30 

L’hypocrisie et la trahison de l’ONU : le cas de la Libye (Dissident Voice)

"Si vous voulez une image du futur, imaginez une botte écrasant - pour l’éternité- le visage d’un homme."
George Orwell

Le bombardement de la Libye va commencer le jour - ou à un jour près - du huitième anniversaire du début de la destruction de l’Irak, le 19 mars, en Europe. La Libye aussi va être détruite - ses écoles, son système éducatif, son eau, ses infrastructures, ses hôpitaux, ses buildings municipaux. il y aura de nombreuses "erreurs tragiques" et autres "dommages collatéraux" de mères, pères, enfants, bébés, grands-parents, écoles pour les sourds et muets, etc... etc... Et les merveilleux vestiges romains et les ruines encore plus anciennes qui ont résisté au temps et à tous les remous de l’histoire et ont fait l’admiration de tant de monde comme ceux d’Irak, l’histoire de cette nation - et son humanité, à l’instar de l’Irak et de l’Afghanistan, disparaîtront pour toujours.

Les infrastructures vont être détruites. l’embargo restera en place ; et rendra la reconstruction impossible. L’Angleterre, la France et les USA décideront que le pays a besoin d’être "stabilisé", qu’il faut "l’aider à reconstruire". Ils arriveront et prendront la direction des installations et des champs de pétrole ; au début les Libyens seront un problème accessoire puis ils deviendront vite "l’ennemi" des "insurgés", on leur tirera dessus, ils seront emprisonnés, torturés, victimes de toutes sortes d’abus -et un "gouvernement" fantoche ami des USA sera mis en place.

Les envahisseurs accorderont à leurs firmes des contrats pour la reconstruction, l’argent -qui sera sans doute prélevée sans compter sur les actifs gelés- disparaîtra et le pays restera largement en ruines.

Et ceux qui applaudissent de toute leurs forces, comme pour l’Irak, vont se mettre à courir d’un station de télévision ou de radio à une autre, à Londres, en Europe et aux USA, avant de retourner dans leurs maisons bien protégées et de retrouver la sécurité de leurs emplois bien payés en Europe, Grande Bretagne et USA, certains qu’aucune bombe ne risque de leur tomber sur la tête. Leurs enfants ne seront pas pris de tremblements incontrôlables et ne feront pas dans leurs culottes de terreur en entendant s’approcher les avions.

Que dire de cet "effroi et stupeur" qui attend la Libye ? Honte sur la France, honte sur l’Angleterre, les USA et sur l’ONU qui prétend : ".... protéger les générations suivantes du fléau de la guerre". Les noms de ces pays et de l’ONU seront inscrits avec le sang de leurs victimes : chaque corps brisé, chaque enfant estropié ou réduit en bouillie, chaque veuve, veuf ou orphelin, sur chacune de leurs tombes.

Et on répétera aux peuples respectifs de ces agresseurs meurtriers, cyniques et avides, qu’on apportait la démocratie, qu’on libérait la Libye d’un tyran, d’un "nouvel Hitler", du "boucher de Bengazi".

Les pays qui se sont acoquinés ces jours derniers pour renverser un gouvernement souverain ont à nouveau commis sans doute le crime décrit par le tribunal de Nuremberg comme "..... le crime international suprême, qui diffère des autres crimes de guerre en ce qu’il comprend tous les maux qui s’ensuivent" en complotant pour renverser un gouvernement souverain, avec une apparence de légalité obtenue en tordant le bras de l’ONU. On connaît déjà tout ça.

Avec le temps nous apprendrons qui a intrigué, soudoyé, déstabilisé et sans doute que peu de gens seront surpris de ce qu’ils découvriront. Mais il sera trop tard, la Libye sera depuis longtemps détruite et sa population éperdue se sera enfuie ou aura été déplacée.

Quand on a à faire aux "libérateurs" habituels, il faut faire attention à ce qu’on dit. Dans six mois à peu près, la plupart des Libyens, regretteront amèrement les 40 dernières années de pouvoir quelles que furent ses imperfections.

Felicity Arbuthnot est une journaliste spécialiste de l’Irak. Coauteur avec Nikki van der Gaag, de la série Baghdad in the Great City pour le World Almanac books, elle a aussi dirigé des recherches pour deux documentaires qui ont reçu des prix sur l’Irak : John Pilger’s Paying the Price : Killing the Children of Iraq et Denis Halliday Returns for RTE (Ireland.)

pour consulter l’original : http://dissidentvoice.org/2011/03/libya-hypocrisy-and-betrayal-by-the-united-nations/

Traduction : D. Muselet

COMMENTAIRES  

20/03/2011 09:45 par C'que Jean dit

Ce n’est qu’une infime partie des insurgés libyens qui a fait appel aux Américains.Le reste avait refusé de le faire et considérait,à juste titre,le pouvoir de Khadafi comme leur affaire. Mais, pour les pays occidentaux mondialistes qui désiraient ardemment voir leur Nouvel Ordre Mondial s’accomplir,une aubaine en or massif leur était servi sur un plateau en argent. Ils n’allaient pas tarder à la saisir.

