section de San Pedro Sula du STIBYS, ils ont gravement blessé Douglas Gómez, trésorier de la section et Secrétaire de Relations Intérieures de l’Équipe de direction Centrale. Cet attentat s’est déroulé dans le cadre d’une campagne de persécution, de menaces et de violations constantes des droits de ce syndicat ainsi que des autres organisations qui composent le Front National de Résistance Populaire (FNRP). Ce fut un (…)

Colombie : la narcopolitique au coeur des élections ?

PRIMITIVI
Rafael Garcà­a Torres, l’ex-chef informatique du Département Administratif de Sécurité (DAS) a fait quelques révélations fracassantes sur la narcopolitique alors qu’il a fui le pays craignant pour sa vie. Suivant l’article de Gilberto Lopes pour Rebelion une grande partie de la classe politique colombienne est tenue par les narcotrafiquants et la politique de la Colombie est assujettie à leurs intérêts. Narcopolitique, le secret des élections colombiennes par Gilberto Lopes Les (…)

Porto Rico : Galeano s’adresse aux autorités portoricaines

PRIMITIVI
Comme en parle très bien mondialisation.ca dans l’article "Porto Rico : grève des étudiants, la tension monte", cela fait presqu’un mois que les étudiants de l’Université publique de Porto Rico (UPR) bloquent les cours pour protester contre une réduction budgétaire. Ils occupent le campus et sont encerclé par la police qui empêche toute relation avec l’extérieur, même l’apport de nourriture (la police a même frappé et arrêté un père qui tentait d’amener des vivres à son fils, voir la vidéo). (…)

Honduras : Une démocratie ? Certainement pas !

PRIMITIVI
Alors que de nouveaux assassinats sont à déplorer au Honduras (Gilberto Alexander Núñez Ochoa, 27 ans, membre de la résistance, et José Andrés Oviedo, 26 ans, ont été assassinés de plusieurs balles en rentrant chez eux avant-hier ; voir "Continúa la criminalización : Asesinan a dos jóvenes del Frente Nacional de Resistencia Popular") la Cour Suprême de Justice hondurienne vient de révoquer et de mettre à pieds 5 magistrats pour avoir critiqué le coup d’État de juin 2009. Pendant ce temps (…)