11 

Israël et l’explosion d’anti-islamisme

Dessin : Sarah Palin - "et puis quoi encore ?"

Je ne sais pas pourquoi cela m’a surpris que la Droite américaine - y compris le parti Républicain- ait décidé que pour réussir il fallait utiliser les Musulmans comme boucs émissaires. Après tout cela n’a rien de neuf.

Je me souviens qu’après le 11 septembre, le journaliste Charles Krauthammer qui est maintenant un des démagogues anti-islamistes les plus diserts, a presque littéralement bondi de colère dans ma synagogue de Chevy Chase, Maryland, quand le rabbin a dit qu’il était important de ne pas faire l’amalgame entre les attaques terroristes et les Musulmans en général.

C’était à Yom Kippour, la jour le plus saint de l’année, mais cela n’a pas empêché Krauthammer de clamer qu’il n’était pas d’accord avec le rabbin. Parce que, selon lui, Israël et l’Amérique étaient en guerre avec les Musulmans et qu’ils allaient gagner cette guerre.

C’était choquant, non seulement parce que l’explosion de Krauthammer était complètement déplacée mais aussi parce que cet homme critiquait en fait le rabbin pour ne pas avoir exprimé de la haine envers les Musulmans le Jour du Grand Pardon.

L’année suivante le rabbin venu d’Israël fit un sermon sur l’Intifada qui faisait alors rage en Israël et en Cisjordanie.

Il donna un sermon insensé, faisant, les larmes aux yeux, le lien entre l’intifada et l’holocauste et vice-versa. Je me souviens avoir pensé " En fait ce type est en train de rendre les Palestiniens responsables des souffrances de ses parents pendant l’holocauste". Cela m’a paru si ridicule que je me suis dit que quelque chose avait dû m’échapper.

Puis il est arrivé à la fin de son sermon et je n’ai jamais oublié de qu’il a dit. Il a cité les paroles de l’Ecclésiaste : "Il y a un temps pour tout. Un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter et un temps pour récolter... Un temps pour pleurer et un temps pour rire ; un temps pour faire le deuil et un temps pour danser..."

Puis ii a levé les yeux et ajouté : "Maintenant le temps est venu de haïr".

J’ai d’abord pensé que je n’avais pas bien entendu. Il ne pouvait pas appeler la congrégation à haïr. Il y avait des dizaines d’enfants dans la pièce. Ce n’était pas possible.

Mais si. Je dois reconnaître, et c’est tout à leur honneur, que la plupart des personnes à qui j’ai parlé en sortant de la synagogue étaient horrifiées. Même les gens de droite étaient mal à l’aise à l’idée de faire de la haine une vertu. Mais le rabbin, lui, était irréductible. Je lui ai envoyé un Email de protestation et il m’a répondu qu’il était sûr de ses convictions. Charmant.

On peut se demander ce que le Moyen Orient a à voir avec l’ignoble explosion d’islamophobie (ou plutôt de haine de l’Islam) qui semble avoir envahi des pans entiers de ce pays.

La réponse est que ça a tout à voir. Car bien que la haine soit dirigée contre les Arabes Américains (ce qui est pire encore), on la justifie en invoquant le 11 septembre, une attaque perpétrée par des Musulmans du Moyen Orient.

Cette haine est étayée par la haine des Musulmans et des Arabes qui s’est couramment exprimée (ou clamée dans des haut-parleurs installés sur le toit des voitures), au nom de la défense d’Israël pendant des décennies. Observez simplement ce qui se passe au Congrès, où les libéraux de New York, Floride, Californie et ailleurs ne manquent jamais une occasion d’expliquer que quoi que fasse Israël il a raison de le faire et quoique fasse les Musulmans ils ont tort de le faire.

Peut-on raisonnablement affirmer qu’une rhétorique aussi spécieuse n’a aucune influence sur l’opinion publique ? Pour le moins, elle donne aux préjugés anti-Arabes et/ou anti-musulmans une légitimité que d’autres formes de haine n’ont plus. Ceux qui haïssent les noirs américains ou les Juifs, par exemple, ont le sentiment qu’ils doivent affirmer qu’ils ne les détestent pas du tout. Ce n’est pas le cas avec les musulmans qu’on peut vilipender en toute impunité.

Et dans ce domaine les libéraux sont pires que les conservateurs parce qu’ils excluent les Musulmans et les Arabes (et maintenant les Turques) de l’approche humanitaire qu’ils ont pour tous les autres groupes. Les conservateurs, eux, combinent leur dénigrement systématique des Arabes avec une xénophobie générale comme le prouve leur politique d’émigration.