L’article de Felicity ARBUTHNOT est juste.Car,comme le disait le prophétique Orwell : "Le langage politique est destiné à rendre vraisemblable les mensonges, respectables les meurtres et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent."

Mais,les premiers responsables et coupables d’avoir introduit le loup dans la bergerie,ce sont les gouvernements arabes alignés et au garde à vous devant leurs maîtres de l’Empire ! Le petit Liban qui,en 2006 fût sauvagement agressé par Israel, avait vu la fumeuse "communauté internationale" se taire et refuser toute intervention à l’encontre de l’entité sioniste. Seule,la Résistance héroïque et efficace du Hezbollah avait permis un cessez-le-feu prôné à la va-vite par les USA pour éviter une plus grande déroute à l’armée sioniste.

Hélas, la leçon ne fût pas retenu puisque,le pays des Cèdres est celui qui,avec la France avait déposé une résolution proposant "une zone d’exclusion aérienne" qui donnera un quitus pour les armadas Américano-atlanto-sionistes d’asseoir leurs hégémonies sur une Libye bientôt "irakisée" !

... aux moments de crise, ce n’est pas contre un ennemi extérieur qu’on lutte, mais toujours contre son propre corps.
"1984" (1949)
Citation de George Orwell

20/03/2011 11:52 par Didi

Voilà un bon exemple d’analyse de salon. Sans doute le souci de "mettre en perspective" amène à rattacher ensemble même ce qui ne se rattache pas. Si vous saviez de quoi la jamahirya libyenne est telle le nom, vous auriez vu bien des choses autrement. ou vous l’auriez simplement, fermée. Désolé, j’ai du mal à rester poli quand des vies humaines sont en jeu.
Reprenons donc cette analyse parachuté de très haut. Vous dites

"La Libye aussi va être détruite - ses écoles, son système éducatif, son eau, ses infrastructures, ses hôpitaux, ses buildings municipaux."

C’est bête à dire mais.. l’infrastructure en Libye est quasiment..inexistante. Le réseau routier est fort restreint et en grande partie défoncé faute d’entretien. L’eau ? pas compliquée : elle est salée dans les robinets, et cela fait plus de 25 ans que Kaddafi promet l’adduction d’eau douce..on attend encore. Les hôpitaux ? Pour les Libyens, les soins, c’est en Tunisie ou en Egypte qu’il faut aller les chercher, pas dans les cliniques sous-équipées de Gargarech ou Dohra (banlieues de Tripoli) Buidling municipaux ? Oui, il y en a bien quelques uns, hérités pour la plupart de l’occupation italienne.. et Kaddafi ne s’est pas gêné pour les bombardé, notamment à Mosserata, à l’est du pays.

".. il y aura de nombreuses "erreurs tragiques" et autres "dommages collatéraux" de mères, pères, enfants, bébés, grands-parents, écoles pour les sourds et muets, etc... etc..."

Vous aviez raison de le souligner. Ce matin 20 mars, on apprend la mort de 95 personnes lors de l’assaut des milices kaddafiennes contre les faubourgs de Benghazi hier soir. Et ce n’est pas une info TF1 ou SkyNews !!

" Et les merveilleuses ruines Romaines et des ruines encore plus anciennes qui sont révérées depuis si longtemps par tant de gens continueront à l’être à travers tous les remous de l’histoire...."

Je me dis souvent que c’est fort heureux que les Libyens ne lisent pas les "analyses" de certains de nos camarades alternatifs européens.. Ils en auraient eu la nausée..Je ressens pour ma part un mépris magistral pour le peuple libyen, dont le sort vient en dernier lieu, bien après le sort des vestiges romains de Sabrata. A tous les camarades qui dénoncent l’intervention impérialiste des forces alliées en Libye, je dis : l’impérialisme, je l’aime comme vous )..Mais pardon, Kaddafi n’est vraiment pas le révolutionnaire que certains croient. Ses crimes contre le peuple libyen ne datent pas d’aujourd’hui. (le massacre d’Abou Slim, 1065 personnes exécutées d’une traite en 1998) Il fera tout pour s’accrocher au pouvoir. Il l’a d’ailleurs annoncé clairement au peuple libyen, multipliant menaces, promesses et insultes. L’intervention des armées alliées ne nous enchante pas. Mais connaissez vous un meilleur moyen de sauvegarder des vies humaines ? Car je dois rappeler que les Libyens sont des humains qui souhaitent vivre.
Vos analyses sont peu de chose devant une vie humaine et pourtant, j’ai souvent l’impression de l’inverse. Je refuse de croire que le choix serait entre l’impérialisme et le mépris. Et sincèrement, ce n’est pas facile...