Les libéraux, de leur côté, ne rejettent que les Musulmans. Ils le font d’une manière active -par exemple en défendant tout ce que les Israéliens font aux Arabes avec un enthousiasme véhément. Et aussi d’une manière passive, en refusant de manifester la moindre sympathie aux Musulmans qui souffrent et meurent du fait des Israéliens - comme les 432 enfants palestiniens tués pendant la guerre de 2008 de Gaza.

Les libéraux se joignent aux conservateurs quand il s’agir de courir au Parlement et au Sénat pour défendre les Israéliens de toute accusation (souvenez-vous comme ils ont automatiquement attaqué le rapport Goldstone sur les crimes de guerre à Gaza sans se soucier des horreurs que Goldstone décrivait). Et puis ils lisent les arguments que l’AIPAC (lobby sioniste NdT) leur fournit pour les aider dans leurs prises de parole et qui récapitulent toutes les horreurs que les Arabes ont commises pendant que les Israéliens leur tendaient constamment la main à la manière de Gandhi. Ce serait drôle si les conséquences de tout ceci n’étaient pas si terribles.

Pourquoi toute cette haine n’affecterait-elle pas également la perception des Arabes Américains ? La haine déborde invariablement, exactement comme la haine d’Israël parfois déborde jusqu’à rejoindre le vieil antisémitisme traditionnel pur jus.

En un mot, on remue là un brouet de sorcière et cela produira sans nul doute de la violence. Mais les sorcières ne sont pas toutes de droite. Il y a autant de libéraux qui tournent la cuillère dans le pot pour faire plaisir à quelques uns de leurs donateurs.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas blâmer Beck et Limbaugh (animateurs d’émissions et leaders de droite très influents NdT) pour toute cette haine mais n’oubliez pas de blâmer aussi vos hommes politiques favoris de droite comme de gauche. A l’exception de quelques uns (vraiment très peu) ils ne valent guère mieux.

MJ Rosenberg

MJ Rosenberg est spécialiste des affaires étrangères pour le site Media Matters Action Network qui s’est donné pour mission de dénoncer les erreurs et partis pris des politiciens conservateurs dans les médias et promouvoir les idées progressistes aux USA.

pour consulter l’original :
http://politicalcorrection.org/fpmatters/

Traduction D. Muselet

COMMENTAIRES  

25/08/2010 22:30 par Peintre

On est mal barré , le diable as mis un pied dans la porte ,
il as squatté une religion , il s’en as procuré un légitimité .
Si on le hait , on rentre sur son terrain de jeu !
Que faire ? Il y as une seule issue , je pense à la tentation de St Antoine .

26/08/2010 11:44 par domi

ce qui me frappe (et me plaît) dans cet article comme dans beaucoup d’articles écrits pas des Etatsuniens c’est la liberté de ton.

Comme tout ne peut être mauvais nulle part, ou peut-être parce que le pire engendre le meilleur, la liberté d’expression y est quasi-totale ou du moins le paraît en comparaison de la France que la dictature du politiquement correct a tellement envahie. Prenons un exemple simple : le mot "Juif". Eh bien je constate que le Français moyen n’ose même plus le prononcer à haute voix de peur d’être accusé de diffamation.

C’est d’autant plus troublant que les Juifs eux-mêmes tels que je les ai connus en Israël (où la liberté d’expression des Juifs [pas des Arabes] est très grande aussi) ne voient rien d’infamant à ce mot qu’ils utilisent sans cesse, ne serait-ce que pour se compter, je veux dire repérer tous les Juifs du monde entier.

Ils savent très exactement qui est juif, qui ne l’est pas ou qui prétend l’être sans l’être vraiment (ceux qui ont un père juif mais une mère goy). Cette connaissance est capitale car elle leur permet d’avoir le réseau de relations indéfectibles le plus vaste qui soit et explique pour une grande part leur réussite et l’influence bien supérieure à leur nombre qu’ils exercent en Occident.

Mais même ce que je viens d’écrire là et qui serait anodin si au lieu du mot Juif j’avais utilisé le mot "chrétien", "boudhiste",ou "musulman" (à ce dernier j’aurais même pu ajouter un adjectif insultant ou méprisant sans soulever de protestation), je l’écris en tremblant car il est devenu dangereux en France d’exprimer une opinion même mesurée et dénuée de jugement de valeur telle que celle-là sur tout ou partie de la communauté juive.

Je m’en suis rendu compte en revenant d’un séjour de plusieurs ammées en Israël. La-bas on a les droit de parler des Juifs et de les critiquer, ici seuls les Juifs semblent avoir ce droit. Les Goys pourtant majoritaires en France sont réduits au silence sous peine de sanction pénale ou de mesures de rétortion.

C’est que la communauté juive est devenue sacrée depuis l’holocauste qui a donné à L’Occident des remords inextinguibles.