20/03/2011 12:17 par kounet

Oui, dans six mois, les Lybiens regretteront ce qu’ils ont perdu sans doute mais ils n’auront plus leur pétrole pour leur servir de monnaie, les Occidentaux seront passés par là .Des femmes, des bébés, des vieux seront morts pour cette lie de l’humanité que sont les prédateurs en costumes et cravattes .Quelle horreur .
Le nucléaire va peut-etre donner un peu de justice en fichant des cancers à tous , on ne l’aura pas volé .

20/03/2011 13:59 par lisa

La manipulation, la multiplicaion des conflits, la haine distillée par les politiques, le virilisme au lieu de la diplomatie caractérisent notre monde, et, sont tout à fait Orwellien !

20/03/2011 14:27 par Stelios

@ Didi,

Vas-y Didi ! …. Enchaîne sur le Bahreïn ou le Yémen à moins ….. que tu ne préférasses nous servir une nouvelle rhétorique sur la Syrie ou mieux, l’Iran ….. Bombardons les tous et vive le travail …. il en faut pour construire des bombes, sans parler des moyens pour les produire, les porter ou les lancer. Et c’est pas tout ! …….
………Va falloir reconstruire ou reproduire tout ce qui sera détruit et plus encore pour renouveler toutes ces énergies disparues dans cette croissance productive …. Vive le travail, il y en aura pour tout le monde …. Nos petits enfants en seront ravis !

20/03/2011 15:58 par yellow

les peuples Arabe en révolution pour leur liberté et leur autonomie font face a une coalition de tyran fou d’orgueil et a l’ impérialiste qui détruit pour mieux dépouiller.

il faut avoir l’âme chevillé au corps pour affronté un tel fléaux !

La seul chose est "résistance" .

Dans l’esprit des ravageurs et des pilleur, il va de soit que le fort marche sur le faible et par conséquent le courage n’est pas le fort du fort, c’est sont point faible.

C’est en cela que réside la force du résistant qui se bat dans toute sa dignité car cette force est durable !
Elle peut courber comme le roseaux sous le vent violent qui se déchaine mais rompt pas !

20/03/2011 17:19 par Didi

@ stelios, tu as mal compris mon propos, et le sort des Libyens m’importe beaucoup plus que toi. Et je te rassure à l’avance : il n’y aura pas d’intervention occidentale au Yemen, au Bahrein, ni même en Syrie ou en Iran.
Car tous ces pays là disposent d’un Etat, d’institutions et d’une armée qui préserve un certain degré de libre-arbitre.. La Libye, stelios, il faut y avoir vécu pour comprendre ce que c’est. C’est un non-Etat, une "Jamahirya" (littéralement "la chose des masses") L’armée est affaiblie au profit de la police. Les institutions sont remplacées par des assemblées dites populaires, Kaddafi a dissout le pouvoir dans la masse pour mieux le récupérer en douce, l’air de rien. La rente pétrolière a suit à peu de détails près, le même circuit..Il faut avoir côtoyé les victimes de Kaddafi pour savoir à quel point sa mégalomanie est explosive, meurtrière, car nourrie d’une pulsion de mort qui a fait ses tristes preuves aux quatre coins de la Libye, dans un silence radio qui rajoute à la souffrance des Libyens..Non, la Libye ne ressemble à aucun autre pays du monde, et c’est aussi pour cette raison que je trouve une intervention armée nécessaire, car elle est un moindre mal. Je suis un homme de gauche, j’avais même cru à Kaddafi un moment, avant de comprendre que son anti impérialisme était une posture et non une conviction... Si les forces alliées interviennent, elles sauveront des vies..S’il n’y a pas intervention, il y aura un massacre de masse (Kaddafi l’a déjà commencé).. Moi je pense surtout aux vies humaines libyennes. Et je fais confiance au peuple libyen pour aller au bout de sa révolution. Il n’acceptera jamais de remplacer un tyran par une occupation.

20/03/2011 18:39 par Symbiosis

Vas-y, Didi, vas, prends les armes et vas sauver le peuple libyen au lieu de pérorer. Mais attention, tu risquerais des surprises désagréables pour ton matricule, car que crois-tu qu’il va se passer en Libye, Didi ? Tu crois vraiment que le peuple libyen va continuer sa révolte contre le régime comme les mass-médias nous l’ont asséné lors de leurs messes du 20h et cela en boucle ? Crois-tu qu’il va rejoindre les mercenaires payés par les pétroliers pour accélérer cette chute ? Ou crois-tu que, humiliée une fois de plus par l’arrogance occidentale, la Nation Arabe va encore accepter cette tuerie programmée ? Alors vas-y, Didi, arrête de parler et vas te battre, vas défendre le peuple libyen et si tu reviens tu nous diras quelles ont été tes impressions, quant-au régime et quant-aux sauveurs du peuple !!

20/03/2011 19:26 par Greta Alegre

Je ne peux qu’être d’accord avec cet article sur l’hypocrisie et la trahison de l’ONU. J’y ajouterais mon avis sur les effets de la Testostérone sur tous ces messieurs (et quelques dames) en cravate.

Un Tsunami de Testostérone vient de toucher les côtes Libyennes ce samedi après-midi, balayant sur son passage tous les « plus jamais ça », les fondements de la création de l’Union Européenne née des cendres de la guerre 40/45, le droit international, la crédibilité des médias occidentaux toujours si persuadés de leur objectivité et peut-être même la paix mondiale.

« Au nom de la conscience universelle, Il faut empêcher le massacre d’opposants innocents manifestant pacifiquement pour la liberté. C’est le mieux que nous puissions faire s’ils implorent notre aide », dit-on aux Conseil de Sécurité et à l’Elysée.
La belle affaire. Et voilà les muscles qui se gonflent, la Testostérone qui envahit les organismes et les écrans. Curieusement, les plus naturellement musclés d’entre eux, les descendants des ancêtres des plus grands footballeurs et du plus grand nombre de médaillers aux jeux olympiques, j’ai nommé l’Union Africaine, eh bien ils sont en panne de Testostérone. Curieusement les plus machos d’entre eux, j’ai nommé les Latinos, eh bien ils préconisent le dialogue. La Testostérone n’est plus ce qu’elle était chez les Machos Latinos (Brésiliens compris).

Le Tsunami de Testostérone lui, ne fera pas de quartier. Cette vague mortifère ne fera, à terme, pas de différence entre les opposants à Khadafi et leurs adversaires pro-Khadafi. Ses effets seront les mêmes d’un côté comme de l’autre, aujourd’hui comme demain.

Jusqu’à nouvel ordre, ils sont tous citoyens Libyens. Ils appartiennent à différentes tribus qui depuis toujours s’allient ou se regardent en chiens de faïence et ils sont nombreux ceux qui en ont assez du « Guide Suprême », bien que leur « guide suprême » ait veillé à ce que 90% de la population soit alphabétisée et que 72% aient accès à l’eau potable. Dans un pays plutôt désertique, ce n’est pas du luxe !

Mais le plus important dans tout ça, c’est que tout citoyen(ne) Libyen ou pas, a le droit de s’opposer à n’importe quel « guide Suprême ». C’est ce droit qu’ils tentent d’exercer. Fallait-il pour autant prendre les armes ? Ce que n’ont pas fait les opposants Tunisiens et Egyptiens. Les armes, voilà ce qui les a menés tout droit à la guerre civile. Oui ! c’est une guerre civile ! Les opposants libyens ne sont pas de pauvres manifestants désarmés comme le sont les oubliés Yeménites et Bahreinis massacrés par leurs dictateurs sans que les ardents défenseurs des Droits de l’Homme et de la Liberté ne bougent le petit doigt !

On peut dès lors se demander quelle mouche a piqué ces ardents défenseurs. Est-ce la notion étrange et contestable du « droit d’ingérence » si contraire à la notion de souveraineté au coeur du système des Nations Unies qui les a exceptionnellement motivés ? Ou serait-ce qu’ils ont besoin du « sang du diable » pour étancher leur inextinguible soif de pouvoir et de confort ?

Ou s’agit-il, tout comme Ulysse, du retour des Héros chez eux ? N’ont-ils pas baptisé l’action de leur Coalition Internationale (pas si internationale que cela) de « Aube de l’Odyssée ». Cela veut tout dire….
Leur « conscience universelle » ne les arrêtera pas.

21/03/2011 09:12 par Didi

@ symbiosis

A l’opposé de beaucoup de gens (dont tu fais partie) je ne suis pas un affidé des messes de 20h. S’il m’arrive de regarder un écran, c’est généralement celui d’Aljazeera (Oui, la chaîne qui fut bombardée par l’armée US en Afghanistan, dont les reporters sont embastillés sans jugement à Guantanamo, parfois tués..)

A vrai dire symbiosis, je n’ai pas saisi le sens de ton commentaire. Tu es opposé à l’intervention militaire en Libye, ok, tu dénonces comme beaucoup d’autres et à juste titre un acte d’occupation. Mais qu’en est-il du peuple libyen ? Que pèse ton indignation devant la perte d’une vie humaine ? Le choix est ici entre le mal et le pire. L’intervention étrangère a été réclamée par le peuple libyen en premier. Et ce n’est pas une info du 20h. C’est trop facile d’adopter des positions de principe quand ta propre vie n’est pas en jeu. Le plus confortable est de répéter comme le font beaucoup :"Non à Kaddafi, Non à l’intervention étrangère".. C’est ma position à moi aussi. Mais j’ai de bonnes raisons de croire que ça ne résout pas le problème du peuple libyen. Tout comme je ne prétends pas dicter aux Libyens la solution miracle à leur problème. Ils savent ce qu’ils doivent faire. Ils ont choisi. Et ne t’inquiète pas symbiosis pour les Libyens, ni pour aucun autre peuple nord-africain : quand on a goûté à la liberté, il est impossible d’accepter moins que d’être libre. Tu verra que la Libye ne sera pas le nouvel Irak. Ce n’est pas le même contexte, ni la même époque. Beaucoup de choses ont changé..On en reparlera.