Il est juste d’avoir des remords et de chercher à réparer ses méfaits, mais n’est-il pas dangereux de sacraliser un peuple et de le soustraire ainsi à toute évaluation de ses actes ?

N’avons-nous pas tous besoin, en tant qu’êtres humains ou peuples, du regard des autres ? Tous, individus ou peuples n’avons-nous pas tendance à occuper tout l’espace qu’on nous laisse et à abuser du pouvoir que nous avons ?

Nous avons tous besoin, n’est-ce pas, que les autres (individus ou pays) nous rappellent les limites à ne pas dépasser pour continuer à faire partie de la communauté humaine.

La sacralisation (et/ou la terreur) ne nous prive-t-elle pas de ce feed-back nécessaire et n’ouvre-t-elle pas la porte à tous les excès ?

26/08/2010 11:59 par legrandsoir

n’est-il pas dangereux de sacraliser un peuple

C’est d’abord idiot. Surtout lorsque le groupe est constitué d’individus nés des hasards de la vie.

et de le soustraire ainsi à toute évaluation de ses actes ?

L’évaluation du "groupe" n’a de sens que lorsque le groupe est homogène, constitué d’individus ayant volontairement adhéré à une cause, une profession de foi, un programme, etc.

Que les américains parlent librement de "juifs", grand bien leur fasse. Leur vocabulaire politique est souvent limité. Au Grand Soir nous nous contenterons de viser et combattre le groupe politique appelé couramment "sionisme" - et ses alliés.

26/08/2010 14:06 par domi

Ah c’est intéressant ce que vous dites, évidemment j’aurais dû dire "et de soustraires ses membres..." mais il me semblait que c’était évident...

Bien sur qu’un groupe est composé de membres différents et il y a toutes sortes de Juifs comme il y a toutes sortes de Musulmans ou de chrétiens, de Français, d’’Américains... et même toutes sortes de sionistes (certains en effet sont contre l’occupation). Cependant ils partagent des points communs ce qui en fait un groupe.

D’ailleurs lorsqu’on parle d’antisémitisme ou d’islamophobie, ne fait-on pas référence à un groupe qui parce qu’il partage certaines convictions et/ou origines souffre en commun d’un mal donné ?

Et si ma contribution vous parait si stupide pourquoi l’avez-vous mise en ligne ?

Ou l’utilisez-vous simplement pour rappeller à vos lecteurs que vous ne faites pas (et qu’il ne faut pas faire) la confusion entre les sionistes (qui sont d’ailleurs minoritairement juifs) et les juifs ? moi non plus je ne la fais pas et je ne parlais d’ailleurs pas de ça...

Mais en tous cas bravo pour la liberté de ton !!!

26/08/2010 15:09 par legrandsoir

@domi. Je recommence :

n’est-il pas dangereux de sacraliser un peuple

Réponse : avant d’être dangereux, c’est d’abord idiot (de sacraliser un peuple), surtout lorsque le groupe est constitué d’individus nés des hasards de la vie (et qu’il n’y a, par conséquence, rien à sacraliser).

Le "idiot" ne faisait pas référence à votre commentaire. (quoique, maintenant en le relisant... ;-) )

Mieux comme ça ?

26/08/2010 17:22 par domi

oui, mais pourquoi être si agressif et presque insultant ? Qu’est-ce que j’ai fait de mal ?

26/08/2010 22:47 par legrandsoir

@ domi

Mon intervention ne se voulait ni agressif ni insultant. Désolé si vous l’avez interprété ainsi. Je formulerai mieux mes propos la prochaine fois, c’est promis !