21/03/2011 11:58 par Anonyme

@Didi : on croirait lire BHL dans tes écrits...
Tu t’es trompé d’endroit, ce n’est pas ici que tu pourras éblouir grand monde ; ce n’est pas ici que tu pourras faire croire que l’invasion d’un pays, la contamination à l’uranium, et le pillage de son économie soit quelque chose de bien.

21/03/2011 13:08 par Anonyme

Tu as raison Anonyme, le pillage n’est pas une bonne chose, il faudrait le rappeler à Kadafi (plus de 31 milliards dollars d’actifs repérés, je parle par du reste).. Quant à la comparaison avec BHL, elle me fait rire, donc je t’en remercie ).. Sérieusement, puisque personne ne discute mes arguments (attaquer en mode ad hominem est tellement plus facile) je précise qu’à l’instant où j’écris ces mots, l’armée yemenite vient de rejoindre l’insurrection. De sorte que les massacres A Sanaa, Teez, et Aden vont, on peut l’espérer, cesser. Je le disais il y a peu : rien de tel ne peut se passer en Libye. Il N’Y A tout simplement pas d’ARMEE ! Aussi surprenant que la chose puisse paraître, la Libye n’est pas un pays militarisé, c’est plutôt un pays Policier. L’embryon d’armée qui existe est en réalité l’habillage des réalités tribales du pays. Khaddafi, chef d’Etat major de fait, n’a jamais fait confiance à son armée. D’où le recrutement massif des mercenaires.. Sérieux, les gars, essayons de discuter les faits, loin des procès d’intention. Je suis au moins aussi progressiste que n’importe qui au Grand Soir. Et je précise que, contrairement à bon nombre d’entre vous, et contrairement à BHL, je ne regarde JAMAIS la télé française..

21/03/2011 13:32 par Symbiosis

@ didi : les mass média nous ont appris hier que Kadhafi arme le peuple libyen pour contrer l’agression de l’Empire. Je ne sais pas ce que vaut cette info, mais venant des mass média on est tenté de relever une contradiction fondamentale dans ce qui est annoncé, entre un tortionnaire, assassin de son peuple et tutti cuanti, enfin le baratin habituel pour aller piller le pétrole chez le voisin, et le fait très peu anodin d’armer le peuple que l’on gouverne. Croyez vous qu’un tortionnaire, tel qu’il est vu par l’occident avide des richesses du pays, irait armer le peuple qu’il opprime, torture et extermine ?

21/03/2011 13:56 par greta Alegre

Pour Didi :
C’est marrant, tu parles, toi aussi comme les médias, du Peuple Libyen. A ce que je sache, le peuple libyen n’est pas exclusivement celui qui ne veut plus de Khadafi. Il y a, et je pense que c’est la majorité, ceux qui ne sont ni contents, ni pas contents. Mais avant tout, il n’ont pas envie de se prendre une bombe sur la tronche, envoyée par une coalition qui n’est pas internationale, mais occidentale. C’est sidérant de constater qu’il n’y a qu’en occident que les gens se laissent berner par le discours des médias. Vas voir les latinos si tu parles espagnol. Une latino qui a vécu en Libye et qui en parle bien autrement que nos médias : http://www.youtube.com/watch?v=Sp1QPP_mIxA&feature=player_embedded

21/03/2011 16:10 par Anonyme

@symbiosis

On n’a pas du recevoir la même info. Kadafi n’arme pas le peuple. Il a menacé le faire. Nuance..) Ce que je peux affirmer est que des dizaines d’habitants de Mosserata ont été forcés de brandir le drapeau vert (celui de Kaddafi), et sommés de rejoindre le complexe militaire autour d’Al aziziya. On pense qu’ils sont réquisitionnés pour servir de bouclier humain.

@ greta

les comparaisons ont rarement valeur d’argument. Inutile de mettre la Libye en parallèle avec l’Amérique du sud (oui je parle espagnol, et l’arabe aussi !) La Libye n’est même pas comparable à son environnement afro-arabe, alors l’Amérique du Sud... En quelle langue faudrait-il vous dire à tous, que Kaddafi est décidé à poursuivre un véritable génocide déjà commencé, contre le peuple libyen ? Et de grâce, ne me sortez pas la chanson des médias ! je me base ici sur les propres déclarations de Kaddafi, accessible à tout arabophone. Le frère Moammar menace de retourner les maison de Benghazi mur par mur, pour débusquer ceux qu’il a appelé " des rats", puis des "microbes"..

La meilleure est quand vous dites que les insurgés ne représentent qu’une partie de l’opinion, et qu’il existe une part qui soutient Kaddafi.. Vous n’y êtes pas du tout ! Le semblant de "soutien" dont bénéficie le frère Moamar est le résultat d’un équilibre tribal très précaire. La tribu des Guedadfa, dont il est issu se contente de demeurer neutre, tout comme Les Megarha, tribu cousine. Moins par fidélité que par dépit envers Le Zentan, le Jebel Gharbi et les tribus amazigh voisines, qui, toutes ont rallié l’insurrection. Aux premiers jours du soulèvement , le Conseil de transition, représentant politique de la révolution libyenne (c’en est une, oui !) a proposé aux émissaires de Kadafi la solution suivante : "puisque tu affirmes que la majorité des Libyens t’aime, organisons de suite un référendum sous contrôle indépendant" ! Kaddafi a refusé la proposition. Tout comme son fils Seif a refusé la médiation de Chavez..Je ne cesserai jamais de le répéter, les gars : la Libye ne ressemble à rien de ce que vous connaissez. Vous verrez que le Yemen se libèrera D’Abdallah Saleh sans intervention militaire étrangère. C’est que le Yemen, lui, ressemble à quelque chose.. que vous connaissez.

Pas la Libye !

21/03/2011 16:54 par Didi

J’ai oublié de préciser, greta, que j’ai vécu en Libye, moi aussi !
Et avant et après embargo...
Anonyme Didi

21/03/2011 17:02 par legrandsoir

j’ai vécu en Libye, moi aussi !

p’tet ben que oui, p’tet ben que non, Anonyme Didi

21/03/2011 18:05 par Symbiosis

En ce qui concerne la Libye, le putsch de Bengazi visant à éliminer le régime a été piloté de l’extérieur.
En ce qui concerne le Yémen, le soulèvement est un soulèvement populaire écrasé par un gouvernement soutenu par l’extérieur.
En ce qui concerne le Barheïn, il s’agit également d’un soulèvement populaire écrabouillé par l’extérieur.
Je n’ai pas besoin de préciser en quoi consiste cet extérieur.
Tout les reste n’est que baratin...

21/03/2011 19:57 par Didi

@ LGS
Si, si, Le Grand Soir, j’y ai vécu, c’est juste que j’ai pas la science infuse, vu que toi, ( suite coupée par LGS )

LGS : Faut changer de ton mon vieux. On ne vous connait pas, on ne sait qui vous êtes. Vous pouvez affirmer une chose et son contraire. Vous avez le droit de nous critiquer, mais pour ça il faut mesurer vos propos et - quand même - montrer un peu patte blanche. D’accord ?

21/03/2011 22:29 par kusikusun

Pour une fois qu’on tenait une personne qui connaît le terrain libyen, il faut que LGS monte sur ses grands chevaux ... et la fasse fuir !

Enfin, j’espère que Didi ne s’est pas vexé parce que je pête de curiosité et j’aurais une ou deux questions à lui poser : si ça n’est pas trop indiscret, dans quelles circonstances êtes-vous allé vous installer en Libye et quel métier y avez-vous exercé ?

21/03/2011 22:48 par legrandsoir

il faut que LGS monte sur ses grands chevaux

Sur "ses poneys" serait plus juste...

21/03/2011 22:52 par Didi

Vous censurez mes propos..les lecteurs ne pourront donc pas apprécier en quoi j’aurai affirmé la chose et son contraire.. Ce n’est pas bien grave.
Montrer patte blanche ? Pas de problème
Voici mon email (merci de ne pas le publier)

xxxxx@xxxxx.fr

Je suis Africain, gauchiste, anti-capitaliste, et je prétends que l’intervention militaire étrangère en Libye est une petite tragédie qui pourrait permettre d’en éviter une grande. Est-ce suffisant pour me ranger dans la meute des affreux qui hurlent en meute ?..Permettez que j’insiste : il y a dans les révoltes nord-africaines et arabes une dimension nouvelle qui se refuse aux grilles de lecture habituelles. Que faire alors ? Plier les faits pour les forcer à rendre gorge ? Pour ma part, je préfère placer mes modestes efforts dans cette direction que je considère nouvelle, et digne d’être explorée. De Sidi Bouzid au Tahrir Square, c’est un même souffle qui se transmet ; j’ai la faiblesse de croire qu’il se suffit à lui-même.. Et c’est l’un de nos points de différence.

21/03/2011 23:03 par legrandsoir

Voilà ce qui est mieux ;-)

Le problème n’est pas que vous ayez dit une chose et son contraire, le problème est que vous pouvez être n’importe qui en train d’affirmer que vous avez vécu en Libye (comme certains viennent dans nos forums nous expliquer qu’ils "habitent en Israël" est que donc... ou qu’ils "ont vécu à Cuba" et que donc...)