26/08/2010 23:49 par Fidelito

Oui,Holocauste il y a eu.Il n’y a que les imbéciles pour en douter ou le renier.Mais, maintenant je crois que c’en est assez.Les juifs ont souffert durant 40-45,et les survivants de cette horreur ont certainement marqués pour le reste de leur jour.Mais voila, je crois que 65 ans après,il serait temps de tourner la page.Je dis et le répète, ne sutout pas oublier et prendre cet acte comme exemple à bannir et respecter les hommages qui s’y déroule.Mais, ce que je ne comprend toujours pas,pourquoi les dirigeants d’Israël veulent continuer à crier vengeance et surtout de s’en prendre aux Arabes comme ils le font.(des enfants innocents,des mamans toutes aussi innocentes perdent la vie chaque jour que Dieu a fait.)Dieu(s’il existe,car parfois il m’arrive d’en douter)Dieu a dit "ton prochain tu ne tueras point" Jesus a dit "aimer vous les uns les autres".Qu’en est-il de tout cela ?
- Pendant ce temps la,Israël massacre tout un peuple,le reste du monde reste silencieux et semble approuver du bout des lèvres.
- Pendant ce temps,les USA, grand ami d’Israël,parait se fâcher, mais, dicrètement leur adresse un clin d’oeil en signe d’encouragement..
- Il y a d’autres peuples qui ont souffert d’holocauste,mais ceux-là ont été mis aux oubliettes.Les peaux rouge qui ont été massacrés sur leurs propres terres par les hommes blancs.Qu’avaient-ils à se reprocher à part de défendre leurs biens et leurs familles face à L’ENVAHISSEUR.Il en reste des descendants,se vengent -ils sur un peuple ?
- Et le Vietnam ? Ces habitants ont subi des dommages pire encore.
L’holocauste a pris fin en 45, lorsque les Alliés ont débarqués et ouvert les portes des camps.Plus de 30 ans que la guerre Vietnamienne est terminée,mais des séquelles font encore des ravages parmi des familles innocentes(htpp:www.vietnam-dioxine.
org/dix_question.php.)vous pouvez également trouver des exemples dans le grand soir antérieur. je pourrais en citer d’autres, mais respectons le lecteur car plusieurs pages suffiraient à peine pour y établir une liste complète.
- N’est-ce pas les dirigeants de la Grande Bretagne,de l’époque qui a céder du terrain palestinien (sans l’avis de personne) et tout cela pour se débarasser d’un peuple qui génait(il suffit de suivre l’épopée de l’exodus pour se rendre compte).Les angliches ont joués les Ponce Pilate en se frottant les mains et disant à ce peuple sans territoires, encore, "voila ce que l’on vous offre, tirez votre plan"(bien sûr, je résume.)
- Pourquoi, alors, massacrer les Arabes ? Les USA ont pris pour prétexte le 11novembre qui rîme avec Arabes, pourquoi ?
- En 40-45,mon grand père, un acharné de la résistance disait après cette guerre :"maintenant tout est terminé mais n’oubliez pas que tous les allemands n’étaient pas mauvais.tous n’étaient pas des nazis." je me rends compte qu’il navait pas tort.
- tous les Arabes ne sont pas mauvais, tout comme les juifs, tout comme aux USA, tout comme dans le monde.Les plus mauvais ?ce sont tous ces dirigeants qui veulent dominer le monde entier dans le but d’en faire leurs esclaves afin de soutirer les richesses appartenant à autrui.
- Le rêve le plus merveilleux serait de construire un ring pour y mettre tous nos dirigeants du monde entier,lorsqu’ils veulent entrer en conflit,et leur accorder des combats entre-eux.Les bénéfices allant tout droit dans les pays qui crèvent la dalle : ceux-ci ne meurent pas de faim mais crèvent.
MALHEUREUSEMENT, CE N’EST QU’UN RÊVE.

27/08/2010 17:43 par domi

Merci, j’aurais fait pareil ! Ce qui est insultant ou pas est parfois subjectif aussi je ne discuterai pas sur la portée injurieuse de ce "quoique en le relisant !" qui suit le très correct "Idiot ne qualifiait pas votre commentaire" qui aurait sans doute suffi...

Mais toute opposition est enrichissante et la vôtre m’a permis de clarifier ma pensée. En fait ce qui me gêne c’est le deux poids deux mesures qui fait qu’un membre de la communauté juive est intouchable (je renonce au mot sacré mais pour moi c’est la même idée) ou presque et un membre de la communauté musulmane ne vaut quasiment rien.

Comparez le traitement juridique et médiatique dont a fait l’objet l’assassin musulman d’un Juif Fofana (le parquet a fait appel de la condamanation pour faire plaisir au CRIF qui la trouvait trop légère, vous vous rappelez ?) et les assassins à ce qu’il paraît juifs (mais on ne s’est pas appesanti là -dessus) du jeune musulman père de famille qui faisait la sécurité devant le supermarché et dont l’assassinat n’a fait que deux lignes dans toutes les médias.

J’ai participé à une manifestation de protestation qui n’a servi à rien car qui se soucie d’un arabe et qui l’écoute et qui lui rend justice ???? Quasiment personne dans ce pays....

Je ne suis pas arabe nu musulmane mais ça me révolte...

27/08/2010 18:22 par legrandsoir

ce "quoique en le relisant !" qui suit

et derrière il y avait le symbole " ;-)" qui signifie "JE PLAISANTE".

Je ne recommencerai plus
Je ne recommencerai plus
Je ne recommencerai plus
Je ne recommencerai plus
Je ne recommencerai plus
Je ne recommencerai plus
Je ne recommencerai plus
....

Je ne recommencerai plus
Je ne recommencerai plus

27/08/2010 21:11 par domi

excusez je ne connais pas vos symboles je suis une vieille dame de 66 ans....
Comme quoi la communication c’est bien une perpétuelle erreur de communication que l’on corrige sans cesse...

(Commentaires désactivés)