Quant à mettre en cause LGS dans nos propres forums, il vous faudra un peu plus qu’un pseudo et un email. On est d’accord pour fonctionner comme ça ? (question rhétorique, au fait)

21/03/2011 23:12 par kusikusun

Bon Didi, sauf votre modestie : qu’avez-vous fait en Libye ?

22/03/2011 00:29 par Didi

salut kusikusun

Très malaisé, en effet, de parler de soi. Je vais essayer d’être bref.

J’ai connu la Libye à la fin de mes études. J’ai atterri sans objectif précis, sinon l’envie de découvrir la "Chose des masses", la Jamahirya.

J’ai accepté le premier boulot qu’on me proposait, à la société pétrolière Bregua. J’ai pu ensuite rebondir à la Khayala, équivalent du CNC français, où j’ai eu à collaborer à une série de documentaires sur La médina (Centre historique de Tripoli).. On était en plein embargo, l’affaire Lockerbie continuait d’empoisonner les relations de la Libye avec l’occident, un journaliste égyptien proche de Khaddafi, a lancé une publication à "vocation internationale".. Je n’ai aucune honte à le dire : j’ai rejoint l’équipe. Mon rôle était toutefois assez consigné : je devais assurer une revue de presse en traduisant en arabe des articles anglo saxons et francophones. Périodiquement, je tenais la rubrique cinéma. J’ai tout de même pu réaliser un reportage sur les travailleur africains à Tripoli. Ceux là même avec qui j’ai travaillé dans les camps de production pétrolière de Bregua, quelques mois auparavant.

Khaddafi affichait déjà un discours panafricain qui me plaisait, moi l’enfant d’Afrique ! Hélas, le "frère Moamar" allait s’empêtrer dans le Tibesti jusqu’à s’embrouiller à mort avec le Tchad voisin. Driss Deby était alors aux abois, et Hissein Habré tardait à devenir le futur ex président du Tchad..Il y mettait tellement de mauvaise volonté.. on dirait Kaddafi, aujourd’hui !! Je vous le raconte comme je l’ai vécu : un soir, des camions de l’armée libyenne sont venus "ramasser" les travailleurs tchadiens dans leur foyer, pour les expulser, de nuit, vers le Tchad. C’était pour moi bien plus qu’un choc : la négation de tout le discous panafricain de Moamar. Mon reportage a été refusé à la publication. J’ai su par la suite qu’un homme fort discret, souvent présent mais de façon furtive à la rédaction du journal, cet homme discret, qui devait avoir mon âge, n’aimait pas mon style et s’en est ouvert au directeur de publication.

L’homme me trouvait trop à gauche...!

Et cet homme, c’était Seif El Islam. Second rejeton du frère Moamar.

Le siège du journal était situé à la Tour Zat El imad, complexe administratif de quatre tours, en bordure de mer à Tripoli. Le journal est devenu un véritable pole média et la vitrine la Libye nouvelle rêvée par Seif, un réformateur dit on.. Le fleuron du groupe n’est autre que la fameuse Allibiya, chaine télé sattelite,

dont l’ambition est de concurrencer Aljazeera, rien de moins !

Je ne conçois ni haine, ni regret à l’évocation de la Libye. Juste une impression d’inachevé, le sentiment d’un beau gâchis, les promesses étaient tellement belles, certaines commençaient, je le crois, à fleurir quand le frère Moamar a décidé, de but en blanc, de virer pro occidental, payer la rançon de Lockerbie et se racheter une conduite fissa. J’ai cru y voir la poussé des "réformistes", la main de Seif assurément. Seif, le pro-occidental, Seif l’héritier désigné..

Je ne cherche à influencer personne. J’essaie juste d’exposer un modeste vécu. Je n’ai jamais cru ni aux solutions importées et encore moins aux armées d’importation. Mais l’idéal est au dessus des moyens d’un pays qui apprend à peine à marcher seul.

Paix sur vous !

sur eux, je n’en suis pas si sûr !

22/03/2011 12:20 par Mathieu

Je rejoins Didi sur le fait que c’est le peuple qui va trinquer si on ne fait rien, mais entre ne rien faire et faire la guerre, bombarder, tuer et refaire trinquer le peuple, il y a un juste milieu qu’il a un peu oublié, c’est la solution diplomatique proposée par Chavez, balayée d’un revers de main par "la communauté internationale" !

22/03/2011 14:52 par Didi

Parfaitement d’accord avec toi, Mathieu, en ce qui concerne l’initiative de Chavez. Mais qui a rejeté l’initiative de Chavez ? A ma connaissance et selon mes informations, c’est Seif qui l’a refusée, après que Khaddafi lui même ait montré des signes d’intérêt..
Je ne demande qu’à être démenti sur ce point précis. J’avoue que mon info n’a pas été confirmée par une autre source qu’Aljazeera. Et bien que j’accorde un crédit certain à Aljazeera (qui est autre chose que TF1-France télévision, il faut le rappeler), la vigilance reste de mise.
Si quelqu’un peut nous situer sur ce point très important, à savoir : qui a refusé l’offre de médiation de Chavez..prière de nous éclairer tous. Car il me semble, en effet, Mathieu, que c’était là une réelle chance pour la paix.

22/03/2011 17:04 par Didi

Pardon, honorables amis, j’ai eu la curiosité de regarder une chaîne française (ITV, groupe Canal+) histoire de me faire une idée de la couverture française de l’insurrection libyenne.
Je précise que c’est la première fois que je regarde une chaîne française ! Et il a fallu que je tombe sur Roland Muzeau, représentant du groupe communiste à l’assemblée nationale. Lequel M. Muzeau a soulevé une question dont il a peu de chance d’avoir la réponse..dans le cadre des médias dominants, que nous exécrons tous et A JUSTE TITRE ))
La question : Pourquoi le Conseil de transition libyenne est-il piloté par Moustapha Abdeljalil, ancien ministre de la justice de Khaddafi ?
Sauf procès d’intention, la question suppose ceci : un homme du régime se révolte contre le régime. C’est encore un ambitieux qui veut être khalife à la place du khalife, un coup d’Etat de l’intérieur du régime..bref, c’est assez douteux, cette histoire.
Voilà pour la question.
Maintenant, permettez, mes amis, que j’apporte une réponse qui n’engage que ma petite personne :
- Moustapha Abdeljalil est probablement l’homme politique libyen le plus respecté des Libyens. Voici pourquoi : En tant que ministre de la Justice, cet homme immensément affable a usé au maximum de sa maigre marge de manoeuvre, pour acquitter des Libyens embastillées à la prison d’Abou Slim (banlieue nord de Tripoli) Au sein d’un pouvoir aussi arbitraire que totalitaire, Abeljalil maniait l’art de la procédure et du vice de forme pour faire acquitter tant qu’il le pouvait, des citoyens dont le seul crime était de déplaire au frère Momamar. Un peu à la manière de Sheherazade qui s’est mise en devoir de sauver les vierges de la tyranie du sanguinaire Shahrayar (ref Les mille et une nuit), ou (moins poétiquement) à la manière des avocats de Chirac.. Abdeljalil a usé de sa science juridique pour "alléger" la population carcérale d’Abou Slim. Au bout du compte, il y eut tout de même 1065 prisonniers qui seront passés par les armes à Abou Slim, la nuit du 29 juin au 30 juin 1996..
Des stats européennes ressortent le chiffre de 1200 exécutions...pour ma part, je peux affirmer que ma stat se base sur un document établi après recensement auprès des familles des victimes. Et ce document atteste de 1065 morts. La quasi totalité des victimes étaient des détenus suspectés de sympathie avec les jihadistes (islamisme radical)...
Le responsable de l’exécution a été le fameux Senoussi, patron du contre espionnage libyen, l’âme damné de Khaddafi, jusqu’à ce jour..
A l’époque, les autorités américaines n’avaient soulevé aucune objection. Bien au contraire, l’embargo (financier) sur la Libye allait être progressivement allégé pour aboutir à un procès convenu en mars 1999, et une condamnation de forme, assortie d’indemnités, et Khaddafi pouvait ensuite retrouver sa fréquentabilité.
L’argent n’est pas tout, mais les chiffres parlent, parfois à l’insu de leur plein gré : pour les 259 victimes de Lockerbie, Khaddafi aura déboursé 1.7 milliards US dollars.
Pour les 1065 victimes d’Abou Slim, même pas une excuse. Même pas une reconnaissance officielle du massacre. Si vous pensez que les Libyens peuvent oublier ce genre de "détail"...
Selon une sagesse musulmane attribuée au prophète, le summum de la bravoure est d’oser " une parole de vérité dans la cour d’un tyran"..
Pour les Libyens, Abdeljalil semble l’avoir fait. Pour autant que je puisse en juger...

22/03/2011 20:16 par yellow

l’évolution de la situation en Libye vas renvoyer dos a dos les protagoniste de la violence, c’est a dire Kadhafi et la coalition occidentale !
l’opinion évolue en ce sens...

23/03/2011 01:14 par Fethi GHARBI

Pauvre Moustapha Abdeljalil !

Il a le malheur d’être reconnu en premier par Sarko et souillé par BHL...

Pauvre peuple libyen qui pour échapper à l’égorgeur de Tripoli fait appel à une coalition pyromane...

Un vrai dilemme !

Maintenant,il ne s’agit plus de sauver sa peau mais de choisir la façon la plus adéquate de se faire massacrer.

(Commentaires désactivés)